Merci @MikeBZH44 pour ce tuto !
Limité par mon installation (cablage élec. et installation PV) je me suis lancé sur l’achat d’un Feyree 1 phase 3,5 kW. Lien
J’ai fait la manip de la modification du YAML du Loratap reconnu, par le contenu du fichier du Goodcell. J’ai une remontée des infos, cela communique (avec bien entendu des entitées indisponible lié notamment aux phase 2 et 3, …). @jasonbourne je n’arrive pas à trouver sur le site de Tuya la configuration YAML qui correspondrait à mon model exactement (F-OBM24-AC-1P16)). Tu saurais m’aiguiller ? (je pense que le site à dû évoluer).
Suite à la mise à jour de Tuya Local en 2025.5.0 le chargeur EV portable charger est maintenant directement reconnu avec les bonnes entitées
Edit : en fait elle est mal intégrée : la tension est à 2200V, il n’y a plus l’entitée des Ampères,et plus de sélecteur pour choisir de démarrer ou arrêter la charge. Bref je suis revenu en arrière et j’ai repris le modèle de GoodCell et retiré les entitées inutiles (les 2 autres phases, RFID, …). Je pose le code ici si cela intéresse qqu’un.
Merci a tous ceux qui ont défriché le terrain. Je viens de recevoir le chargeur. ( version mono 32A P17 ). Environ 30 secondes pour configurer sous smartlife, 30 de plus sous tuya local Version : 2025.7.1. Rien a faire , juste a sélectionner Feyree et toutes les entités sont sur HA.
Aujourd’hui, c’est donc désormais une solution très simple.
J’ai acheté cette version. ( P17 )
Avec les coupons actuels aliexpress FRBS15 , 15€ des 99€ , ca la fait a 115€
Ne pas prendre la version avec adaptateur ultra dangereuse. C’est une mauvaise idée.
Je recharge une borne mono 3.5 KW qui serait intégrable dans HA via Tuya ou autre et qui irait de 6A à 16A par pas de 1A.
La Feyree ne commence qu’a 8A ce qui est déjà beaucoup pour moi car je n’ai pas une grosse installation solaire.
En tout cas merci pour le tuto.
La lidl en mono commence aussi à 6A ? Il me semble ( en tout cas en standard ) que c’est 8A en mono et 6A en tri .
Apres, la borne lidl demande un esp en plus et donc un peu de bidouillage, pas le meme type de produit ou pas la meme cible ( et aussi plus chere ) . J’utilise aussi un esp avec la Feyree pour ma Tesla et je demarre alors a 1A jusque 32A par pas de 1A en utilisant la Feyree. Quitte a utiliser un esp, autant piloter en direct le vehicule , ca sera plus universel quelque soit le chargeur.
Mais bon , c’est vraiment histoire de ne pas injecter. En dessous de 8A en mono, le rendement est mauvais.
Y’avait deux versions, une 16A avec jusqu’à 11kW et une 32A jusqu’à 22kW.
J’ai la version 32A, qui peut se mettre sur du triphasé, en monophasé et qui démarre à 6A par pas de 1A avec un esp.
Oui c’est sûr elle était un peu plus chère après parfois il y avait des promo et garantie en France.
Avec un esp et un petit module c’est vraiment pas compliqué mais ça reste mon avis.
Piloter le véhicule ? La charge plutôt non ?
Avec les intégrations des VE et des automatisations ça se fait pas mal, vous pensiez plus à un système tout compris ? Là effectivement ça serait le top mais c’est déjà très bien.
Vous pouvez charger à partir de 8A c’est bien ça ?
Dans le processus de charge, le vehicule et le chargeur communique. L’un peut demander a l’autre un courant de charge et vice-versa. Donc on peut “piloter” , cad controler, la charge par le Feyree ( app tuya ou integration local tuya ).
Mais le véhicule peut indiquer aussi au chargeur Feyree qu’il souhaite une valeur de courant spécifique. Si on peut s’interfacer avec le vehicule ( cas de ma tesla avec un esp ), on peut contrôler la charge quelque soit le chargeur. ( y compris le Feyree )
En fait pour info, le Feyree en mono 32A peut demarrer aussi en 6A ( mais pas à 5 pour repondre d’avance ). Il “suffit” de modifier ou creer un nouveau fichier yaml du device en indiquzant 6A comme mini. Ca marche , j’ai verifié.
Edit: Pour etre complet , ma tesla ( si connectée par BLE avec un esp ) peut demander 1A au Feyree et la ca marche, on charge a 1A . Mais on ne peut pas demander en direct 1A par local tuya au Feyree ( min 6A ) .
Perso, j’aimerai mettre le max à 16 et pas à 32 pour commencer.
Ensuite, le 6 apparait bien chez moi. Si je le sélectionne, cela passe bien à 6A sur le chargeur, mais sur HA, la valeur se remet à 8 toute seule au bout de 2 ou 3 sec …
J’ai constaté le même problème que toi (visible sur le réseau via son IP, mais état « unavailable » Résultat, je le coupe et le redémarre dans une automation, mais c’es palliatif.
Comment as-tu résolu ton problème ? En fixant le canal du wifi, non en auto, canal fixe est ce bien cela ?
Mon canal est en fixe, la largeur en Auto. Je ne crois pas avoir eu de changement…
Je vais rester vigilant et voir si il se remet en « unavailable ».