Filtrage des valeurs nulles sur un capteur recalcitrant en ZHA

Salut,
en regardant la doc, database_path a l’air obligatoire ( ca fais 1 an 1/2 que je suis passer sur Z2M. Je suis plus a jour sur ZHA :sweat_smile: ). Peut-être pour ça que le quirk ne ce charge pas.
Verifie quand même que c’est bien le chemin de ton zigbee.db.

zha:
  database_path: /config/zigbee.db
  enable_quirks: true
  custom_quirks_path: /config/zha_quirks/

1 « J'aime »

Alors suite a l’ajout de la ligne qui manquait :
dans ZHA les logs montrent que ZHA Quircks est opérationnel :

"config": {
      "database_path": "/config/zigbee.db",
      "enable_quirks": true,
      "custom_quirks_path": "/config/zha_quirks/",
      "device_config": {}
    },

mes capteurs sont bien reconnus ;

{
        "manufacturer": "_TZE200_a8sdabtg",
        "model": "TS0601",
        "logical_type": "EndDevice"
      },
      {
      },
      {
      }
    ]

j’ai aussi essayé d’ajoutér ZHA Toolkit mais pour l’instant il est juste en place, je ne sais pas comment l’utiliser (je suis dans la doc…)
mais toujours aucun moyen de savoir si le Quirk que j’ai mis est activé… donc il ya du progres, on est surs que ZHA quircks fonctionne, on est pa enore surs que mon uqirck est bien utilisé :slight_smile:
… to be continued…
(PS je vais ajouter la ligne dans le 'tuto que j’aoi commencé a faire :slight_smile: merci @WarC0zes

OK.
Vu le temps que tu passes à faire marcher ces thermomètres, aurais mieux valu passer sur Z2M.
Je dis ça, je dis rien :wink:

1 « J'aime »

j’avoue que je me pose la question :wink: surtout quand je vois ca…
aussi j’aime bien comprendre les choses, ca me donne une impression de maitrise (il faut que j’aqilles voir un psy :D)

mais j’ai peuuurrr: il va falloir que je reconfigure les 29 appareils? je vais perdre mon historique?

Bonjour,
Sinon @golthar tu as un troisième plan, acheter de vrais capteurs :grin:
Bon courage
Bob

1 « J'aime »

nooooooooooonnnnn :slight_smile:

2 « J'aime »

Je comprends, je suis pareil.
Mais on parle d’un thermomètre TUYA , ça reste de la chinoiserie pas chère. Perso, je n’achète plus de Tuya, trop eu de soucis avec.
Que du AQARA , en général et jamais déçu :grin:

1 « J'aime »

Certes … mais c’est pas tant la destination c’est le voyage qui compte :slight_smile: essayer de comprendre m’a déjà fait découvrir les quirks, (enfin si on est sur que ca marche, comprendre (ou pas) comment le reseau zigbee se forme, étudier les logs de HA, découvrir une communauté etc etc :slight_smile:
Si je m’étais dit bon on jette a la poubelle et on acheté de la qualité j’auras été plus pauvre a la fois coté portefeuille et coté esprit.

1 « J'aime »

Bonjour,
La démarche est noble, il est aussi très instructif d’apprendre les ESP32 qui permettent pour quelques euros de disposer de plusieurs capteurs (wifi) et de construire des interfaces assez cool.
Pas de tuya pour moi non plus.
Bob

je pensais qu’on pouvais faire des esp32 zigbee avec le bon module…

Je crois avoir vu des sujets là dessus en effet mais suis toujours resté en wifi avec ces jolies petites bêtes.
Bob

Salut,
Les ESP 32 C6 & H2 sont utilisable en zigbee, mais pas encore avec ESPHome…

1 « J'aime »

je sens que je faire une de ces explorations quand ce sera dispo (mon wifi est tellement sattué d’ordi et de tel que je dois le mettre sur le canal 1 et mon zigbee sur le 25… et entre les reseaux des voisins et le mien, si je veux pas mettre des répeteurs partout je dois etre en zigbee pour la domotique…)

Sinon dans la chaleur de la nuit je me suis réveillé avec une idée… et si je créait une entité sensor qui ne prends les valeurs que quand elles ne sont pas 0 et qui mets lees bons coefficients de multiplication? c’est possible ca?

Bonjour,
j’ai eu exactement le même problème avec le même produit du même revendeur.
avec avoir aussi bidouillé avec la quirk et autres tentatives vraiment trouver de stabilité, j’ai tenté Z2M… et là plusieurs surprises:

• C’est facile et sans douleur (on serre juste un peu les fesses quand il faut désactiver ZHA)
  • l’interface Z2M est a mon gout plus pratique
  • Les produits Tuya fonctionnent très bien sans valeur parasite
  • j’ai beaucoup plus de sensors qu’avec ZHA, même sur des produits
Résumé

plus haut de gamme

plus cher
Bref, cette manip m’a aidé a stabiliser ma config HA.
Avec un bemol tout de même depuis la dernière maj j’ai une floppée de message d’erreur qui n’entache en rien le bon fonctionnement - mais j’aime pas!
J’attends avec impatience le prochaine version!!

[2024-07-24 10:12:38] error: zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
[2024-07-24 10:13:37] error: zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError: Attempt to access memory outside buffer bounds

bon si en plus pour ton premier message tu viens a mon secours, ca tient de l’intervention divine…
@WarC0zes puisque tu as fais le premier la suggestion, tu saurais me dire par ou commencer pour passer sur Z2M?
un fabricant chinois, des codeurs qui savent pas coder qque par t dans le monde qui déclenche un post interminable et qui fini par une migration pour commencer mes vacances…
c’est ca, sans doute, l’effet papillon… petites choses grandes conséquences comme dit la chanson…

Bonjour,

En premier, fais un backup complet de HA. Ou cas où tu n’en sortirais pas, tu pourras remettre ce backup et retrouver ton réseau Zigbee.

Ensuite, supprime ZHA et redémarre HA.
Au redémarrage, ZHA va automatiquement détecter ta clé Zigbee et te proposer l’installation. Il faut ignorer ZHA, sinon il y aura un conflit avec Z2M.
image

À partir de là, tu installes Mosquitto Broker.
Après, tu installes Z2M et tu le démarres.

Pour plus de détails, tu as ce super tuto :

Comme tu as une clé Sonoff E, il va falloir la flasher avec le firmware Ember qui est utilisé pour Z2M (le Ezsp va être abandonné ).

Tu as ce tuto fait par @pascal_ha , pour flasher la clé:

Pour le chemin de la clé zigbee , tu le trouve dans Paramètres / systèmes / matériel et tout le matériel.
Utilise le chemin ID:
image

Dans la configuration de Z2M, faut passer en mode YAML et copier le code (avec ton chemin du port modifier :wink:) pour la configuration de la clé :

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20XXXXXXXXX-if00
  adapter: ember
1 « J'aime »

merci beaucoup ! :slight_smile: je 'y mets demain

la solution a ce problème de capteur lowcost était donc de passer a Zigbee2MQTT.
plus d’arret intempestif, plus de swiths entre huidité et temperature…
image

mon match a domicile se termine sur le score suivant:
ZHA 0 - 1 ZigbeeMQTT
et le price pool est de resynchroniser tous les 32 appareils dont un bonne dizaine sont derriere des interrupteurs :wink:

Tu aurais dû m’écouter :wink:
Tu aurais gagner du temps.

ZHA est long pour intégrer la prise en charge de nouveau appareil, comparé a Z2M.

1 « J'aime »