Faire que mon Home Assistant m’écoute et fasse ce que je lui demande

Oui.
La question peut paraître bête, mais je ne voudrais pas emprunter le mauvais chemin.

J’ai, comme vous du Wifi, du Zigbee, des assistants vocaux et tout cela marche depuis des lustres sur Google Home et Google Assistant.
Et j’émigre lentement tout ce petit monde vers mon Home Assistant que j’apprécie maintenant beaucoup.
Voilà.

Du côté de GH j’ai pas mal de routines que j’aimerais voir gérées par HA.
J’ai pour ce faire j’ai établi la liaison avec GA et mis en place Google Translate text-to-speech (merci à ceux qui m’y ont aidés).
Donc, a priori je suis sur les starting blocks.

Comme les appareils Zigbee étaient vraiment simple à configurer je vais donc m’attaquer à ceux-ci.

Pour mon premier essai, j’ai une lampe bureau, Zigbee forcément, et, devinez quoi ?
Je veux qu’elle s’allume quand je vais dire à mon Google Home Mini qui s’appelle Radio Entrée « Hey Googoo (j’appelle GA Googoo parce qu’on très familier) Allume lampe bureau » et qu’elle me réponde pour me dire que : « Ça y est ! ».
Bon, je vous passe le reste…

Alors une aide charitable pour prendre pépé par la main ?

Salut,

Pour moi il y pas de magie la dedans (comprendre automatisation)

Dans configuration.yaml, section google_assistant:, tu ajoutes un objet : ta lampe, tu lui donnes ou pas des alias et puis c’est fini.
Restart HA et ça marche

1 « J'aime »

C’est pas simple et je pige pas trop ceci ce que je dois mettre pour qu’elle soit allumée/éteinte :

google_assistant:
  project_id: googoo-ha-gg-88888
  service_account: !include SERVICE_ACCOUNT.JSON
  report_state: true
  exposed_domains:
    - switch
    - light
    - sensor
    - script
    - scene
  entity_config:
    switch.bureau:
      name: bureau

Au départ je pensais que c’était par ici qu’on passait :

Perso les déclarations masse, c’est comme pour la base de données => pas bien

Là tu déclares un switch (en plus redondant avec la déclaration du dessus)… Si tu veux une lampe, tu passes par les helpers HA qui vont produire un light.bureau, ça sera bien mieux pour avoir le visuel GH qui va bien

Et si tu lui donne ce nom, c’est ça qu’il faudra dire : Google, allume bureau

euh… c’est dans la doc. Qu’est-ce qu’il faut faire selon toi alors ?
Les virer tout simplement pour avoir au final ceci :

google_assistant:
  project_id: googoo-ha-gg-88888
  service_account: !include SERVICE_ACCOUNT.JSON
  report_state: true
    entity_config:
    light.bureau:
      name: Google, allume bureau

qui marche.
Donc content.
Et donc pour tous mes appareils je dois procéder ainsi ?
C’est pas très convivial…

C’est dans la doc, certes mais les autres fonctions aussi :slight_smile:
il y a probablement des tas d’entités que tu ne veux pas voir remonter directement dans GH et probablement autant que tu veux voir mais qui avec les paramétres/noms par défaut ne conviennent pas non plus automatiquement.
Donc oui, je préconise une déclaration une à une, c’est plus long, mais c’est exactement comme tu veux.

Attention, là il ne s’agit pas de la phrase compléte que tu veux donner à google.
Le format sera toujours ok google, <action> <nom> <info>

  • Action ça pourrait être allume/éteindre/ouvre/ferme etc. C’est dépendant du type
  • Nom, c’est ce que tu veux utiliser, bureau par exemple. si tu en veux plusieurs, il faut ajouter les autres dans les alias (par exemple, lampe d’ambiance )
  • info, c’est le reste de la commande, ok google ouvre les volets du salon à 30% ça fonctionne aussi quand on a un type volet

Okey okey.

J’ai créée un groupe appelé caves dans lequel il y a : petite cave et grande cave.
Mais là je pige pas comment la syntaxe pour cette action.

Les groupes ne sont pas des types d’entités compatible… c’est dans la doc :wink:

Donc tu configures

  • ton entité grande cave
  • ton entité petit cave
    et dans chacune des deux tu mets un alias cave

Un exemple avec des lumières, et un alias commun Lumières rez de chaussée

  light.lustre_sam:
    name: "Le lustre"
    aliases:
      - "Lumière"
      - "Lumières rez de chaussée"
    room: "La salle à manger"
  light.plafonnier_salon:
    name: "Le plafonnier"
    aliases:
      - "Lumière"
      - "Lumières rez de chaussée"

si j’appelle lustre ou plafonnier ça ne pilote que celui concerné. Si j’appelle Lumières rez de chaussée ça pilote les 2

Hum… alias pose problème :

    light.petite_cave:
        name: "Petite Cave"
    alias: caves
    light.grande_cave:
        name: "Grande Cave"
    alias: caves

Invalid config for ‹ google_assistant › at configuration.yaml, line 32: ‹ alias › is an invalid option for ‹ google_assistant ›, check: google_assistant->entity_config->alias

Aliases et non alias :wink:
Fait gaffe à l’indentation aussi

t’as un modèle type « clé en main » fourni par pulpy…autant l’utiliser

@+

Que ce soit Alias ou Aliases c’est tout pareil.
L’indentation est bonne pourtant.
Non, c’est sur Alias que ça bute.

light.petite_cave:
  name: "Petite Cave"
  aliases:
    - "caves"

Ça ne marche pas non plus… :confused:

Indentation = 2 espaces, pas 4 …

1 « J'aime »

Mince.
Et je ne vais pas pouvoir t’aider plus car je n’ai pas de nest ni d’echo à la maison.
Pour info, sais-tu que tous ces « assistants » peuvent être gérés simplement et directement via l’abonnement nabu-casa ? Tout se fait directement dans l’interface.
Ca offre d’autres possibilités ( accès distant par exemple) mais surtout c’est une petite contribution aux developpements de ce super outil qu’est HA :wink:

Pb de copier/coller sur le smartphone :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bon. Je rends les gants pour ce soir.
C’est quand même rustique HA, non ?

Demain j’enfile mes bottes et je m’y remets.
Merci pour le soutien technique et moral.

1 « J'aime »

C’est sur qu’au début, c’est pas facile mais quand tout est en place , c’est top :star_struck:

2 « J'aime »

Je veux bien le croire Mr WarC0zes que c’est top passé les premières épreuves d’assimilation.
Mais hier c’était vraiment pas brillant.
Mon HA ressemble à cette situation : ça marche, mais pas comme je le souhaitais.

Je peux accéder à des fonction simples (allumer/éteindre une ampoule), mais dès qu’il s’agit d’agir sur un groupe avec l’usage des Aliases ça déconne : il y en a une qui fonctionne, l’autre pas.

J’ai lu de la doc, des tutos, des exemples… et m’apercevoir qu’il y a des méthodes très différentes.
Celle-ci par exemple, ou celle-là.

C’est là que le pépé newb est largué.

Si on ajoute à cela les soucis Zigbee


avec des appareils qui disparaissent, d’autres qui fonctionnent sans être reliés… je me dis que je suis très loin de réussir mon projet.

Salut,

ça marche chez les autres donc pas de raison que ça ne le fasse pas chez toi… Donc forcement tu as raté un truc. Et à distance si tu ne copies/colles pas explicitement les essais que tu fais, ça n’avancera pas.