Feyree Fey123 : intégration dans HA via Tuya Local

Bonjour,
Suite à l’achat de mon premier véhicule électrique et possédant des panneaux solaires, j’ai acheté le chargeur Feyree Fey123 sur AliExpress car il permet de moduler l’ampérage lors de la charge.

Prérequis :

Déclaration du chargeur dans Tuya Local :

Ajouter un appareil :
image

Utiliser le Smart Life cloud et faire Suivant :
image

Renseigner le code utilisateur et appuyer sur Soumettre :
image

L’intégration va afficher un QR code, ouvrir l’application Tuya Smart, Cliquer sur le Profile en bas à droite de l’application puis sur l’icone Scan (à côté de l’icone écrou pour les parametres) et scanner le QR pour ensuite accepter la connexion.
image

Dans HA, cliquer sur Soumettre dans la fenêtre affichant le QR code et une nouvelle fenêtre s’afficher avec en liste de choix les différents appareils déclarés dans l’aplication, choisir le chargeur :
image

Faire 2 fois suivant pour arriver à cette fenêtre où il faudra renseigner l’adresse IP (si l’intégration ne la trouve pas toute seule) du chargeur sur votre réseau (penser à déclarer un bail DHCP) et NE SURTOUT PAS CHANGER l’ID DE L’APPAREIL :

Les autres paramètres n’ont pas besoin d’être changés et valider ensuite l’écran.

Une autre fenêtre va s’ouvrir pour choisir le type d’appareil et il faut prendre goodcell_ev_charger

Ensuite, la configuration du chargeur est terminée et il est pilotage via HA.

5 « J'aime »

Hello,
Juste par curiosité et pour l’avenir, pourrais-tu nous en dire plus sur la gestion de la puissance du coup? (Puissance ou ampérage mini par exemple pour utilisation du surplus solaire)

Le boitier (appelé Chargeur à tort car c’est la voiture qui embarque réellement le chargeur) permet un pilotage par pas de 1A entre 8A et 32A

Pour l’instant, il est relié à mon compteur via du câble de 4 mm² et sur disjoncteur de 16A donc je me limiterai à cette valeur. Mais si je trouve un électricien qui me câble ça proprement, je pourrai alors monter jusqu’à 32A

Je vais utiliser l’intégration Solar Optimizer pour piloter le boitier selon le surplus de production

1 « J'aime »

Super merci beaucoup pour le tuto.

J’ai l’impression que tu n’utilises autre chose que LocalTuya (GitHub - rospogrigio/localtuya: local handling for Tuya devices). Je me trompe ?

Tu peux donner l’url de la version de Tuya local que tu utilises stp ?

2 « J'aime »

Oui, il fait faire attention, il y a Tuya local et Local Tuya :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vous savez quelles sont les différences ? J’ai l’impression que LocalTuya n’est plus maintenu.

Quand je galérais avec Tuya local, j’avais installé Local Tuya mais il fallait déclarer chacun sensor, input, … à la main et je n’arrivais pas à envoyer les ordres de Start / Stop pour la recharge.

Bien content que Tuya Local marche du coup mais il faut que je blinde mon réseau WiFi, j’ai un routeur WiFi dans le cellier branché en Ethernet mais le signal a du mal à passer la porte du garage. J’avais mis un répéteur WiFi au plus proche de la porte et ça semblait marcher mais j’ai beaucoup de déconnexion avec des changements d’@ IP alors que j’ai mis un bail DHCP.

Je vais remplacer ce répéteur par un routeur WiFi lui aussi branché en Ethernet, ça devrait fixer la chose.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de recevoir ma Fey123 (Fey123-Chargeur EV portable pour véhicule électrique, charge rapide, contrôle Wi-Fi, réglage du courant et du temps de charge, Vope2, 32A, 7KW - AliExpress 34) mais elle est détectée par HA comme une loratap_zigbee_six_switch.
As tu fait quelque chose pour pourvoir selectionner goodcell_ev_charger ?
Merci

Salut.

Quand j’ai ajouté un nouvel appareil dans Tuya, j’ai eu un moment un choix entre la configuration goodcell_ev_charger et loratap_zigbee_six_switch et j’ai donc choisi Goodcell

Essaie de supprimer l’appareil et de le redéclarer ou de le reconfigurer.

Merci pour ta réponse, je suis au moins à mon 10ème essai avec l’unique choix loratap ;-(

Sinon peut-être qu’en bidouillant les sources de l’intègration en remplaçant le code du loratap par le code du goodcell dans les fichiers yaml, ça marcherait.

Sur ma machine, le fichier loratap_zigbee_six_switch.yaml se trouve dans :
/usr/share/hassio/homeassistant/custom_components/tuya_local/devices/

Au début du fichier, il ya :

name: Six button remote
products:
  - id: iszegwpd
    name: Six gang Zigbee remote

Alors que dans le fichier goodcell_ev_charger.yaml :

name: EV charger
products:
  - id: j6bzjwhiv2cljjcy
    name: Goodcell 32A 85-264V 3 phase EV charger

Si tu vires le fichier loratap_zigbee_six_switch.yaml, que tu copies le fichier goodcell_ev_charger.yaml en loratap_zigbee_six_switch.yaml et que tu changes juste le champ id pour mettre l’id iszegwpd à la place de j6bzjwhiv2cljjcy peut-être que ça marchera :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:

Hello,
Merci de ton temps mais je pense avoir trouvé d’où venait le problème. Ma borne était intégrée dans mon integration Tuya sans Entité.
J’ai donc supprimé mon integration Tuya.
Supprimé ma borne dans mes devices sur le site Tuya dev.
Relancé l’integration Tuya pour mes compteurs wifi.
Appairer de nouveau ma borne à l’application Tuya
Relancé l’intégration Tuya Local et cette fois-ci j’avais bien le choix Goodcell et Laratap :wink:
Maintenant quid si dans le future je dois mettre à jour mon intégration Tuya…

1 « J'aime »

Hello
J ai le même problème que toi @Stephan lors de la création de l’intégration dans Tuya Local je n au que le choix Loratap.
Par contre j’ai appliqué la même procédure que toi et rien n’y fait, je n ai jamais Goodcell…

quelqu’un peut m’aider ?
Merci d’avance.

Essaie de bidouiller les fichiers yaml comme dans mon post précédent

j ai essayé, la manip également mais la j ai plus aucune proposition, et ca m indique le matériel n est pas supporté

Zut.

Ouvre un ticket (issue) sur le github du développeur, il aura peut-être des idées ou alors il te demandera des fichiers pour intégrer cette version de chargeur à Tuya Local

1 « J'aime »

@MikeBZH44 Quel modèle de véhicule stp ?
Si tu as la possiblité de l’app de la voiture ou depuis le véhicule de changer la puissance de charge, est-ce que cela fonctionne branché sur ce chargeur ?

Mégane E-Tec

J’ai installé l’app HA mais le dashboard est sommaire et j’ai pas encore regardé si on pouvais piloter le chargeur avec.