Générateur automatique d’effets météorologiques dynamiques 100% CSS

Introduction

Ce petit bout de code propose une solution innovante pour créer des animations météorologiques dynamiques, entièrement paramétrables et générées automatiquement en HTML/CSS. Grâce à l’utilisation de macros, il est possible d’obtenir des effets visuels complexes et réalistes adaptés aux conditions météorologiques en temps réel, le tout avec un code optimisé et réutilisable.

Objectif principal

L’objectif est de fournir une boîte à outils qui permet d’intégrer rapidement des animations météorologiques dans n’importe quelle carte HA, sans nécessiter de manipulation directe des styles ou du code HTML. L’automatisation du rendu réduit considérablement les efforts de développement et garantit une expérience visuelle immersive.

Fonctionnalités principales

1. Génération automatique basée sur des données météorologiques

Le code utilise des données météorologiques en temps réel pour adapter dynamiquement l’apparence des animations :

• Conditions météo variées : pluie, neige, brouillard, nuages, éclairs, étoiles, etc.
  • Gestion nocturne et diurne : par exemple, l’affichage des étoiles est activé uniquement lorsque le soleil est en dessous de l’horizon.
  • Adaptation aux conditions spécifiques : même les cas particuliers comme la grêle ou les orages sont pris en compte et automatiquement reclassifiés.

2. Large paramétrage pour des effets visuels variés

Le code offre une personnalisation approfondie, notamment :

• Nuages : taille, opacité, complexité des dégradés, vitesse de déplacement.
  • Gouttes de pluie et flocons de neige : densité, taille, vitesse de chute.
  • Éclairs : fréquence et intensité.
  • Effets combinés : possibilité de superposer plusieurs phénomènes (par exemple, pluie avec éclairs et brouillard).
  • Couleurs dynamiques : les nuances des éléments visuels (comme les nuages) s’ajustent en fonction des paramètres définis, avec des dégradés réalistes et variés.

3. Effets visuels immersifs et réalistes

Le projet utilise des techniques avancées de CSS pour offrir des effets esthétiques :

• Dégradés radiaux multiples pour simuler des nuages réalistes.
  • Effets de flou et transparence pour un rendu fluide et naturel.
  • Animations fluides avec des durées et des trajectoires calculées aléatoirement pour éviter toute répétition visible.

4. Structure modulaire et optimisée

• Les macros permettent une génération dynamique du contenu HTML et CSS. Par exemple, en modifiant simplement un paramètre de la macro, il est possible de générer une animation entièrement différente.
  • La gestion séparée des couches background et foreground facilite l’intégration des effets dans différents contextes (arrière-plan d’un site ou animations au premier plan).
  • Le code est compact et maintenable, conçu pour être facilement extensible.
  • Les CSS fonctionnent aussi bien sur mobile que sur PC.

5. Optimisation des performances

• Calculs aléatoires contrôlés : les valeurs comme les positions, tailles ou couleurs des éléments sont générées avec des contraintes pour tenter d’offrir un rendu réaliste tout en minimisant les calculs.
  • Les animations CSS sont fluides grâce à une utilisation efficace des propriétés de transformation matérielle comme translate et scale.

Installation

J’ai tenté de rendre l’installation simple, mais c’est un gros morceau quand même…
Prenez le temps de bien lire l’ensemble du sujet :wink:
Toutes les étapes y sont décrites pour y arriver seul…

Un archive zip de la dernière version des fichiers (stable) est disponible ici:

Il faut installer les élément suivants

Créer un compte sur Login to ipgeolocation.io pour avoir les options de la lune.

Ajouter les informations suivantes dans /config/secrets.yaml:

ipgeolocation_api: xxxxx
entitie_zone_home_latitude: 47.8xxxxxxx
entitie_zone_home_longitude: 1.9xxxxxx

Inclure les packages dans /config/configuration.yaml :

homeassistant:
  #Packages
  packages:
    demometeo: !include packages/demometeo.yaml
    cssmeteo: !include packages/cssmeteo.yaml
  • Copiez le fichier de /packages/demometeo.yaml (pour créer les entités de la démo) dans le répertoire /config/packages/ de votre home assistant.
  • Copiez le fichier de /packages/cssmeteo.yaml (pour créer les vraies entités) dans le répertoire /config/packages/ de votre home assistant.
  • Créez un dashboard et copiez le contenu de la carte lovelace de démonstration /lovelace/demo.yaml.
  • Ajoutez les libraires jinja config/custom_templates/rotation.jinja, /config/custom_templates/meteo.jinja et /config/custom_templates/meteo_settings.jinja dans le répertoire /config/custom_templates/ de votre home assistant. Si le répertoire n’existe pas, créez le !
  • Importez toutes les ressources (type images) dans votre /config/www/images. S’il n’existe pas, créez le !

Quand tout est configuré, et que HA a bien redémarré, vous deviez pouvoir jouer avec le démonstrateur.

Pour utiliser le fonctionnement réel, il faut

• Remplacer weather.paris_1er_arrondissement dans les premières lignes code de meteo_settings.jinja et dans la carte ci-dessous par votre propre entité
  • Repartir de la carte /lovelace/real.yaml pour exploiter les entités réelles.
  • Et compléter en plaçant les éléments de votre choix entre le foreground et le background, ou au 1er plan

Et compléter en plaçant les éléments de votre choix entre le foreground et le background, ou au 1er plan. Le placement au premier plan est primordial pour le fonctionnement de tap_action.

