Gateway pour alarme RSI Videofied

Bonjour à tous,
j’ai développé depuis 1 an une gateway pour remplacer un centre de télésurveillance (enfin, devenir son propre centre plutôt)
Mon alarme est une centrale-w de chez Videofied (RSI), plutôt répandue en France et en Europe.

RSI_alarm_image

Après avoir configuré vos zones, users, devices dans le fichier de configuration (config.json), cette gateway (full docker) va créer les sensors automatiquement dans HA grâce au discover MQTT.

La partie moins sympa, c’est que pour trouver les ID des devices par exemple, je n’ai pas trouvé d’autre moyen que de mettre la gateway en mode debug et d’ouvrir le device physiquement afin qu’il se mette en auto protection et dans ce cas, on peut voir une alerte dans les logs avec l’ID du device en question.
Si des personnes ont un technique plus simple, j’en serai ravis :wink:

Une fois la gateway configurée, vous pouvez créer des automatisations dans HA afin de vous envoyer des SMS / alertes lors de déclenchement ou autoprotection. Ou créer des scénarios une fois l’alarme armée ou désarmée.

Ex:

Sachant que chaque events a aussi son propre ID, il en manque peut-être. N’hésitez pas à ouvrir une issue dans github afin de les partager, voir mieux, de faire une PR.
J’ai créé une image pour RPI (arm), mais je n’ai pas pu la tester, si des personnes souhaitent le faire.
Pour celle en amd64, je suis en prod dessus depuis plusieurs mois sans problème.

Voici le lien vers le projet github:
https://github.com/Mickaelh51/rsi-alarm-gateway

Voici le lien vers les images docker:
https://hub.docker.com/r/mickaelh51/rsimqttgateway

Vos retours seront appréciés.

Merci

PS: très heureux de voir une communauté Francophone ! Merci à HACF

Superbe projet et initiative ca on peut trouver ce genre de pack a quel prix environ?

Merci.
A l’achat je ne sais pas du tout, j’ai acheté ma maison et cette alarme était déjà présente.
L’ancien proprio l’avait acheté avec en abonnement vers le centre de télésurveillance.
En occasion ça se trouve je pense, car c’est plutôt répandu.
Ex:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1886470067.htm

1 « J'aime »

Bonjour,
Nouvel utilisateur de Home Assistant je cherche à me connecter à ma centrale d’alarme afin d’associer son activation avec d’autre action dans la maison (fermeture des volets, extinction des lumières, …)
Bien qu’elle ai été installé par Nexecur (société de télésurveillance du crédit agricole) le matériel vient de chez RSI Video Field (exactement le même que celui montré dans la capture du premier post.)

D’après ce que je comprend vous utilisez le paramètre pour paramétrer le télésurveilleur pour mettre l’adresse de la gateway. Dans une configuration ou il y a déjà un télésurveilleur est-il possible de faire autrement ?

Tout ce que je souhaite c’est récupérer le status générale de l’alarme, Activé / Désactivé et si je peux savoir si c’est activé en mode nuit alors là c’est du luxe !

Merci d’avance

Bonjour,
Je crois qu’il y a une option pour mettre 2 centres de télésurveillance. Mais je crois bien que c’est du backup. Si le premier ne répond pas, l’info est envoyée au second centre.
Mais envoyer aux 2 centres en même temps, je ne crois pas que ça soit possible.

Après, si vous avez les compétences et un switch adéquat, vous pourriez faire du port mirroring pour copier l’ensemble du flux vers un autre équipement. Mais cela impliquerait aussi de.modifier le code de la gateway que j’ai développé.

Ou alors, dernière proposition : modifier le code de la gateway pour qu’elle même renvoie l’ensemble du flux reçu de la centrale vers le centre de surveillance. Mais pas sûr pour cette idée.

Bonne soirée

Bonjour,

Merci pour la réponse. Effectivement ça parait un peu laborieux…
J’ai trouvé une autre solution, enfin pas encore tout à fait :slight_smile:
Sur ce dépot git https://github.com/baudev/Nexecur-Unofficial-API le développeur a créé une API qui va, comme notre application mobile, permettre de consulter le status de l’alarme.
J’ai pu le tester et ça fonctionne bien (en tout cas pour mon besoin) maintenant il ne reste qu’à trouver le moyen d’intégrer ce contrôle dans Home assistant :slight_smile:

Hello @Max13, merci pour avoir indiqué le projet de Baudev, comment as-tu installé l’API sur ton Home Assistant ?
De mon coté j’ai téléchargé le package, copié sur mon HA, je l’ai mis dans Custom_Components (sans le renommer).
J’ai modifié le fichier de conf avec mes informations, mais rien ne marche, aucune remontée nul part (que ce soit dans intégrations, appareil ou entités)
As-tu une info stp ? merci.

Plop @Max13, quelqu’un pourrait m’envoyer le code du projet Nexecur-Unofficial-API ? Le repo n’est plus disponible…

1 « J'aime »

Salut. Contacte moi en mp. J’ai ce qui te faut :wink: