Filtrage des valeurs nulles sur un capteur recalcitrant en ZHA

regarde dans le quirk, il y a pas ton modèle. essai de l’ajouter et redémarre HA.

MODELS_INFO: [
            ("_TZE200_bjawzodf", "TS0601"),
            ("_TZE200_zl1kmjqx", "TS0601"),
        ],

image

("_TZE200_bjawzodf", "TS0601"),
            ("_TZE200_zl1kmjqx", "TS0601"),
            ("_TZE200_a8sdabtg", "TS0601"),
        ],
1 « J'aime »

redemarrage en cours on croise les doigts et on serre les fesses

tiens la température a baissé peut etre que le quirck jette un froid. :slight_smile:
bien que je n’en voie pas la trace…
je vois que sur ton ZHA tu as bcp plus de liens que moi, c’est normal?

sinon ca me fait un graphe bizzarre, mais pas de retour a 0…

Je suis sur Z2M, la photo viens du net :stuck_out_tongue:
Ca peut être changer depuis.

C’est normal ça, le temps que les statistiques se construise. Ça affiche le min - max et l’état.

1 « J'aime »

mmais mais mais… ca a l’air pas mal tout ca :

5 minutes sans tomber en rade…
si dans 15 minute c’est bon chos promise chose due je fais un tuto

2 « J'aime »

Il est trop fort maître @WarC0zes :grin:

you-own-me (1)

1 « J'aime »

je vais aller chanter sa gloire aupres de toutes les femmes!!!

2 « J'aime »

Résoudre le Problème d’Affichage de l’Historique de Température sur un Capteur Zigbee dans Home Assistant

Bon, les amis, aujourd’hui, on s’attaque à un problème bien vicieux comme on les aime : ce fichu capteur de température Zigbee qui joue les guignols avec son historique. Vous avez acheté ce petit bijou pour trois ronds sur AliExpress, et maintenant, il vous fait des misères. Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’il vient du bout du monde, non, c’est une affaire de logiciel bugué. Accrochez-vous, on va résoudre ça ensemble, à la Audiard.

Le Matos Nécessaire

• Un capteur Zigbee (_TSE200_a8sdabtg pour les intimes)
  • Home Assistant installé et configuré
  • Un peu de patience et une bonne dose de sarcasme

Le Problème

Votre historique de température ressemble à un gruyère, tout troué, et vous pensiez que c’était à cause du capteur chinois low-cost. Raté ! En fait, le coupable, c’est le script Python utilisé par Home Assistant pour ce capteur. Il est bugué, inadapté, bref, c’est une catastrophe.

La Solution

On va remplacer ce script défaillant par un script sans bug, et pour ça, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Voici comment procéder :

1. Trouver un Script Sans Bug
    On va dénicher un script Python qui fait le boulot correctement. Pour notre capteur, ça s’appelle ts0601_sensor.py.
  2. Installer le Répertoire zha_quirks
    On crée un répertoire spécial dans Home Assistant pour nos scripts customisés. On l’appelle zha_quirks.
  • Connectez-vous à votre installation Home Assistant.
  • Créez un répertoire zha_quirks dans le répertoire de configuration de Home Assistant.
  1. Modifier le Fichier configuration.yaml
    On informe Home Assistant qu’on va utiliser nos propres scripts.
  • Ouvrez le fichier configuration.yaml.
  • Ajoutez-y les lignes suivantes :

yaml

Copier le code

zha:
  database_path: /config/zigbee.db
  enable_quirks: true
  custom_quirks_path: /config/zha_quirks/
  1. Charger et Modifier le Script ts0601_sensor.py
    On télécharge le script ts0601_sensor.py ICI et on l’adapte pour notre capteur.
  • Téléchargez le script ts0601_sensor.py et placez-le dans le répertoire zha_quirks.
  • Ouvrez le script et ajoutez le nom de votre appareil _TSE200_a8sdabtg dedans. Ça doit ressembler à quelque chose comme ça :

python

Copier le code

SIGNATURE = {
    # Ajoutez votre appareil ici
        ("_TSE200_a8sdabtg", "TS0601")
    ],
    # Le reste du script...
}
  1. Redémarrer Home Assistant
    Comme disait l’autre, « faut pas mollir ». On redémarre Home Assistant pour prendre en compte nos modifications.
  2. Supprimer et Réinstaller l’Appareil
    On fait table rase du passé pour repartir sur de bonnes bases.
  • Supprimez le capteur de Home Assistant.
  • Réinstallez le capteur en suivant la procédure habituelle.

