FGD-212 Dimmer 2

Bonjour,

J’ai l’intention de me lancer dans l’installation d’un FGD-212 Dimmer 2 sur simple interrupteur en va et vient, j’aurais la possibilité de récupérer le neutre, je sollicite de nouveau votre aide.

Je ne comprend pas bien le branchement surtout pour la borne Sx où je ne sais quel câble connecter.

Une personne pourrait svp me partager un schéma fonctionnel en va et vient, avec neutre ou sans.

Merci pour l’aide et le partage que vous pourrez m’apporter.

Voilà les schémas de la doc :
En haut : Sans le neutre
En bas : Avec le neutre

Sur la borne Sx vient se brancher un fil de l’inter, le deuxième se branche sur la borne S1

Pour résumé

L : phase
S1 : retour de lampe
S2 : aucune connection
Sx : borne 2 de l’interrupteur ou borne phase sans la phase connecté?
N : neutre
Flèche : lampe

Merci

L’inter ou va et vient se branche entre Si et Sx
Si pas de neutre disponible, il faut faire une liaison entre les bornes N et Sx

Mais si tu disposes du neutre, autant faire le branchement avec neutre :
Phase en : L
Neutre en : N
Inter en : S1 et Sx
Lampe en : symbole avec la flèche

Ça correspond un peu avec ce que j’ai pu comprendre

S1 : borne 1 de l’interrupteur qui possède le retour lampe
Sx : borne L du même interrupteur

Sur l’autre interrupteur seul les fils navettes sont connecté vu que la phase n’est plus connecté sur l’interrupteur

Y a du bon? Non je pense pas

Un intérêt à brancher le neutre ou non?

Non. Ce n’est pas ca concernant le branchement du va et vient.
Je te fait un schéma tout à l’heure (Je dois m’absenter)

Le sens de branchement des 2 inters qui composent le va et vient n’a pas d’importance.
C’est un contact sec (Libre de potentiel) qui doit être branché entre S1 et Sx. Ca peut donc être n’importe quoi comme contact.
Considère, en résumé, qu’il faut juste relier ces 2 bornes S1 et Sx ensembles pour commander ton éclairage.

L’intérêt de brancher le Neutre ?
Je ne sais pas vraiment si au niveau fonctionnement du module, c’est mieux ou pas … en fait on créer un neutre virtuel pour alimenter le module. Peut être que ça peut poser des soucis en fonction du type de lampe : led de faible puissance par exemple.
Par principe, personnellement, quand je dispose du neutre je fais le branchement avec le neutre. Au moins, ça écarte tout risque de soucis potentiel.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide.

Je pense avoir compris la théorie.

Le soucis que je pense rencontrer si je me trompe pas c’est que entre S1 et Sx il faut 1 fil de chaque interrupteur, exact? On ne peut pas câbler qu’en passant sur 1 seul interrupteur?

Oui, c’est bien ça, il faut un fil de chaque inter (Le commun, comme c’est indiqué sur le schéma).

Et en général, dans une installation électrique, il y a une liaison directe entre les 2 va et vient … Ce qui pose justement problème pour récupérer à la fois la phase, le neutre et le fil qui va à la lampe.
Et dans ce cas là, guère d’autres solutions que de pouvoir repasser des fils, ou alors utiliser un système d’inters sans fils.

1 « J'aime »

Il me semble avoir lu que ce type de module peut fonctionner avec des boutons poussoirs.
Si tu remplace tes interrupteurs par des boutons poussoirs, il n’y a pas besoin de repasser de fil. (A voir avec la configuration de ton cablage sur place)

https://manuals.fibaro.com/dimmer-2/

2 « J'aime »

Du coup je vais voir entre le FGD-212 Dimmer 2 et le FGS-213 Single Switch lequel sera le moins contraignant.

Merci pour votre aide théorique me manque plus qu’à mettre en pratique, je vous tiendrais informé, merci.

Mettre des boutons poussoirs ne changera rien :
Tu pourras les brancher en parallèle avec les 2 fils de navettes et les relier au module, pour ça pas de soucis.

Par contre, il devra y avoir, là où tu mettra ton module Fibaro, la phase ET le départ de la lampe. Mais ce n’est pas ton cas (Si j’ai bien compris).
Il te manquera donc soit la phase, soit le départ lampe, suivant vers quel bouton poussoir tu places le FGD-212.

Avec l’installation actuelle, il n’y a pas de solution en utilisant les fils existants :worried:

Pour être plus clair, voilà mes explications traduites en schéma élec.
Même si le neutre passe par les 2 boites d’encastrement des boutons (Ce qui doit être le cas, normalement) ça ne t’avancera pas à grand chose … Ce n’est le neutre qui manque.

Pour que ça puisse fonctionner, il faudrait que ce soit la phase qui passe par les 2 boites d’encastrement des boutons, ce qui est très fortement improbable : A toi de confirmer … ou pas :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

C’est pour ça que je préfère mettre le module dans les combles où je retrouve des fils (retour lampe d’un interrupteur, neutre) sauf que la me faut monter un retour de lampe de l’autre interrupteur et la phase bien que je peut certainement peut être le récupérer au disjoncteur pour la phase.

Dans ca cas là, il te manquera en effet les 2 fils que tu indiques. Et dans tous les cas, c’est bien ce que je disais plus haut : Tu devras obligatoirement repasser des fils.

Juste une petite correction quand tu dis : « me faut monter un retour de lampe de l’autre interrupteur »
Il n’y a qu’un seul retour lampe dans le circuit : le fil qui va de l’inter à la lampe.
Pour le deuxième inter, ce n’est pas un retour lampe. C’est l’alimentation du circuit (Une phase, donc)

En disant retour de lampe pour le 2ème interrupteur je me comprend sans être clair.

D’après ce que j’ai compris la phase se connecte uniquement sur le module, ensuite faut 1 neutre que je récupère au plafonnier, puis 1 fil sur chaque interrupteur connecté sur L de chaque interrupteur , 1 fil est déjà connecté au plafonnier que je récupère puis me faudra le 2ème fil du 2ème interrupteur, donc dans les comble me faudra juste la phase et un fil venant du 2ème interrupteur (que j’appelle retour de lampe)

Tu as complètement raison, c’est plus simple, bien qu’il faille remplacer les inter par des poussoirs ou bien rajouter un petit ressort (de stylo) à l’intérieur.
Et bien sûr il faut préciser dans la configuration z-wave de l’inter que c’est un poussoir !

Oui, effectivement il va te manquer un fil.

Dans le cas du troisième schéma (module dans BP2)
Peut être est il possible de récupérer la phase sur le 1er bouton et donc de ne passer q’un fil entre le 1er bouton et le 2 eme en utilisant la gaine qui contient la navette.

Sinon, il faut utiliser un autre type de module, comme sur ce schema

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas ce module. Intéressant de savoir que ça existe.
Merci pour cette info :+1:

Bonjour,

Peut on dire svp que ce schéma est correct? il n’est pas de moi.