Fonctionnement integration Mqtt sur HA

Bonjour a tous,
Dans le cadre d’une volonte de migration de Jeedom vers HA, je patauge un peu dans la semoule sur certaine choses et notemment le fonctionnement de MQTT sur HA.

Voila ma question :
J’ai plusieurs modules flashés Tasmota.
J’utilise le plugin jMqtt sous jeedom et je recupere bien tout mes devices. La decouverte est automatique sur Jeedom.
Mon brocker mosquitto est installer sur la machine Jeedom.

Sur HA : j’ai installé l’integration Mqtt et je l’ai configurée pour qu’elle pointe vers le brocker mosquitto de jeedom (celui vers lequel tout mes devices publient).

Lorsque je vais dans l’onglet configuration da l’addon sur HA et que j’ecoute sur un topic particulier d’un device je recois bien les messages.

J’ai passé plusieurs heures sur lzs forums mais je ne trouve pas vraiment de reponse…
Ce que je ne pige pas c’est pourquoi HA ne decouvre pas automatiquement les devices et ne cree pas automatiquement les entites.

Y a t’il une configuration particulière a faire?
Dois je configurer chaque entités dans un fichier yaml a la main?

Merci d’avance pour vos reponses et éclaircissements !

Salut

La découverte automatique fonctionne dans un topic particulier par défaut (homeassistant) etun format particulier

Donc si la publication jeedom ne respecte pas ça (c’est fort probable que ce ne soit pas le cas), alors il faut créer les entités à la main

A mon avis oui. Mais bon peut-être que quelques ex-jeedomiens récents peuvent apporter un éclairage sur la meilleure adaptation

Etonnant que Jeedom puisse le faire mais pas HA…
Et non effectivement la publication de jeedom ne repecte pas les exigences HA…
Je testerai sur un module en changeant la configuration directelrnt sous tasmota. Mais pas sur que cela fonctionne car je ne pense pas que le format requis par HA soit toujours respecté en fonction des modules…

J’ai passé deja plusieurs heures a essayer de configurer manuellemnt mais je bloque…

C’est pas vraiment une question de ‹ savoir faire › mais plus de faire ‹ faire différemment ›
Jeedom s’est probablement plus basé sur un format déjà existant (tahosma / EasyESP) qui a l’époque était le plus présent. Ce qui a pour effet qu’il soit directement capable de le reconnaitre sans rien faire.
HA est partie sur une autre méthode, et c’est juste pas la même.

C’est exactement pareil, un module sonoff ou ESP, un firmware esp, tu es dans les standards et ça marche sans manipulation.

C’est pour ça que j’ai pris le partie lors de MA migration de basculer les trucs d’un coté OU de l’autre et de faire des liens les plus minimalistes entre les 2 installations. Je préfère passer du temps à construire la solution définitive que de mettre en place un truc temporaire (et potentiellement bancal) qu’il faudra de toute façon réadapter au final. Mais ça reste un choix perso.

Oui en fait quand je parle de migration, c’est plus une solution hybride que je cherche : en gros je laisse jeedom faire le boulot (ma domotique ne va pas eviluer beaucouo et fonctionne relative bien sous jeedom) et HA pour l’interface.
Mais pour interfacer jeedom avec HA, il faut bien les faire communiquer et comme j’ai plein de protocoles differents (zigbee, zwave, blea, mqtt…) je cherchais un moyen rapide pour recuperer les infos de mes devices…
Mais a priori ya pas de solution miracle et a part passer par des config manuelles…
Et ca doit etre l’age mais j’ai du mal a comprendre le fonctionnement de HA en terme de configuration. C’est un peu touchy pour moi!
J’ai passé 3 heures a essayé de recuperer la valeur d’un sensor temperature avec addon mqtt et bah j’ai oas reussi! (Je crois que j’ai pas bien compris encore la manipulation des fichiers de configuration, methode package etc…)

Perso c’est le genre de truc que j’évite. C’est obligatoirement une solution qui va te couter cher en temps et en neurones. Maintenir les 2 applis (même sans évolution de la domotique) mais rien que les màj de l’un ou l’autre, connaitre assez les 2 trucs types pour interfacer, et avoir un truc stable c’est beau sur le papier mais ça ne résiste pas longtemps à la vie réelle.
Je conseillerai de faire un choix entre les 2

La phylosophie des 2 est très différente c’est pas simple

J’aurais bien voulu tout migrer sur HA mais
- certain plugin jeedom n’ont pas d’equivalent ou vaguement (thermostat par exemple qui gere mon chauffage a la oerfection)
- vu comment je galere a comprendre la configuration, ca va etre coton!

Juste pour info comment a tu configuré ton HA?
Methode splittée je suppose?
Package ?

Hummmm
Vu la quantité de trucs qui font l’équivalent de mécanique de thermostats dans HA, j’ai quand même un doute que tu n’ai pas trouvé

Oui mais c’est pas ça le plus difficile, une fois que tu coannais le yaml c’est pareil au niveau de la méthodo

J’ai vu plusieurs post sur le sujet et effectivement y’a pas encore d’equivalent. Le plugin sous jeedom fonctionne sur une methode PID tres evoluee avec apprentissage automatique… il est tres puissant…

Salut

je crois que cette integration est tres tres puissante

je ne l’utilise pas car je suis équipé d’une clim réversible qui régule plutôt bien.
mais d’apres ce que je survole c’est hyper sioux

1 « J'aime »

Ah bah c’est sorti hier donc forcement je ne l’avais pas vu!
Merci pour le lien…

La dernière version est d’hier.
La première mouture date de janvier :wink:

A la différence de Jeedom, l’écosystème (HA et les choses qui s’y rattachent) évoluent très très vite. Du coup c’est pas rare de lire un truc qui date un peu et qui est périmé/plus d’actualité.
C’est une des forces de HA mais aussi un des pièges quand on arrive

J’avais mal cherché alors!

Je suis aussi équipé d’une clim réversible qui régule bien (Airton) mais le Versatile Thermostat permet de piloter le thermostat de cette clim en lui ajoutant toutes les fonctions (present, gestion des ouvertures, délestage, présence, …). C’est le mode thermostat over climate.

Essaye de voir si ca irait: ça transforme une entité climate en Versatile Thermostat avec toutes les fonctions :wink:

j’ai lu le topic ca a l’air de bien ressembler au plugin thermostat de jeedom…
bon bah j’ai plus qu’à apprendre comment configurer HA!

Salut,

Concernant Tamsota, le firmware a 2 types de publications sur MQTT.
La native qui je l’espère est utilisée aussi par ton integration dans Jeedom, n’est pas intégrée nativement dans HA mais elle l’est par l’intégration Tasmota.
Le seconde qui s’active avec une option en ligne de commande sur la console de tasmota intègre l’auto discovery dans HA.

Donc pour utiliser l’intégration Tasmota, il faut aller dans paramètres>appareil & services. Puis cliquer sur « ajouter intégration » et chercher « Tasmota ».
Tes appareils devraient à partir de là apparaîtres tout seul.

Ah bah oui merci! effectivement avec l’integration tasmota, je les retrouve bien!
Super Merci !
Par contre certaines infos ne sont pas remontées… je ne vois pas pourquoi…

Salut,

certaines infos diagnostic sont désactivées par défaut, car pas franchement utiles.
Mais il est possible de les activer.
Faut double cliquer dessus, puis tu vas dans les paramètres (roue dentée).
Et là il te demande:

image