Gérer les tarifs de son fournisseur d'électricité dans le tableau énergie

Ici:

Dans l’éditeur de modèle tu copies/colle la valeur de ton sensor dans configuration.yaml

{% if (((now().strftime('%H:%M') >= '06:20') and (now().strftime('%H:%M') < '22:20'))) -%} {{states.input_number.heure_pleine_cout_kwh.state | float(default=0)}} {%- else -%} {{states.input_number.heure_creuse_cout_kwh.state | float(default=0)}} {%- endif %}

Et tu regardes le résultat que ça te donne. Ca te permettra de valider ton modèle et de le corriger si besoin.
Nico

je viens de faaire
‹ {% if (((now().strftime( ›%H:%M’) >= ‹ 06:20 ›) and (now().strftime(‹ %H:%M ›) < ‹ 22:20 ›))) -%} {{states.input_number.heure_pleine_cout_kwh.state | float(default=0)}} {%- else -%} {{states.input_number.heure_creuse_cout_kwh.state | float(default=0)}} {%- endif %}’

Il me semble que tu as écrit dans ton code heur pleine et moi j’ai écrit heure pleine. Il te manque un e. C’est peut être aussi le cas pour heure creuse. Vérifie de ton côté.

Nico

bien vu, mais c’est pareil.
je cherche aussi…

Essai déjà de mettre ce message dans balise du forum </> par copier coller.
L’erreur dit qu’il n’y a pas pas de valeur (state) pour les entités données, en général ce n’est pas le bon nom.

  • surtout si tu recopies celui de QQ autre !

Quand tu saisie dans le développement, il doit te proposé les noms connus !
Regarde les noms des sensors (input) dans paramètres

  • input_number.heur_pleine_kwh ?

Bonjour à vous tous et merci pour ce tuto :slight_smile: je me permets de me joindre au sujet car je dispose des heures creuses de 3h30 à 8h30 et 13h30 à 15h30, et je ne comprends pas pourquoi j’ai actuellement le prix affiché en HP alors qu’à cet instant il devrait être en HC.
Merci pour votre aide.

template:
  sensor:
    - state: "{% if ((now().strftime('%H:%M') >= '03:30') and (now().strftime('%H:%M') < '08:30')) or ((now().strftime('%H:%M') >= '13:30') and (now().strftime('%H:%M') < '15:30')) -%} {{ states.input_number.heure_creuse_kw_h.state | float(default=0) }} {%- else -%} {{ states.input_number.heure_pleine_kw_h.state | float(default=0) }} {%- endif %}"
      state_class: 'measurement'
      name: "Prix du Kwh"
      unit_of_measurement: "EUR/kWh"
      unique_id: 'prix_kwh_bleu'
      icon: mdi:currency-eur

Hello,

As-tu essayé comme cela dans les outils de développement → modèles:

{% if ((now().strftime('%H:%M') >= '03:30') and (now().strftime('%H:%M') < '08:30')) or ((now().strftime('%H:%M') >= '13:30') and (now().strftime('%H:%M') < '15:30')) -%} 
 HC
{%- else -%} 
 HP
{%- endif %}

Qu’as-tu comme retour actuellement ? HC ou HP ?

Nico

Bonjour Nicocolt, je viens de tester et j’ai HC merci beaucoup. :pray:

Ok, donc ça doit marcher, à moins que tu ais fait une erreur dans la déclaration de tes input_numbers.

Nico

je débute donc question surement idiote mais votre code puis-je le copier sous la même forme dans le yaml ?

Le plus simple est de le laisser en ligne, par contre tu dois remplacer HC et HP par les input_numbers correspondants. Si ça ne fonctionne pas, il faut que tu regardes du côté de la déclaration de tes inputs_numbers.

Je t’invite à reprendre la même nomenclature que moi pour les noms, ça évite de faire des erreurs.

Nico

1 « J'aime »

En inversant HP et HC dans le code j’obtient bien la valeur, à voir si celle-ci changera bien d’état. j’ai pas bien capté je pensais l’inverse.

  - state: "{% if ((now().strftime('%H:%M') >= '03:30') and (now().strftime('%H:%M') < '08:30')) or ((now().strftime('%H:%M') >= '13:30') and (now().strftime('%H:%M') < '15:30')) -%} {{ states.input_number.heure_pleine_kw_h.state | float(default=0) }} {%- else -%} {{ states.input_number.heure_creuse_kw_h.state | float(default=0) }} {%- endif %}"

image

rebonjour et vraiment désolé de vous embêter ! voila ce que j’obtient avec le code suivant c’est à dire n’importe quoi :grimacing: Encore un grand merci

- state: "{% if ((now().strftime('%H:%M') >= '03:30') and (now().strftime('%H:%M') < '08:30')) or ((now().strftime('%H:%M') >= '13:30') and (now().strftime('%H:%M') < '15:30')) -%} {{ states.input_number.heure_creuse_kw_h.state | float(default=0) }} {%- else -%} {{ states.input_number.heure_pleine_kw_h.state | float(default=0) }} {%- endif %}"


Bonjour, je vous apporte des nouvelles :sweat_smile: bizarre les horaires de changemement d’états (ne pas tenir compte avant 21h)

Hello,

Dans les outils de développements → modèles

Que te donne le résultat de cette commande: {{now().strftime('%H:%M')}} ?

Donne t-elle la bonne heure ?

Nico

1 « J'aime »

Bonjour Nicocolt, je viens de lire ton tuto, je suis en tempo et je connais à l’avance le prochain jour avant que EDF m’envois un mail pour me l’annoncer .
est ce que je peux adapter ton tuto à mon cas.
en te remerciant

Hello,

Aucun soucis oui ! Et si tu peux le partager sur le forum c’est encore mieux !

Nico

ok je vois cela et me mets au boulot dès que cela sera fait il sera sur le forum

2 « J'aime »

Punaise bien vu !!! :clap: il était 12h59 lors de la capture… Je n’avais pas le fuseau horaire sur Paris ! Merci
image

Je n’avais pas le fuseau horaire sur Paris ! Merci

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour ce tuto
Du coup quelle serait la syntaxe s’il on a plusieurs periode, 5 exactement (HP, HC et Heures super creuses) avec un abo Total ?
du genre :
HC > 00h00 - 02H00 /// 06h00 - 07h00 /// 23h00 - 23h59
HSP > 02h00 - 06h00
HP > 07h00 - 23h00

Je ne suis pas très habitué au code désolé
Merci d’avance