Flash clé sonoff zbdongle-p obligatoire pour Z2MQTT?

Bonjour,

je voudrais être sur qu’il est indispensable de flasher ma clé sonoff - p pour l’utiliser avec z2mqtt. J’ai déjà utilisé Z2MQTT mais je suis passé à ZHA en raison des soucis de fiabilité. Depuis plus de problème de ce côté là mais c’est moins flexible. J’ai lu ça et là qu’il faut flasher la clé. Est ce que c’est indispensable?

Si tu l’as pas fait depuis longtemps oui il va falloir ou alors tu vas retrouver de l’instabilité.

je l’ai jamais fait mais je l’ai depuis 02/2025. J’ai peur de me lancer mais je me dis que c’est peut être pour cette raison que c’était instable. Je voudrais être sur…

Avec ZHA c’est sans soucis (mais pas flexible)

Bonjour,
utilise le module complémentaire Zigstar.

Avec le firmware 20221226, mentionné dans le tuto.

Merci j’ai appris un nouvel acronyme mais c’est du downgrade, 20221226 et discussions de 11/2023 c’est pas la dernière marée :joy:

Je garde dans un coin de ma tête si c’est indispensable de flasher, encore une fois j’ai pas envie mais quand il faut il faut. Le faut il?

Oui sinon ça marchera pas.

L’obligation de flash c’est pour la type E pour la type P c’est surtout pour des questions de stabilité

Si tout fonctionne bien, ne la flashe pas.

La il est sous zha mais envisage de passer sous z2m ou sans le firmware 20221226 tu peux avoir des latences, des problème d’appareillage et autre instabilité. Donc si faut flasher.

1 « J'aime »

Si tu as des instabilités, il faut flasher si ça fonctionne bien, pas nécessairement. Enfin c’est ce que je disais avant quoi :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et si on regarde son premier post il en avait. Donc flash

Donc ça ne fonctionne pas, donc il faut flasher :wink:

en tout cas la clé est flashé, ça change rien, toujours le même problème. Ca démarre

[2025-09-06 18:52:07] info: 	zh:adapter:discovery: Matched adapter: {"path":"/dev/ttyUSB0","manufacturer":"ITead","serialNumber":"0a320407256bef1199e297adc169b110","pnpId":"usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0a320407256bef1199e297adc169b110-if00-port0","vendorId":"10c4","productId":"ea60"} => zstack: 4 
[2025-09-06 18:52:08] info: 	zh:zstack:znp: Opening SerialPort with {"path":"/dev/ttyUSB0","baudRate":115200,"rtscts":false,"autoOpen":false} 
[2025-09-06 18:52:08] info: 	zh:zstack:znp: Serialport opened 
[2025-09-06 18:52:10] info: 	z2m: zigbee-herdsman started (resumed) 
[2025-09-06 18:52:10] info: 	z2m: Coordinator firmware version: '{"meta":{"maintrel":1,"majorrel":2,"minorrel":7,"product":1,"revision":20221226,"transportrev":2},"type":"ZStack3x0"}'

puis ça s’arrête. Rien n’explique dans les logs

mais j’ai un 502: bad gateway.

Pas sur que ça soit normal ça :

<html>
<head><title>504 Gateway Time-out</title></head>
<body>
<center><h1>504 Gateway Time-out</h1></center>
<hr><center>nginx</center>
</body>
</html>
<!-- a padding to disable MSIE and Chrome friendly error page -->
<!-- a padding to disable MSIE and Chrome friendly error page -->
<!-- a padding to disable MSIE and Chrome friendly error page -->
<!-- a padding to disable MSIE and Chrome friendly error page -->
<!-- a padding to disable MSIE and Chrome friendly error page -->
<!-- a padding to disable MSIE and Chrome friendly error page -->

j’ai remis ma dernière sauvegarde pour ne pas refaire toutes les automatisations

Quel est ta machine de base et de combien de ram dispose tu sur cette machine

Rpi3-64 1GB de mémoire et 2TB de dd.

Hum 1Gb de ram c’est vraiment archi limite surveille cette valeur mais pas impossible que ça vienne de là

Utilises cette intégration

Merci @ddfdom comme le lait sur le feu avec system monitor que je vais surveiller!

1 « J'aime »

En gros je suis entre 70 et 86.4%, en moyenne c’est 77%. Les stats sont sur l’utilisation de ZHA donc tu as sans doute raison, on touche la limite et je pense que Z2M est sans doute plus gourmand.

Le départ de l’aventure c’était pour simuler une présence avec lumières (zigbee) et volets (zigbee et RFlink). J’ai ajouté un téléphone usagé pour avoir une caméra.

Alors maintenant si je dois changer le cerveau de l’installation (le rpi3) je suis dans le flou sur ce qu’il me faudrait. Bien sur le but n’est pas de claquer 300€, j’ai lâché la rampe il y a 10 ans et je ne sais pas faire la différence entre proxmox, nuc…

J’ai le DD, je n’ai pas besoin de système d’exploitation (puisque ça sera HA), ni souris ni clavier ni écran, à votre avis qu’est ce qu’il me faudrait?

1 « J'aime »

Bonjour,
oui Z2M sur un RPI3B est trop limite. Il faut vraiment installer que mosquitto et Z2M, pas utiliser d’autre module complémentaire.