Bonjour
Je vous expose mon sujet.
Je viens de Jeedom et dans cet outil la gestion de présence est faite pour ma part de la sorte pour chaque membre de la famille :
- Nut mini, tile, badge SOMFY pour chacun en détection BT sur 5 antennes pi zéro soit avec le BT du pi soit avec une clé SENA UD100
- Détection du wifi des téléphones de chaque membre (4 personnes avec forfait data et 1 en forfait 2€ donc pas de data)
- Géolocalisation via Jeemate (app mobile)
Pour chaque personne j’ai un mode forcé pour le cas où par exemple il y a un oubli de clé par exemple, ou une panne de pile enfin un besoin de passer la personne en « Absent » (pour faire des tests aussi)
Je compte le nombre de présent et regarde qui est présent pour avoir derrière une adaptation des automatismes.
Quand je passe à 0 je surveille la maison au complet sans exception.
Sur HA je ne retrouve pas ce mode de fonctionnement et d’usage en tout cas c’est pas limpide dans ma découverte et mon exploration.
L’idéal est d’avoir une solution portée par MQTT, local en évitant les applications mobiles multiples et intégrations trop nombreuses associées.
Un autre objectif est d’avoir Jeedom toujours fonctionnel sur mes devices actuels (j’ai du stock de nut ou tile pour faire des tests complémentaires) tout en me permettant de jouer su HA afin de mettre en place un gestion fiable.
Donc ma 1ère question : Comment et vers quelle direction il faut que j’aille pour avoir ce fonctionnement ?
Ensuite est-ce que la géolocalisation via l’app HA est fiable et permet de de se reposer juste sur ça ?
Qu’avez vous mis en place dans vos solutions domotiques ?
En vous remerciant de votre aide