Et voilà, vous devriez maintenant avoir un historique de température digne de ce nom, sans trous, sans bosses, bref, impeccable. Si ça ne marche pas du premier coup, pas de panique, recommencez, vérifiez vos fichiers, et souvenez-vous : même les meilleurs ont besoin de plusieurs prises.

Remerciements Spéciaux

Avant de conclure, un grand merci à Krull56 pour ses conseils pertinents et à WarC0zes pour son aide sans faille. Sans eux, ce tutoriel n’aurait pas vu le jour. Ils sont comme des phares dans la nuit, éclairant notre chemin vers un Home Assistant sans bugs. Merci les gars !

Bon courage, et n’oubliez pas : « Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. » Alors au boulot !

1 « J'aime »

Merci @golthar pour le mot doux :smiling_face_with_three_hearts:

Je me régale toujours autant à te lire.

Tu devrais déplacer ton tuto dans la section correspondante de ce forum pour plus de visibilité.

@+

je veux bien mais je ne sais pas comment faire :slight_smile:
j’ai aussi ajouté un arbre de decision

nonnnnnnnn j’ai parlé trop viteeee
une grande tristesse m’envahi :frowning:
image

3 « J'aime »

Mince, la chinoiserie se rebiffe.
Tu n’aurais pas des pertes de connexion sur ce capteur ?

non je pense que c’st plus vicieux que ca…
deja je n’ai ajouté le code de l’appareil que sur un captuer il y a un capteur hulidté a 3 endroits du code 3 endroits du code il faut trouver celui qui va bien
ensuite je vais rajouter un truc qui dit de pas envoyer si la température est nulle
ca devrait resoudre le probleme
un peu comme aller a un premier rendez avec un porte flingue, mais il faut ce au’il faut…

j’ai ca dans mes logs…
apparement ca veut bien dirte que zha quirks se charge je pense, mais pourquoi un warning? > Enregistreur: zhaquirks

Source: /usr/local/lib/python3.12/site-packages/zhaquirks/init.py:465
S’est produit pour la première fois: 17 juillet 2024 à 21:44:40 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 17 juillet 2024 à 21:44:40

Loaded custom quirks. Please contribute them to

Citation

C’est ton capteur qui envoie l’info à ZHA.
Le quirck sert juste en gros de traducteur si ZHA ne connais pas l’info qu’il reçoit.

Là ton capteur semble ne plus transmettre d’info d’où ma suggestion de perte de connexion.

Allez… Au dodo pour moi :wink:

Tu devrais activer l’entité LQI, qui est dans les entités non-afficher. Voir la qualité du signal.
image

Sinon essayer de l’appairer à un routeur proche. Il faut choisir le routeur et cliquer sur les 3 points, appairer depuis c’est appareil.
image

merci, j’ai été surchargé de boulot… mais je lache pas l’affaire :slight_smile:

ecoute je l’'ai fait j’ai des prises sonoff a moins de 2 mètres de chacunes des 3 sondes…par contre elles sont pas liées aux sondes… je n’arrive pas a forcer mes liaisons… (mais bion un problème a la fois…)

<oui ca je l’avais saisi mais ce que je souhaite avec ce quirck ne pas afficher une valeur qui lui arrive 0… de surcoit je pense que c’st un pb de programation du capteurc’est vraiment un probleme de programation du capteur parce que des que la temps est deconnectée l’humidité me parviens et vice versa…

J’ai 2 plans pour le moment :

• faire fonctionner ZHA quirks correctement ou du moins etre sur qu’il fonctionne correctement puisque je ne vois pas la meme chose que Warcozes puis analyser le signal reçu et recoder le quirck pour que ca se passe bien (long mais privilégié)
  • résoudre le problème qui fait que mon réseau semble avoir des difficultés a se connecter au routeur le plus proche, que ce soit
    – en faisant installer depuis cet appareil (la prise sonoff a 30 cm du routeur (et donc peut etre un souci avec la fonction router de la prise sonoff)
    ou
    – en essayant de lier le capteur avec le seul appareil qui apparait dans la manip que warcozes m’a donnée une prise sonoff (je sais po laquelle :frowning:
    pour la 2eme partie j’ai activé le LQUI ET le RSSI et je vais les loguer… pour voir si qque chose change au moment ou la température fait son cirque)

avec cette image on comprend enfin comment capitaine Flam a sauvé les gens de Zegaraa, il avait un routeur Zigbeee qui par la contraction de l’espace lui a permis de traverser 100 mille millions d’années :

tout est clair… 40 ans de trauma en physique pour comprendre ca… c’est bath la domotique…

et moi qui voulait tester toute ma nouvelle cargaison ali express de la semaine demain :slight_smile: