Gérer les tarifs de son fournisseur d'électricité dans le tableau énergie

Si jamais ca peux servir a quelqu’un d’autre, je n’avais pas activé le mode avancé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ta réponse mais j’ai réussi. J’avais oublié « Utiliser une entité avec le prix actuel » ^^’
Me reste plus qu’à trouver le moyen de reset les valeurs de conso des prises pour partir sur un an (exemple : de mars 2024 à mars 2025). Je crois qu’on peut le faire via les outils de dev … je vais faire mes recherches sur le forum :wink:

Hello
Je vois mon sensor Prix_kwh_bleu dans « utiliser une entité de suivi des cout totaux » et non dans « utiliser une entité avec le prix actuel » (qui est toujours grisé).
Et quand je selectionne dans « utiliser une entité de suivi des cout totaux » mon tarif est à) 0€
Une idée de ce que j’ai pu faire de travers?

A vérifier, mais je pense que c’est parce que ton tarif est un sensor. Je pense qu’il lui faut un input_number pour pouvoir « utiliser une entité avec le prix actuel ». Essaie de transformer ton sensor en input_number pour voir.

slt
Il faut vérifier l’unité de mesure EUR/kWh ?
et la classe d’appareil Solde ?

@Gilles2 Pas mal l’ajout sur le Dashboard Energy en 2024.3 pour appareils individuels!
Il y en a qui vont être content !

Résumé

1 « J'aime »

J’ai un input number mais qui n’est pas vu de base et j’ai donc crée un sensor qui lui est vu mais pas pour le bon radio bouton et calcul à 0€ si je le selectionne

Quand je configure mon sensor en utilisant lUI comme dans ton exemple je suis obligé de selectionner « Total » dans classe d’état, si je met « mesure » ou si je laisse vide comme sur ta capture d’écran j’ai un message d’erreur.
J’ai également tenté la création du sensor via YAML en reprennant les infos du premier post (cf. ci dessous) histoire de forcer « measurement » et il remonte bien dans apercu avec la bonne valeur mais n’est pas accessible dans les choix de selection du dashboard energie

state_class: 'measurement'
      name: "Prix du Kwh"
      unit_of_measurement: "EUR/kWh"
      unique_id: 'prix_kwh_bleu'
      icon: mdi:currency-eur

Pas normal !
Tu peux créé un sensor direct par l’UI, pas besoin de l’input number.
Ou alors mettre l’input number dans le sensor avec structure de l’ UI

Résumé

Sinon voir le Customize pour modifier ton sensor !

Tu ne mets rien dans classe d’état?

Non, tu peux vérifier depuis UI si erreur !

J’ai pu valider et passer outre l’erreur par contre quand je veux configurer le suivi des couts le sensor apparait toujours dans « utiliser une entité de suivi des cout totaux » et j’ai le message d’erreur suivant: « Classe d’état inattendue, les entitées suivantes n’ont pas la classe d’état attendue : sensor:prix_kwh_bleu »

Regarde en mode develop. sur état ce qu’il y a ? sur le sensor.prix_kwh_bleu

Tu dis: « J’ai un input number mais qui n’est pas vu de base ». Etrange
Peux-tu nous donner les détails de ton input number?
Ci-dessous l’état des 3 que j’ai de mon côté, pour l’électricité, le gaz et l’eau… d’ailleurs il faut que je mes mette à jour :wink:

La je n’ai que mon mobile sous la main et je ne vois pas toutes ces infos (j’ai pas la colone de droite), je me note pour ce soir. Par contre en regardant rapidement je vois bien 2 sensors (celui créé via UI et celui via YAML) mais je n’ai pas vu l’input_number (bon sur un écran de 5" j’ai aussi pu me louper).

Quand je disais « pas vu de base » (ce qui ne veut pas dire grand chose) j’entends par la que je ne le vois pas depui le panneau de configuration du suivi des couts de l’energie.

Effectivement, tu ne le verras que dans la partie haute quand tu sélectionnes ton entité :upside_down_face:

Résumé

Merci, je débute tout juste avec Home Assistant mais grace à tous ces conseils j’apprend vite :smiley: :+1:

J’ai trouvé mon input number (c’est plus facile en utilisant le filtre :sweat_smile: ) et j’ai corrigé €/Kwh en EUR/kWh mais je n’y ai tojours pas accès depuis le panneau de configuration du suivi des couts de l’energie

Ca done ça dans état:

As-tu redémarré HA après avoir fait les modifications ? Pas sûr que ce soit nécessaire, mais à essayer.

oui dans le doute lje l’ai redémarré :pensive:

Etrange… Tu confirmes que la partie mesure des kWh remonte bien sur le dashboard?