Freeze proxmox 8 ou VM debian

Bonjour,
Je me suis procuré un mini PC pour y mettre proxmox et faire tourner mes services.
Le mini pc est un Geekom MiniAir 11
Proc : Intel N5095
Ram 16Go
SSD 256 Go.

Le problème :
J’ai installé proxmox 8 et ça freeze au bout de quelques minutes. (Entre 1 et 15 minutes)
Après plusieurs tests et réinstallations, je décide de mettre une version plus ancienne.
La dernière version de Proxmox 7 fonctionne et reste stable.
J’ai donc créé une VM avec debian 12 dans un premier temps pour me faire la main.
J’installe docker, home assistant container, zigbee2mqtt, node-red, mosquitto,et quelques autres services.
Le proc tourne en moyenne a 5% et la ram a 30%.
Tout va bien mais au bout de quelques heures, je n’ai plus accès à rien.
Proxmox dit que la VM tourne normalement mais le système freeze.

J’ai testé la ram et changé le SSD. Le problème reste identique .
Au bout de quelques heures la VM freeze.

Avez-vous des pistes ou des problèmes similaires pour.m’aider a corriger le souci ?
Étant donné que proxmox 8 tourne sous debian 12 et que ma VM est aussi en debian 12, je me demande si c’est pas le système le souci.
Mais je n’ai pas trouvé de retour là dessus.

Merci d’avance.

SAlut

ta carte reseau…
Ce serait pas du relatek ???

Re

j’ai regardé il semblerait que ta machine soit équipée d’un carte reseau intel.

Pour info

J’ai sur ma machine de test proxmox 8 et deux instances de HA ( pour tester Remote Home-Assistant)
elles ont fonctionnées dimanche sans encombre.
par contre j’utilise HAOS avec les scripts d’installation

Hello.
Proxmox 8 aussi depuis ce week-end (avec un bon gros backup de mes vm) et ça tourne.
Les plantages aléatoires moi ça me fait toujours pensé à un souci de refroidissement

Oui en effet c’est du Intel.
Mais ça freeze aussi avec écran clavier souris sous proxmox 8 alors je ne pense pas a un souci d’accès réseau.
Maintenant que j’y pense, j’av1is un problème similaire sur mon raspberry pi4 debian freeze mais haos ou octo pi aucun problème.
Et pour le coup y avait pas debian 12 a l’époque.
Je ne comprends pas.

Et en essayant ,les scripts tout en un?

Je ne pense pas non plus a un problème de température, il n’est pas chaud et proxmox 7 continue de fonctionner normalement. Seule la VM plante.

Je viens de jeter un œil a distance (je suis au boulot) et je vois qu’il a encore freeze.
Je l’avais redémarré a 14h.
Je remarque une utilisation anormale du coup

Par contre je ne suis pas encore extrêmement familiarisé avec linux. J’apprends en bidouillant et en testant.
Je ne sais pas ce que sont les scripts tout en un :sweat_smile:

Regarde ce tuto
Tu auras les liens pour les scripts d’installation

Ah oui pour installer haos.
Oui je comptais le faire. Je vais regarder ça en détail en rentrant du boulot. Merci beaucoup.
J’aurais quand même toujours besoin de docker pour certains services.
Si ça fonctionne ça aura le mérite de résoudre une partie du problème.

Mais j’aimerais quand même trouver d’où ça vient.
Ça serait un peu dommage de rester sur la même version de Proxmox a vie si des nouvelles fonctionnalités peut-être intéressantes sont ajoutées dans les versions futures.

Salut,

Migrer sur la première version majeure d’un OS c’est pas le mieux surtout si tu n’est pas a l’aise avec Linux.
Vaut mieux laisser passer quelques temps avant de se jeter dessus, ça ne veut pas dire que tu es bloqué à vie sur une vieille version, et puis le dernière version de Proxmox7 à a peine 1 ou 2 mois.

Ca peut venir de la version de Debian ou de Proxmox et la compatibilité avec le matériel que tu as.

Perso je n’ai pas prévu de passer à la 8 avant quelques mois, d’autant que les nouveautés ne me seront pas vitales.

Oui j’ai pensé à une incompatibilité.
Étant donné que le proc de mon mini pc est, je pense, assez répandu je pensais trouver plus de sujets sur ce genre de problèmes.
Et je voulais aussi profiter d’une installation propre pour installer directement les versions les plus récentes.
Debian 12 est assez récent et je n’ai pas trouvé de lien pour la version 11 sur le dépôt officiel. Je vois les versions mais pas de téléchargement, je tourne en rond et je reviens vers le 12.
Je vais essayer de trouver une version 11 (sur un miroir ou autre) et si ça tourne sans problemes, je saurai que le problème est probablement logiciel du coup.

En tout cas merci beaucoup pour votre temps et vos réponses.
Ça m’a donné quelques pistes.
je reviens faire un retour quand j’aurai fait un peu plus de tests.

https://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive/latest-oldstable/amd64/iso-cd/

1 « J'aime »

J’avais vu cette page mais je n’avais pas vu que les images étaient tout en bas :sweat_smile:
Merci.

Bonjour, comme promis je reviens pour un retour.
J’ai tenté de faire 2 VM une haos et une debian 11 pour mes quelques containers docker.
Après une nuit, les services docker sont toujours accessibles. Mais la VM home assistant a freeze.
J’ai tenté d’allouer moins de ressources de ma machine aux VM au cas où. Mais rien n’y a fait. Le problème reste le même.

J’ai donc abandonné proxmox (j’essaierai peut-être un jour sur une autre machine ou de façon ponctuelle pour des tests).
Donc le Geekom MiniAir 11 n’est probablement pas le meilleur choix pour proxmox. Même si je n’ai pas vraiment compris pourquoi.

Mais pour ma prod, j’ai installé haos directement sur le mini pc (au moins j’ai de la puissance pour les modules complémentaires :sweat_smile:)
Et les quelques containers docker que je ne peux pas avoir sur HA tournent sur le NAS.

Au moins c’est stable de cette façon.

Il s’agit d’un problème connu des Intel N5xxx/6xxx avec Proxmox.
Il faut en fait procéder à une mise-à-jour du Microcode Intel pour régler les problèmes de freeze des VM.
Mes VM Proxmox tournent depuis des mois sans le moindre freeze depuis lors :grin:

2 « J'aime »

Donc ça viendrait du processeur finalement. C’est bon a savoir.
Merci pour l’info.