Intérêt mini-PC vs un raspberry pour Home Assistant

Pour la conso je ne peux pas le faire car je n’ai pas de prise qui mesure la conso.

Pour les screen je veux bien mais faut juste que tu me dise comment faire. J’ai pas vu d’option dans proxmox. Coté RAM j’ai ajouté 8GB qui trainait chez moi (donc j’ai 12BG)

Apres coté container/VM y’a juste HAOS et mosquito (LXC)

J’ai mis proxmox car dans le futur je compte essayer grafana (quand j’en serais aux panneaux solaire donc c’est pas demain) et si besoin un ubuntu pour quelques dev python perso pour kodi

1 « J'aime »

Salut @BBE,

Je vois que tu as choisi un processeur i3 4130 qui n’est pas un de type PC portable du coup je voulais savoir si tu avais fait une mesure de conso ?

Mince dommage

Voila mon screen si cela peut t’aider :

Je t’avoue que j’ai pas vraiment « choisi » car pour moi c’est vraiment la jungle toutes ces references de proc… je m’y perd…

Je vous ferai un bilan a reception…

Livraison prévue dans les jours qui viennent…

Le temps d’installer, migrer et brancher une prise connectée…





Merci @breizhou13,

Tu as beaucoup de VM ou de container ?

C’est pour comprendre ta conso de mémoire.

Par exemple moi j’ai 7 container LXC et 1 VM pour HAOS et visiblement c’est elle qui consomme le plus.

Screenshot_20230130_144841_Chrome

J’ai mosquito en LXC et une VM HAOS. Et comme tu dis c’est HAOS qui prend beaucoup de memoire…

Courbe memoire de HAOS

Salut,

C’est une des différences de fonctionnement entre une VM et un container.
A une VM tu lui alloue une quantité virtuelle de mémoire. Si tu lui met 2Go, dès qu’elle est allumée 2Go sont bloqués pour elle. Y’a moyen de le rendre un peu plus dynamique avec l’option de ballooning. Mais c’est l’idée, comme c’est une machine virtuelle tu le donne 1 barrette de ram virtuelle.
Un containeur LXC tu lui donne un maximum de mémoire qu’il peut utiliser, mais il n’occupera que la mémoire qu’il utilise vraiment.

Ca fait partie des choix à faire entre VM, LXC ou Docker pour une application.
Si tu ajoutes des disques en Raid ZFS ça bouffe encore plus de mémoire.

25Go:

Merci pour les précisions.

Du coup si j’ai bien compris, avec ma config de 8go de mémoire composé d’une VM (HAOS) et 7 containers LXC, il vaut mieux ne pas tout allouer à la VM et en laisser pour les containers.

Genre 4 ou 6 Go pour la VM, le reste restant libre pour les containers. La config sera telle plus stable même si je n’ai aucun soucis aujourd’hui ?

Suivant ce que t’as comme add-on sur HAOS, 2Go suffisent largement pour un HA conséquent. Après si tu as des add-ons gourmands en mémoire, y’a moyen d’ajuster.
Si tu vois que avec 4Go la VM n’utilise, même pas la moité, tu peux réduire,ça n’impactera pas les perfs…

Ma VM utilise aujourd’hui 7,5Go sur les 8Go que je lui ai attribué soit quasiment la totalité de ce qui est dispo physiquement.

Pourtant rien de fou niveau modules complémentaires, les principaux sont Z2M, Mosquitto et MariadbDB

La VM prend ça? ou tout le système?
Tu avais collé un screen plus haut qui montrait le système avec 6,33/7,66Go.
Si c’est la VM et que t’as en plus 2 domoticz, NR, influx, Grafana & un autre MariaDB, tu dois être au taquet là qd même avec 8Go de ram!

Voilà les stats de ma VM

Intéressant, et t’as pas l’impression d’avoir des ralentissements ou d’autres soucis?
7,5Go de mémoire utilisé par HA c’est beaucoup quand même, t’arrives à voir dans les modules complémentaires lequel utilise bcp?

