Pour la partie mesure j’utilise HA_linky qui me renvoie chaque matin les infos de la veille, pas de surveillance en « temps réel ».
J’ai la même chose pour l’eau chez moi : je remonte la consommation d’eau de la veille uniquement.
Je l’ai néanmoins mis dans le dashboard energy. Ca me fait juste une seule barre par jour. Pas idéal, mais mieux que rien. J’ai néanmoins la possibilité de suivre le coût, par un input number de prix du m3 d’eau.
Sur le dashboard energy, as-tu la remontée de la donnée journalière?
et la configuration sur le dashbaord energy :
… et sur ce dernier écran de configuration, c’est là que tu ne peux pas sélectionner « Utiliser une entité avec le prix actuel » car tu ne trouves pas ton entité dans la liste? Que se passe-t’il quand tu clicques sur « Utiliser une entité avec le prix actuel »? Peux-tu clicquer (ça ne semble pas grisé)? Vois-tu une liste?
Si tu vois une liste, mais pas ton input number défini au-dessus, peut être y a-t-il un problème de lié à la date, car ton Linky Conso a des données d’hier, et ton input number n’était pas bon hier.
C’est juste une hypothèse…
Non je ne peux pas cliquer sur les 2 derniers, ca ne se voit pas bien mais c’est bien grisé
montre les attributs d’états de ce sensor depuis le mode développement !
Je ne le vois pas dans état
recherche l’entité exact que tu as mis sous le nom Linky conso
C’est pas moi qui l’ai mis c’est le module complémentaire ha-linky. J’ai beau faire des recherches sur le mot clef link dans développement état, je ne trouve que l’entité « update ».
Nb: J’ai fouillé en // sur le forum et vu qu’a priori il y a une limitation HA
En effet, j’ai aussi cherché, et il semblerait que c’est un problème connu. Voir cette discussion : Electricity price cannot be set when using an external statistic - Development - Home Assistant Community (home-assistant.io)
Tu as aussi cet issue GitHub sur le sujet : Suivi des coûts · Issue #2 · bokub/ha-linky · GitHub
Malheureusement, il ne semble pas y avoir de solution. Il ne te reste plus qu’à investir dans un Lixee ZLinky malheureusement.
Evidement , on ne peut pas avec les statistique externe, il faudrait créé un autre sensor template qui récupère l’entité.
C’est le même problème avec MyElectriCalData. On en a parlé ailleurs je crois !
C’est mieux quand @Smy nous donne l’origine du sensor !
Sorry je l’avais mis un peu plus haut mais pas forcément très clairement
Bon l’important est que tu as la réponse à ta question…
bonjour
je veux calculer le prix de revient journalier (pour l’instant) mes commutations de tarifs fonctionnent correctement , j’utilise l’energie HP et l’energie HC cette partie fonctionne correctement mais au changement de tarif ( 6h et 22h) la valeur prend le nouveau tarif au lieu de rester à l’ancien d’où ma question comment bloquer l’evolution du cout à chaque changement de tarif afin de suivre la courbe de l’energie ?
je mets un ex pour que ce soit plus clair :
Bonjour,
je suis un peu perdu, mais je n’arrive pas à calculer le cout de mon électricité
je n’ai pas d’heure creuse ou pleine, du coup j’ai essayé d’adapter le code à mon usage
et j’ai créer ce sensor
#Calcul du cout de l'électricité
template:
sensor:
- state:"{states.input_number.conso_elec_kwh.state | float(default=0)}"
state_class: 'measurement'
name: "Prix du Kwh"
unit_of_measurement: "EUR/kWh"
unique_id: 'prix_kwh'
icon: mdi:currency-eur
Mais j’ai l’erreur suivante:
Error loading /config/configuration.yaml: mapping values are not allowed here
in « /config/configuration.yaml », line 46, column 18
Je ne vois pas ou est l’erreur, pouvez-vous m’aider ?
Bonjour,
ta un soucis de syntaxe. il manque un -
devant sensor:
. il te manquer des crochets dans state:
c’est deux crochets et pas un "{{ ... }}"
code corrigé:
#Calcul du cout de l'électricité
template:
- sensor:
- name: "Prix du Kwh"
state: "{{ states.input_number.conso_elec_kwh.state | float(default=0) }}"
state_class: 'measurement'
unit_of_measurement: "EUR/kWh"
unique_id: 'prix_kwh'
icon: mdi:currency-eur
Après quel but d’utiliser un template pour afficher le prix, ta déja une entité input_number
qui te donne le prix ?
faudrais plutot créer un template pour le calucl du prix suivant ta consomation.
exemple:
- name: 'Energie vmc jour € hp'
unique_id: energy_vmc_cout_daily
unit_of_measurement: "€"
state: "{{ (states('sensor.energie_quotidienne_vmc_hp')|float(0) * states('input_number.prix_hp')|float(0)) |round(3) }}"
OK je pense comprendre, mais par contre comment je récupère le « sensor.energie_quotidienne_vmc_hp »
tout ce que j’ai c’est une entité qui s’appelle Linky consumption, mais je ne trouve pas son id « technique » ?
C’était pour l’exemple, je suis en HP/HC.
Tu utilise MyElectricalData ?
Non, j’ai jamais réussi à le faire fonctionner, j’ai trouvé un module complémentaire Linky beaucoup plus simple et qui fonctionne chez moi: GitHub - bokub/ha-linky: 📊 Home Assistant add-on for Linky smart meters
Ok, c’est bien ce que je pensais. Tu utilise pas de Zlinky ou teleinfo, et ce sujet ce base sur ca. Pas sur une intégration qui récupère les données chez enedis.
Tu devrais ouvrir un nouveau sujet.