Gérer ses radiateurs électriques avec Home Assistant + TIKO

très étrange :wink:

Es-ce que la 3ème URL renvoie un tableau JSON valide (= sans espace avant ou après les accolades { } ? c’est plus simple à voir en regardant la source du HTML.

Est-ce que tes switchs radiateurs_* ressortent bien ? exemple chez moi:

si oui je serai tenté de te dire de ne pas faire attention à ces warning :joy:

Alors, oui ils sont bien la :

1 « J'aime »

C’est plutôt bien signe, ça montre que tout fonctionne bien.
Je ne comprend pas pourquoi ce warning… tu devrais pouvoir le dégager en remplacant la ligne

value_template: '{{value_json["boost"]}}'

du switch Radiateurs boost par celle ci :

value_template: '{{ value_json["boost"] | default(false) }}'

J’ai l’impression que je l’ai plus le message aujourd’hui, je surveille

1 « J'aime »

ton serveur web était-il bien accessible en continu hier ?

mon script va récupérer la mise à jour des statuts (tiko_settings) toutes les minute, il faut donc une dispo irreprochable du serveur web qui fait le relai…

j’ai essayé de réduire ce temps, pour moins solliciter leur API mais ca créait des latences quand tu utilises par exemple les commandes globales (switch off, ou rallumage via une des 3 autres commande suite à une switch off), avant qu’il ne répercute le statut sur chaque radiateur…

pour les infos de consommation en revanche, je les récupère qu’une fois par heure…

normalement il tourner sur la meme machine que mon HA

Oui, c’est bien ca, j’ai plus que ce warning la :

Hello,
J’ai un peu creusé le sujet, me demandant d’ou venaient ces 30 secondes des warning, et certains switchs command_line n’avaient pas de scan_interval defini, et la valeur par défaut semble être de 30 secondes.

J’ai rajouté sur ces switchs également un timing à 60 secondes, ce qui devrait en théorie réduire considérablement le nombre de warnings. Je viens de release une v1.5.1 sur github, qui intègre également la correction précédente pour les divisions par 0 :slight_smile:

En revanche, ca ajoute un peu de latence quand tu modifies un switch global avant que ca se répercute sur les radiateurs individuels :wink:

Top, merci, je vais regarder ca. Faut refaire une install pour générer le yaml?

Bon après plusieurs tests, j’ai toujours le warning :

Peut-être ce article pourrais t’aider : Updating **custom component** took longer than the scheduled update interval - #4 by plmilord - Configuration - Home Assistant Community

Et j’ai remarque que les radiateurs sur HA ont que le mode heat et off, comment on peut avoir le mode bost, confort, eco, hors-gel ? Merci d’avance

Hello,
les modes dispos depuis l’APP le sont aussi depuis le package:
ABSENCE / HORS-GEL / BOOST / ARRET

Ces 4 modes sont globaux, et ne concernent pas une pièce en particulier.

Leur statut est accessible via les attributs du sensor tiko_settings:
boost: false
frost: false
absence: false
disableHeating: true

Et les switchs accessibles depuis les cartes sur Lovelace…

J’étais tombé sur l’URL que tu m’as transmise quelques minutes avant ton post, malheureuesment ce code est pour une intégration développée en python… je n’ai pas la main sur les événements try/except, etc…

Merci pour la réponse, c’est bon j’ai trouvé comment mettre en place un system propre pour contrôler mes radiateurs, par contre j’aimerais savoir si y a un moyen de définir une pièce a mes radiateurs / thermomètres ?

Actuellement j’ai l’impression qu’on peut pas car ils sont en lecture seul.

Merci d’avance pour ton retour

Hello,
oui c’est très simple, il suffit d’ajouter un attribut unique_id à tes entités climate, c’est au tout début de ton fichier tiko.yaml, exemple :

tiko:
  climate:
    - platform: generic_thermostat
      name: Bureau 1
      heater: switch.radiateurs_on_off
      target_sensor: sensor.bureau_1_temperature
      unique_id: climate_bureau_1
    - platform: generic_thermostat
      name: Entrée
      heater: switch.radiateurs_on_off
      target_sensor: sensor.entree_temperature
      unique_id: climate_bureau_entree
    - platform: generic_thermostat
      name: Bureau 2
      heater: switch.radiateurs_on_off
      target_sensor: sensor.bureau_2_temperature
      unique_id: climate_bureau_2

puis tu redémarres, tu aura ensuite accès à la gestion des ces entités depuis l’UI de lovelace, je n’y avait pas pensé :wink:

attention, comme le nom de ce paramètre l’indique, les ID fourni doivent être uniques et pas déjà utilisés par H.A…

@paulchartres Salut, j’espère que tu vas bien. J’ai remarqué que tu avais créé une solution pour intégrer le service Tiko avec Docker. Ce projet m’intéresse énormément, notamment parce qu’il peut être exécuté sur Docker, et j’essaie de centraliser tous mes services. Est-ce que tu prévois de faire des mises à jour concernant cette solution dans un futur proche ? J’ai vu sur ton dépôt Git une roadmap plutôt intéressante, mais il n’y a pas eu de mises à jour depuis un certain temps.

Merci d’avance pour ton retour.

Salut @xSined ! Merci beaucoup pour ton intérêt en ce projet, ça fait plaisir !
En effet, ça fait un petit moment que je n’ai pas touché au code parce que j’attendais de voir si d’autres personnes que moi comptaient l’utiliser. Je m’en sers depuis un moment pour mon install chez moi, et ça marche super bien en tout cas, donc je pense qu’il y a moyen que je continue de bosser dessus :slight_smile:
Je vais tenter de faire quelques petits changements dessus ce mois-ci, mais je n’ai pas abandonné le dev en tout cas !

@paulchartres Merci pour ton retour rapide. J’ai hâte de voir les nouvelles releases et fonctionnalités que tu vas ajouter. Surtout, si tu mets à disposition un package sur Docker Hub, ça sera un gros plus et ça sera plus facile à déployer, par exemple pour des gens comme moi qui utilisent Portainer.

Hello j’ai apporté quelques modifs récemment interessantes à récupérer si tu t’y remet, check sur githib :v:

Je serai également très intéressé par la solution Docker, car actuellement, je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner la page Php.

Hello @justin,
si tu as besoin d’un coup de main pour faire fonctionner la version PHP, n’hésite pas à demander :wink:
Le code contient 2 ou 3 lignes de debuggage qui sont commentées (= non executées), l’idéal serait d’enlever les commentaires de ces lignes de debug pour avoir un retour plus précis sur le problème…

Un point possible est le fait que j’ouvre le php avec des short_tags <? et pas avec la syntaxe par défaut <?php

Pour que ca fonctionne, deux options:

  • activer les short_tags sur la configuration de php.ini
  • remplacer tous les <? par <?php dans mon code. .

Hello @noiwid,
Après un peu de bagarre, j’ai trouvé pourquoi ta dernière version ne démarrait pas chez moi. Tu as oublié un <? dans le code en ligne 850 :wink: Une fois remplacé par <?php cela fonctionne.

En tout cas j’attends le 1er août avec impatience (installation de Tiko chez moi) pour utiliser ton code.

Merci pour le boulot.

Stéphane

1 « J'aime »