Pas plus que ça non.

Alors dans les modules complémentaires de HA natif j’ai rien qui dépasse 1,2% par contre je ne sais pas comment visualiser les modules provenant de HACS. Peut-être que le problème provient de là. En tous cas quand je redémarre ma VM, la quantité de mémoire chute énormément, visiblement le temps à un impact.

Screens HACS dispo ICI

En tous cas il y a une différence entre ma conso indiqué dans HA et ce que je visualise dans proxmox.
Pourquoi autant de différence ?

Screens dispo ICI

Dans proxmox :

  • image

Dans HAOS :

  • image

En fonction de ta réponse @AlexHass , j’ouvrirai un topic pour éviter de trop polluer ce post vu que le sujet dérive sur un éventuel soucis dans ma config… :frowning:

Aucune idée… ça doit être la gestion de la RAM de la VM. mais bon ça se trouve c’est rien et ce n’est pas de la mémoire vraiment utilisée (côté proxmox).

Tant que dans HA ça dit que ça prend 1Go… et que ton serveur n’est pas asphyxié tout va bien :slight_smile:

Sinon pour HACS. Ce ne sont pas des add-on mais des intégrations dans HA Core. Donc ça n’a pas de notion de mémoire au pire ça ferait augmenter l’utilisation de HA Core

1 « J'aime »

Salut @Neuvidor

Je pense que proxmox t’affiches pour la VM, ram utilisée + buff/cache.

Je n’ai plus de VM HAos pour vérifier mais il se pourrait que HAos ne t’affiche que le premier.

Sur une de mes VMs :

Vue proxmox

image

Vue Vm

Sinon proxmox 6.4.4 (selon l’un de tes screens) c’est pas tout récent :wink:

1 « J'aime »

Salut

Effectivement Je crois que nous en sommes déjà en version 7.3 ou 7.4
et d’après ce que j’ai compris les script ne fonctionnent qu’a partir de la version 7 et des brouettes

Alors pour le coup j’ai une explication du « pourquoi cette version ».

En fait j’étais en Proxmox v7.1.7 où tout fonctionnait bien et la veille de partir en déplacement, à 23h j’ai eu la bonne idée de faire la mise à jour vers v7.3.4. Sur le coup aucun soucis sauf que 30min plus tard les emmerdes ont commencé ! Proxmox n’était plus visible sur mon réseau alors que pourtant ma VM et mes containers tournaient encore (check via commande locale (PC portable). Ce problème se répétait environ 10 à 40min après chaque démarrage de proxmox, ce temps étant très variable…

Bref ayant les backups effectués juste avant mon upgrade et n’ayant pas trop de temps vu l’heure tardive, je me suis dis « Hop tu formates et tu installes à nouveau Proxmox, ce sera aussi rapide car un truc a certainement foiré lors de la mise à jour… »

Sauf que voilà, la v7.3 avait le même comportement sur une installation vierge, avant même d’avoir des containers ou des VM installés. Du coup je suis descendu en v7.2 et là IDEM, même comportement ! La 7.1.7 n’étant plus disponible en téléchargement, je suis redescendu en v6.4 qui elle est parfaitement fonctionnelle…

Lorsque le problème apparaissait j’avais ce message :

Pour en revenir au sujet, le comportement de la mémoire était le même en v7.1.7 avant mise à jour. Je vais ouvrir un sujet quand j’aurai un peu de temps à consacrer à Proxmox car pour le moment c’est fonctionnel.

NOTE : Le point remarquable de cette expérience c’est qu’un backup Proxmox v7.1.7 est rétro compatible avec une v6.4.4 !

SAlut
as tu essayer d’utiliser les scripts .

le premier qui te permet de definir des sources « normales »

puis ensuite de lancer les mise a jours