Depuis les dernières MaJ de Home Assistant je vois de plus en plus d’erreurs dans les logs pour freebox_home (GVIGROUX) et depuis la MaJ de décembre même l’intregration officiel ne semble plus vouloir fonctionner ! Pensez vous cela temporaire où plus personne n’utilise la freebox delta comme passerelle pour le pack sécurité et le Somfy RTS ?
Ce qui m’handicape le plus c’est de ne plus pouvoir gérer mes VR somfy rts, peut-être utilisé vous un dongle RTS que je ne connaîtrais pas ?
Je confirme, je bloque au même endroit, pas de demande sur la box… En ayant supprimé le .conf dans .storage, avec l’adresse ip, le nom de domaine perso en freeboxos.fr, avec le port local, le distant, le 443… Rien à faire…
Dans le menu Gestion des accès > Applications, supprimer les droits affectés à Home assistant
Dans le menu Paramètre, Vérifiez que la case à cocher est bien active sur : « Autoriser de nouvelles applications »
3 - Créer le nom de domaine perso afin de disposer d’un alias : votrenom.freeboxos.fr
Un certificat signé sera automatiquement affecté à ce nouveau domaine. C’est grâce à ce certificat que vous pourrez refaire fonctionner l’intégration.
4 - Il faut ensuite aller dans home assistant et ajouter MANUELLEMENT la box (ne surtout pas cliquer sur la freebox découverte)
Menu Paramètres > Intégration > Ajouter une intégration > Freebox
Vous mettez votre domaine votredomaine.freeboxos.fr et le port de votre interface (443 par défaut) → Pour vérifier, vous devez pouvoir accéder à l’interface en mettant dans votre navigateur : https://votredomaine.freeboxos.fr(:port si dfférent de 443)
5 - Vous suivez les consignes (dont autorisation sur la box, etc…)
Finalement j’ai redémarré entièrement home assistant et la Freebox, et j’ai enfin réussi a associer les 2 en mettant l’adresse du domaine xxxxx.freeboxos.fr avec le port https …
Pour l’instant, je sèche. toujours les mêmes erreurs.
=> suppression des dossiers dans .storage
=> suppression des accès dans l’interface freebox os
=> redémarrage de HA + Freebox serveur
=> tentative de réinstallation manuel comme expliqué par raffoul
Toujours les mêmes erreurs…
RAHHH Et voilà que le delta server ne veux plus activer la carte wifi 2,4GHz donc tout mon matter est down en plus des tuya Wifi.
As-tu redémarré a nouveau ton serveur ? Ça m’arrive qu’au redémarrage le wifi ne redémarre pas…
Pour ton soucis d’intégration, tu prends bien le port de l’accès distant sécurisé, sûrement différent de 443 ?
Et surtout avec le nom de domaine créé dans l’interface Freebox avec l’aide de let’s encrypt ?
Oui c’est bon j’ai récupéré le 2,4ghz après reinit usine de la box, mais ensuite je me suis rendu compte que c’est les autres bande de fréquence qui le gêne. Alors j’ai coupé le 5ghz et le 6 et après il s’est relancé, mais c’est vraiment le bazar, ca m’arrive depuis la dernière maj de la box.
Moi je l’ai fais sur le port 443 car c’est mon port « https » je ne vois pas qu’elle autre port utiliser. Mais je vais qd même ressayer un peu plus tard… je vous tient au courant…
Tu m’as mis sur la bonne voie avec cette histoire de port… bien vu, il a fallu que j’indique le port d’accès à l’administration du server et non le 443.
Merci a toi, tout est désormais rentré dans les clous et mes VR somfy sont de nouveau gérer par HA. Je vais cependant chercher un autre moyen que la freebox pour les liers à la greenbox car cette dépendance a la delta me chagrine de plus en plus. J’en profite cependant même si le sujet est différent, avez vous un conseil pour un routeur Wifi MultiBand qui gére le 2,4GHz, le 5 et plus et qui soit stable et pas trop chère a mettre au cul d’une box ? voir un routeur manageable et du coup je passerais la box en Bridge.
J’ai le même problème, je ne me demande si ça vient pas de la mise à jour Freebox et ses nouvelles notifications d’accès sur l’application free connect
Alors que j’ai mis à jour ma freebox hier c’est là que Freebox sur home ne marche plus
De plus quand Freebox marcher sur Home assistant j’ai des volets Somfy connecter au RTC sur la Freebox mais ils n’ont jamais été reconnu je sais pas comment vous y êtes arrivés vous avez installé quoi en plus
Je peux commander via l’application Free mais pas sur home assistant ça serait bien pour faire des automatisation
Salut,
Pour ma part, ma freebox ne reponds plus à l’intégration.
Rien ne s’affiche pour valider.
J’ai bien mis mon identifiant freeboxos et le port dédié mais rien.
Pour les volets j’utilise freebox_home de gvigroux mais je pense que l’integration n’est plus maj par son auteur. Elle fonctionne toujours pour le moment mais remonte des erreurs dans les logs suite aux dernières maj de Home Assistant.
Je confirme que la dernière maj freebox est en cause. Il faut pour cela correctement desinstaller l’integration comme indiqué plus haut sans oublié les dossiers a supprimer manuellement dans le dossier .Storage ensuite refaire une integration manuel de cette integration. Pour mon cas le port a indiquer etait le meme que le port servant a l’administration de la freebox et non le port 443 https.
Salut,
Cette intégration est normalement maintenue par @Quentame, qui fait partie de l’Equipe HACF. Il est peu sur Discourse, et je vais lui signaler votre discussion.
Bonne journée.
Oui @Argonaute tu parles de l’integration freebox officiel, mais celle ci ne gère malheureusement pas la domotique tel que les volets somfy. Ce serait d’ailleur top qu’il se rapproche de gvigroux pour voir s’il peut intégrer la partie domotique à l’integration officiel ce qui éviterait la nécessité de maintenir 2 integrations pour le même matériel.
Merci oasis37 je vais désinstaller l’application officielle Freebox et installer l’application que tu m’as conseillé Freebox_home d’ici quelques jours
Elles semble plus adaptées pour la des Freebox Delta que l’application Freebox officiel
J’espère qu’il y aura une mise à jours avant de procède à ce changement.
Cela dit vu que vu que Free a mis à jour ces Freebox avec un nouveau système de notifications de sécurité via leur application free connect je pense que ça doit être lié et les anciens certificat peut être un problème.aussi non ?