Gérer les tarifs de son fournisseur d'électricité dans le tableau énergie

Bonjour
Merci pour ce tuto
Du coup quelle serait la syntaxe s’il on a plusieurs periode, 5 exactement (HP, HC et Heures super creuses) avec un abo Total ?
du genre :
HC > 00h00 - 02H00 /// 06h00 - 07h00 /// 23h00 - 23h59
HSP > 02h00 - 06h00
HP > 07h00 - 23h00

Je ne suis pas très habitué au code désolé
Merci d’avance

Hello,

Avec quelque chose comme cela ça devrait fonctionner. Bien entendu il faut que tu crées un troisième input pour les heures super creuses (que j’ai appelé ici heure_super_creuse_cout_kwh)

{% if (((now().strftime('%H:%M') >= '07:00') and (now().strftime('%H:%M') < '23:00'))) -%} 

  {{states.input_number.heure_pleine_cout_kwh.state | float(default=0)}}

{%- elif (((now().strftime('%H:%M') >= '02:00') and (now().strftime('%H:%M') < '06:00'))) -%} 

  {{states.input_number.heure_super_creuse_cout_kwh.state | float(default=0)}}

{%- else %}

  {{states.input_number.heure_creuse_cout_kwh.state | float(default=0)}}
  
{%- endif %}

Nico

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Nicocolt ça fonctionne ! c’est nickel
Et du coup si je veux récupérer ce sensor pour calculer le cout au mois de la recharge de ma tesla ? (sachant que j’ai un retour des KwH utilisé sur le chargeur) quelle marche à suivre d’après toi ?

En toute transparence je ne me suis pas posé la question (et je n’ai pas de véhicule électrique), mais j’imagine que ce doit être possible et que quelqu’un doit bien déjà y avoir pensé.

Nico

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, et merci encore pour le bout de code :wink:

Pour un suivi du coût de al recharge, tu dois pouvoir t’inspirer de l’excellent travail de @roumano sur cette discussion : Obtenir le temps d’utilisation d’un appareil électrique sur une période donnée - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Intégration - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)
De mon côté, à chaque fin de charge de ma voiture, je reçois une notification sur mon téléphone m’indiquant la fin de la charge et le coût de celle-ci.
Comme indiqué sue la discussion ci-dessus, j’ai aussi mis en place la création du fichier de suivi, ce qui me donne l’historique de toutes les charges (durée et coût) depuis maintenant plusieurs mois.
J’espère que ça peut aider.

1 « J'aime »

Bonjour je n’arrive pas à intéger mes HP 07:56 à 11:56 HC 11:56 à 13h56
HP 13h56 à 01h56 HC 01h56 à 07h56.

template:
sensor:
- state: "{% if (((now().strftime(‹ %H:%M ›) >= ‹ 07:56 ›) and (now().strftime(‹ %H:%M ›) < ‹ 11:56 ›))) -%}

{{states.input_number.heure_pleine_cout_kwh.state | float(default=0)}}

{%- elif (((now().strftime(‹ %H:%M ›) >= ‹ 11:56 ›) and (now().strftime(‹ %H:%M ›) < ‹ 13:56 ›))) -%}

{{states.input_number.heure_creuse_cout_kwh.state | float(default=0)}}

{%- else %}

{% if (((now().strftime(‹ %H:%M ›) >= ‹ 13:56 ›) and (now().strftime(‹ %H:%M ›) < ‹ 01:56 ›))) -%}

{{states.input_number.heure_pleine_cout_kwh.state | float(default=0)}}

{%- endif %}"

Merci de votre aide.

Hello Mikimax,

Essaye comme ceci:

{% if ( ((now().strftime('%H:%M') >= '07:56') and (now().strftime('%H:%M') <= '11:56')) or ((now().strftime('%H:%M') >= '13:56') and (now().strftime('%H:%M') <= '01:56')) ) -%} 

  {{states.input_number.heure_pleine_cout_kwh.state | float(default=0)}}

{%- else %}

  {{states.input_number.heure_creuse_cout_kwh.state | float(default=0)}}
  
{%- endif %}

Nico

1 « J'aime »

Bonjour merci pour ton aide mais j’ai toujours un pb


j’ai bien

template:
sensor:
- state: "
{% if ( ((now().strftime(‹ %H:%M ›) >= ‹ 07:56 ›) and (now().strftime(‹ %H:%M ›) <= ‹ 11:56 ›)) or ((now().strftime(‹ %H:%M ›) >= ‹ 13:56 ›) and (now().strftime(‹ %H:%M ›) <= ‹ 01:56 ›)) ) -%}
{{states.input_number.heure_pleine_cout_kwh.state | float(default=0)}}
{%- else %}
{{states.input_number.heure_creuse_cout_kwh.state | float(default=0)}}
{%- endif %} "


Hello,

Ton problème vient de tes sensors qui mesure l’énergie. Ton sensor de coût semble bien fonctionner.

