Faut-il utiliser Spook?

Bonjour, bonjour…
c’est la question qui me taraude.

Parce que sur le papier Spook c’est super, surtout pour une brêle comme moi qui aurait besoin d’un superviseur pour corriger mes bêtises.

Après avoir vu cette courte vidéo de 15mn (il y a aussi celle-ci plus longue, 30mn), on pourrait se dire que Spook est le compagnon idéal pour celui (celle) qui veut installer et pousser Home Assistant au plus loin.
Sauf que l’auteur dit ceci :

If you would ever ask me, if you should use Spook? I would say: No. This sounds odd, but I mean it. Using the least amount of custom integrations is always the best way to go.

Et ça fait réfléchir…

Vous l’envisagez ? Vous l’avez testé ? Vous l’avez installé ?
Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Salut,
installer et adopter :smiley:
C’est vraiment bien pour réparer des erreurs.

1 « J'aime »

Bonjour
Et le titre de la doc est : Spook :ghost: Not your homie.

Je ne connais pas le développeur mais il semble avoir de l’humour
Et juste après ce que tu cites :
« That said, Spook is slowly becoming an scary powerful toolbox for Home Assistant, that many have come to love. So, if you are comfortable with using custom integrations, Spook might be a good fit for you. »

Je l’utilise depuis 2 ou 3 mois et c’est un outil très pratique qui alerte tout de suite si jamais il y a une anomalie dans les entités liées aux automatisations. Très pratique quand on a migré d’une autre solution comme moi, au fil des mois et des divers essais, des erreurs se sont glissées, Spooke m’a permis de remettre de l’ordre et de purger pas mal d’erreurs, je commence à avoir des logs enfin clean.
Peut-etre qu’il n’aura plus d’utilité maintenant que normalement, ayant migré en octobre 2023, je considère aujourd’hui être arrivé à une solution finalisée.

Bonjour

Je l’utilise depuis peu voir ce sujet.

Pour moi, c’est utile pour me signaler les entités qui n’existe plus, ou celle où j’ai modifié les noms.
Cela me permet de savoir et corriger les carte du dashboard ou les automatisations, etc…

1 « J'aime »

Exactement, mais le dev est très connus c’est Frenck de HA ( @home-assistant dev ).

Oui je voulais dire je ne le connais pas « personnellement » c’était une façon de parler.

J’étais allez voir ici avant d’installer spooke, car j’avais hésité, c’est quand même une intégration invasive, mais vu le profil du développeur, j’ai sauté le pas

1 « J'aime »

Entre watchman qui est a l’abandon et spook, je choix a été vite fait. :wink:

1 « J'aime »

100% adopté chez moi aussi c’est une merveille :slight_smile:
la dernière version est en plus réactive et instantanée suite à un correctif c’est top

L’auteur est aussi un des dev de HomeAssistant. Et sur le fond il a 100% raison. Tout ce qu’on rajoute à HA en dehors de HA est une source de bug et d’instabilité. Donc si on veut une expérience la plus fiable possible, il faut faire confiance aux devs et utiliser HA avec le moins possible de custom integrations.

Spook est une custom, donc comme toutes les customs, ce n’est pas garanti par HA. Comme Frenck est aussi un dev de HA, il prend encore plus de gants pour bien dire que ce n’est pas du HA, mais une custom…

N’importe quelle custom chargée sur HACS risque de planter ton HA, spook y compris. Cela veut il dire qu’il ne faut pas les utiliser? Non bien sûr. Mais c’est un bon rappel pour garder en tête que si on a le choix entre une fonctionnalité sur HACS et la même dans le core HA, il vaut mieux utiliser celle du core…

Sinon, Spook adopté chez moi aussi :wink: :ghost: il rôde et cause de temps en temps…

1 « J'aime »

il est génial le Spook, mais il est dur de la feuille.
quand il dit quelque chose, c’est toujours vrai, mais si on corrige l’erreur qu’on a faite sans l’avoir validé dans spook, il ne le prend pas en compte…

Bonjour,
J’ai pu supprimer des entités orphelines avec Spook mais j’ai ce message relatif à des entités inconnues dans mon Dashboard.
Le lien « Overview » ou « modifiez le tableau de bord » pointe sur mon Dashboard avec plus de 27000 lignes de code et je sais pas comment supprimer ces entités.

Bonjour,
tu peux copier tout le code de ton dashboard overview, puis utiliser notepad++ et coller le code. Et te servir de la recherche ( ctrl + f ) pour retrouver ces entités et voir à quelle ligne il se trouve.

Bonjour,
Merci pour l’idée ! J’ai pu corriger assez facilement car notepad++ affiche les numéros des lignes de code.

Oui, c’est pour ça que je t’ai dit d’utiliser notepad++ :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

au début, j’ai hésité, mais j’avais un besoin que seul Spook réglait. Par contre la killer feature c’est que lorsque je renomme un id ou que je supprime une entitée, Spook me lève une alerte pour me faire corriger les dashboard et scénario impactés. Pour moi, c’est un indispensable !

3 « J'aime »

Je m’étonne qu’un tel outil indispensable ne soit pas intégré à HA (core) même si Spook est mieux intégré que Watchman que j’utilisais auparavant.