Mise à jour

Depuis la version 2.0.0, le fichier de configuration meteo_settings.jinja est séparé des fonctions de génération dans meteo.jinja.
Sauf mention contraire, le fichier meteo_settings.jinja est à conserver pour garder vos paramétrage personnels intacts. Mais le fichier meteo.jinja est à remplacer par la nouvelle version

Utilisation

1. sky()

Description#

La fonction sky est utilisée pour générer dynamiquement des effets visuels liés à la météo (comme le ciel et les conditions météorologiques associées). Elle peut être appelée avec un argument demo=true pour générer un exemple statique avec des paramètres par défaut.
Typiquement cette partie de la carte est la toute première d’une carte ``picture-elements`.
Les autres élements de la carte se positionnent après pour apparaitre par dessus.

Exemple de code :

- type: picture-elements
        view_layout:
          grid-area: main
        card_mod:
          style: |-
            {%- from 'meteo.jinja' import sky -%}
            {{' '.join( sky(demo=true).split())|replace('"',"")}}

2. generate_content()

Description

Cette fonction est responsable de générer les différentes couches de contenu pour l’affichage (arrière-plan ou premier plan). Elle appelle dynamiquement les macros nécessaires en fonction des paramètres.

Paramètres

Nom Type Valeurs possibles Description
layer string background, foreground Spécifie si le contenu concerne le fond ou le premier plan.
type string html, css Spécifie si l’on génère le HTML ou le CSS.
demo bool true, false Indique si les paramètres par défaut sont utilisés pour la démo.

Exemple d’appel

• Générer une scène complète (HTML et CSS) pour l’arrière-plan, en mode démo :
          - type: custom:html-template-card
            title: ""
            ignore_line_breaks: true
            picture_elements_mode: true
            content: |-
              {%- from 'meteo.jinja' import generate_content -%}
                {{ generate_content('background','html',demo=true)|replace('"','') }}
            card_mod:
                  {{ generate_content('background','css',demo=true)|replace('"','') }}
            style:
              top: 50%
              left: 50%
              width: 100%
              height: 100%

Générer une scène de premier plan avec des conditions réelles :

- type: custom:html-template-card
            title: ""
            ignore_line_breaks: true
            picture_elements_mode: true
            content: |-
                {{ generate_content('foreground','html')|replace('"','') }}
            card_mod:
                  {{ generate_content('foreground','css')|replace('"','') }}
            style:
              top: 50%
              left: 50%
              width: 100%
              height: 100%

Ces deux parties de cartent s’ajoute principalement juste après le bloc sky

3. cartes intermédiaires

Entre ces deux parties background et foreground on ajoute toutes les cartes qui ne nécessitent pas d’interaction (fonction tap action)

3. cartes avec interaction

Après la carte foreground on ajoute toutes les cartes qui nécessitent une interaction (fonction tap action). C’est indispensable afin qu’elles puissent réagirr au clics.

Exemples

16 « J'aime »

Voilà un rendu des fichiers une fois installé

Hello,

En test, je viens de tout créer et de redémarrer, les images on verra demain

cdt

1 « J'aime »

Sympathique.

Par contre pourquoi t’embêter avec une api Internet pour la lune alors qu’il existe l’intégration Lune sous HA ?

Salut

Merci.
Alors sauf erreur, l’api donne les infos azimuth et élévation, pas l’intégration qui ne donne que la phase

1 « J'aime »

Bonjour,
et merci @Pulpy-Luke , on y est presque :wink:

Plus qu’à trouver pourquoi le soleil ne joue pas la transparence, et ce que c’est cette carte noire en dessous.

1 « J'aime »

La carte noire en dessous, c’est juste la transparence de la maison qui n’est pas là non plus

Bravo. Super travail !
L’intégration de hass donne bien la phase de la lune :

Merci.
Oui, mais la phase c’est juste 1 seule des 3 info utilisées

J’ai enfin réussi à presque enlever le fond noir (qui dépasse), mais qui clignote quand il y a de l’orage.
Je ne vois pas pourquoi ça dépasse, vu les images vide et base ont les mêmes dimensions.

Pourrais tu faire un zip de tes images, s’il te plait, je crois que le fait de les récupérer sur le forum « dégrade » les caractéristiques des images.
Merci.

1 « J'aime »

Oui, il faut que j’organise un peu les sources de façon plus simple (idéalement git).
Coté image, tu peux prendre une à toi aussi :wink:
Et le clignotement en mode orage, c’est logique => éclairs

Salut, si tu regardes bien la capture, on voit un supplément d’image en bas, sans dégradé.
C’est plus flagrant sur cette image.

Re,

Encore des ajustements à faire mais ça tourne

1(2)

cdt

1 « J'aime »

La bande grise c’est je pense la zone sur laquelle les nuages sont calculés
J’ai pas ça sur une 1 carte fullscreen

re,

si j’ai bien compris j’ai même ça en section plein format

j’ai un dashbord picture element dispo, je vais voir ce que ça donne en condition réelle

cdt

Et évidement dans la vraie vie les cartes pour faire varier les valeurs sautent :wink:

oui j’ai testé le mode panneau unique mais ça vire la carte, ou ça l’affiche hors zone ?

Mets juste la carte picture,
Le paramétrage de demo ailleurs dans un autre dashboard par exemple