Tu dois mettre des sensors qui mesure l’énergie.

Nico

1 « J'aime »

ok merci pour l’info mais quel sensor mettre alors. moi je récupère l’info de mon systéme solaredge « production solaire »


j’ai aussi le suivi linky avec le tuto

qui fonctionne bien ,mais avec lui je ne peux pas mettre une entité avec le prix…

Comment faire .

Encore merci de votre aide.

Normalement tu as un champ pour mettre ton entité qui cumule l’énergie et un champ pour mettre l’entité du suivi des coûts.

Nico

1 « J'aime »

Bonjour,
merci beaucoup pour le tuto que j ai réussi a faire car je suis plus que novice sur home assistant.
J’ai lu le sujet plusieurs fois avant de me lancer et je voudrais juste faire remarquer que j ai eu un souci avec le template sensors j ai bien copie le template mais y a un souci avec les imputs dans la ligne state

` - state: "{% if (((now().strftime(‹ %H:%M ›) >= ‹ 06:20 ›) and (now().strftime(‹ %H:%M ›) < ‹ 22:20 ›))) -%} {states.input_number.heure_pleine_cout_kwh.state | float(default=0)}} {%- else -%} {{states.input_number.heure_creuse_cout_kwh.state | float(default=0)}} {%- endif %} "

Pour que ca fonctionne chez moi j ai du enlever COUT et faire « number.heure_pleine_kwh »
Voila je sais pas si je suis clair mais si je peux aide quelqu’un qui comme moi débute
c est cool :grinning:

david

Merci David d’avoir pointé cette petite erreur. C’est corrigé je m’en excuse.

Nico

Surtout merci à toi pour le tuto et le boulot fais.
Je profite pour demander si il serait possible d avoir le prix de la consommation des différents appareils en prenant en compte hc/hp.
Exemple j ai une pince shelly sur mon chauffage, cumulus, prise tv etc je me doute que de dans le dashboard énergie pas possible mais sur un autre.
Si quelqu’un a un sujet suis preneur
Merci :wink:
david

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto !
Je fais mes premiers pas concernant le dashboard Energy …
J’ai testé via les outils de dev si la valeur renvoyée était la bonne suivant l’heure et cela est bien le cas.
Mais dans le Réseau électrique, est-ce qu’on peut ajouter des prises connectées type NOUS A1Z ?
N’ayant pas de Lixee, j’en ai ajouté 2 pour voir si il y a des remontés mais pour l’instant, cela reste à 0.
Dans Energie consommé, j’ai mis : sensor.salon_prise_co.energy
Peut être que je confond certains éléments … si c’est le cas, je m’en excuse d’avance …

Je précise que sur mon dashboard principal, j’ai bien la conso et la puissance de mes ampoules connectées qui remontent correctement.

Je vous remercie pour vos précisons.

Bien cordialement.

Bonjour, a tous.

Lors de la création de mes entrées « Nombre », je n’ai pas d’option Curseur ou Champ de saisie. Une fois créée malgré tout je n’ai qu’un curseur pour faire varier ma valeur :frowning:
Je dois louper quelques choses …


Je vois vos dernier post avec pourtant cette option. Je viens de mettre a jour ma plateforme ce matin dans la release

Merci pour votre aide.

Christophe

Un bug chez toi ?
Voir en mode yaml sur input number

Bonjour @jojo007 ,
Peux-tu expliquer un peu plus ce que tu cherches à obtenir?
D’après ta capture d’écran, le sensor.salon_prise_co.energy semble être à 0.
Dans les outils de développement, ce sensor remonte bien les données?
As-tu attendu un peu? Le pas du dashboard energie étant d’une heure, il faut laisser le temps…

Merci pour ta réponse Doubledom.
Pour le coup en déclaration manuel j’ai bien la fonctionnalité attendue
:slight_smile:

Merci