Fiabiliser le réseau zigbee

Mon réseau zigbee fonctionne, mais il n’est pas stable comme je le souhaiterais. J’ai régulièrement un device qui se déconnecte et qu’il faut ré-appairer.

Puis des soucis de fond : un device qui fonctionnait bien pendant des mois soudainement ne fonctionne plus ou très mal, même en le ré-appairant régulièrement.

Je remarque régulièrement que mes devices se connectent de façon étrange : ils choisissent de se relier à un routeur qui leur donne un LQI très faible, alors que d’autres à proximité offrent un bien meilleur score. Les appairer de force là où je veux ne sert à rien : il changent rapidement.

Enfin, lorsque je charge un Schéma, j’ai environ 5% de devices qui sont en timeout, pas toujours les mêmes, mais qui fonctionnent quand même.

Rajouter des routeurs là où ça me semblait nécessaire n’a pas réglé le souci.

Dernière bizarrerie en date : j’ai ajouté un module au tableau électrique dont j’avais besoin pour mesurer le courant d’un appareil. Lorsque je faisais l’appairage il obtienait un LQI de 120 environ et mesurait correctement la consommation. Systématiquement, au bout de quelques minutes, le LQI descendait à environ 20 et l’appareil ne remontait plus du tout la consommation. De tous les routeurs qui l’entouraient, il prenait le moins bon. Si je ré-appairais, ça refonctionnait quelques dizaines de minutes, puis rebelote.

J’ai essayé de le remplacer par un autre module d’une autre marque, qui n’a pas non plus remonté la consommation. Lui avait un LQI stable de 60 en toutes circonstances. J’ai remis le premier en fonction, et là, il remonte maintenant la consommation, même lorsque son LQI descend à 20.
Je suis content que ça fonctionne mais je ne comprends pas ce qui s’est passé.

Comment gérez-vous ces questions?
Il y a pleins d’onglets dans z2m que je ne connais pas et ne comprends pas, qui parlent de terminaison etc… Peut-être une solution se trouve-t-elle là-dedans?

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1401
Downloaded Repositories 40
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.02.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 916.2 GB
disk_used 254.6 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.15.0), File editor (5.8.0), Frigate (Full Access) (0.13.2), Samba Backup (5.2.0), Samba share (12.3.0), Terminal & SSH (9.9.0), Zigbee2MQTT (1.35.3-1), SQLite Web (4.1.2), Studio Code Server (5.15.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 27
views 22
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 16 février 2024 à 22:39
current_recorder_run 1 mars 2024 à 19:07
estimated_db_size 5099.86 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center]

Salut

Quel est ton rpi ?
Quelle est ta clé zigbee ?
Combien as-tu de routeurs ? Et de end device ?

Et surtout marque et model des device.

Bonjour,
Quel canal pour le wifi et quel canal pour le Zigbee ?

Si ton réseau n’est pas stable, il faut certainement commencer par ça: interférence entre zigbee et wifi frequence 2.4ghz - Haade.fr.

Ah oui j’ai oublié d’en parler. Le zigbee est sur le canal 11, du coup j’ai configuré le WiFi sur le canal 6, normalement pas d’interférences.

Le réseau comprend 67 routeurs et 79 end devices.

Il y a plusieurs marques : des prises Tuya et Lidl, des interrupteurs Moes, des switchs Tuya, des ampoules Ikea et surtout Lidl, des capteurs de température Aqara, des capteurs d’ouverture Aqara, des capteurs de mouvement Tuya.

La clé est une sonoff ZBDONGLE-P sur un RPI 4 avec 4 Go.

De part leur protocole zigbee modifié, les capteurs aqara et tuya route assez mal sur les routeur lidl, HUE, Legrand, smartlife… Ils cherchent en plus a se connecter en direct à la clef et tombe en sommeil profond s’ils perdent le reseau trop longtemps. Idem pour certains capteur tuya.

1 « J'aime »

Je savais pour Aqara, pas pour Tuya! Ça tombe mal, j’ai beaucoup de Tuya… C’est peut-être ça, car toutes les ampoules sont des Lidl et elles servent beaucoup comme routeur… Il faudrait que je multiplie les prises Tuya pour augmenter le nombre de routeurs fiables pour les devices Tuya? Est-ce une bonne logique ou au contraire il faudrait réduire au maximum les Tuya?

De mon expérience :

  • Les micro-modules Aubess (tuya) qui font switch on/off posent souvent problème
  • Pas de souci avec les capteurs de présence Tuya (ça n’allait pas avec les Aqara)
  • J’ai un interrupteur MOES (tuya) qui pose souci à la périphérie du réseau. Ceux qui sont au cœur, pas de souci.
  • Aucun souci avec les micro-modules volets roulants Tuya, fiabilité absolue, jamais eu besoin d’intervenir.
  • Souvent des soucis avec les sonneries Tuya
  • Pas de souci avec les modules Tongou (tuya)
  • Le capteur de luminosité Aqara se bloque régulièrement (il freeze sur une mesure, il faut enlever et remettre la pile, puis ré-appairer, parfois même supprimer le device du réseau avant d’appairer)
  • Pas de souci réseau avec les capteurs afficheurs de température Tuya, mais les mesures sont imprécises et fluctuent beaucoup.
  • Pas de souci avec les capteurs de température Aqara, très fiables (juste un qui se perd de temps en temps, mais il est vraiment aux confins du réseau)
  • Pas de souci de communication avec l’ouverture de porte de garage Tuya, même si l’état du portail renvoie des infos bizarres (quand il est ouvert le statut asse de ouvert à fermé toutes les 5 secondes, il ne faisait pas ça au début, dysfonctionnement - j’ai adapté mes automatisations)
  • Pas de souci avec les prises Tuya
  • Deux télécommandes tuya dans le réseau : une qui n’a jamais de souci, une autre qui doit être ré-appairé de temps en temps
  • Pas de souci avec les ampoules LIDL et Ikea
  • Il me reste 3 capteurs d’ouverture de porte Sonoff dans mon réseau, que je vais bientôt remplacer par des Aqara, beaucoup plus fiables et en plus plus petits et plus jolis.

Avoir un reseau zigbee fiable c’est reduire au maximum ce qui n’est pas du vrai zigbee 3.0.

Si c’est ça la source du problème, me voilà mal… Je croyais que Tuya respectait le zigbee 3.0. Donc à remplacer petit à petit… Il va falloir voir par quoi… Tu utilises quels devices?

Une idée qui me vient, je ne sais pas dans quelle mesure c’est une bonne idée…

Avec une box de ce type, intégrée à HA, je dégage tous les devices tuya du réseau, et ils se gèrent via la box. Ça évite de tout racheter. Mais ça passe par un cloud, ce que j’ai strictement évité jusque là.

Mais tu crée un 2e reseau. Apres rien ne dit que les soucis de déconnexion ne seront pas toujours présent. Dans la gamme tuya y a a boire et a manger

Tu veux dire que certains devices sont peut-être peu fiables en eux-mêmes, indépendamment des questions de norme zigbee?

Et oui quoi qu’on en dise on a la qualité qu’on achète.

1 « J'aime »

Peut-être. Il y a aussi le contournement des intermédiaires. Tu trouves sur Amazon à deux ou trois fois le prix exactement les mêmes appareils que sur AliExpress. Le prix ne garantit pas toujours la qualité. C’est une piste à creuser en tout cas…

Bonjour, je tape l’incruste mais en lisant, ceci m’interpelle , tuya c’est pas la même chose que zigbee ? il n’y a pas confusion ?

Quelle est la surface couverte ? Les murs sont faits avec quel matériel ?

Effectivement, vu la taille de ton réseau, ç’est bizarre d’avoir des lqi aussi bas…
Perso, pour une surface au sol de 100m2, j’ai 36 routeurs et 36 end devices (dont tuya et aqara), mais j’ai les lqi sont bons.
ça monte vite au dessus de 100:

ç’est quoi la limite de devices ?

Non, regarde mon printscreen de z2m, il y a du Tuya.

flushed
.
ah bon , ok

Le dropshipping c’est encore un autre problème…

1 « J'aime »

Zigbee c’est un protocole de communication, Tuya c’est une marque de solutions domotiques qui utilise le WiFi et/ou le zigbee (en le modifiant un peu manifestement).

Zigbee c’est comme wifi. Tuya c’est comme Sony par ex.