Gestion de la présence de la famille

Bonjour

Je vous expose mon sujet.
Je viens de Jeedom et dans cet outil la gestion de présence est faite pour ma part de la sorte pour chaque membre de la famille :

  • Nut mini, tile, badge SOMFY pour chacun en détection BT sur 5 antennes pi zéro soit avec le BT du pi soit avec une clé SENA UD100
  • Détection du wifi des téléphones de chaque membre (4 personnes avec forfait data et 1 en forfait 2€ donc pas de data)
  • Géolocalisation via Jeemate (app mobile)

Pour chaque personne j’ai un mode forcé pour le cas où par exemple il y a un oubli de clé par exemple, ou une panne de pile enfin un besoin de passer la personne en « Absent » (pour faire des tests aussi)

Je compte le nombre de présent et regarde qui est présent pour avoir derrière une adaptation des automatismes.
Quand je passe à 0 je surveille la maison au complet sans exception.

Sur HA je ne retrouve pas ce mode de fonctionnement et d’usage en tout cas c’est pas limpide dans ma découverte et mon exploration.

L’idéal est d’avoir une solution portée par MQTT, local en évitant les applications mobiles multiples et intégrations trop nombreuses associées.
Un autre objectif est d’avoir Jeedom toujours fonctionnel sur mes devices actuels (j’ai du stock de nut ou tile pour faire des tests complémentaires) tout en me permettant de jouer su HA afin de mettre en place un gestion fiable.

Donc ma 1ère question : Comment et vers quelle direction il faut que j’aille pour avoir ce fonctionnement ?

Ensuite est-ce que la géolocalisation via l’app HA est fiable et permet de de se reposer juste sur ça ?

Qu’avez vous mis en place dans vos solutions domotiques ?

En vous remerciant de votre aide

2 « J'aime »

Bonjour,
tu peux jeter un oeil sur la notion de group.
Pas besoin de faire des aditions à la Jeedon

Je l’utilise avec NMAP et je ne vois pas faux positif.

Peux-tu préciser?

Salut

En complément, on peut associer plusieurs tracker à une même personne… (j’ai sur mon compte, l’application sur téléphone perso + le téléphone pro et la montre bt)
Le cumul etc est fait automatiquement par HA.

Venant aussi de jeedom, la gestion est bien plus efficace et fine sur ha et j’ai réussi à tout transposer.
Pour continuer à utiliser jeedom en parallèle (bonne idée sur le long terme ??) il faut ajouter un sensor qui remonte les status des personnes en mqtt. Je l’avais fait également mais comme jeedom a complètement disparu de mon installation j’ai plus d’exemple sous la main. C’était un des premiers trucs que j’ai fait donc à la portée d’un débutant

Démasqué :wink: ,
Décidément on ne se lâche plus,

1 « J'aime »

même pas besoin de te tagger tu me cherches :slight_smile:

Oui j’ai vu les group c’est pas mal du tout
J’ai vu aussi les badges personnes sur lesquels on peut associé plusieurs tracker.

Mon sujet est en fait le choix des tracker et le nombre pour ne pas faire usine à gaz et pour ne pas se dire aussi est -ce que j’ai tout les tracker sur moi pour être absent.

Je vais regarder NMAP Tracker pour voir ce que c’est je ne connais pas encore.

Intérressant dans la transition effectivement à exeplorer

Alors vous pour avoir une présence ou absence de personne vous utilisez quoi comme tracker ?
J’ai vu du live360, application Tile, BT de téléphone ou de montre (je ne vais pas changer ma fenix 6 pour un tracker compatible), wifi du téléphone, géoloc de l’app mobile etc…
J’ai aussi un enfant sans forfait data donc faut une solution sans géoloc pour lui !
J’aimerai éviter de passer par des intégration application et donc passer le plus possible par des solutions locales

Je regarde aussi la présence d’objet : voiture, moto, VAE donc pour ça comment tracker vous la présence un badge comme les personnes

Perso pour la présence j’utilise seulement la geoloc de l’app mobile HA et jusqu’à présent aucun problème (coupler avec la géoloc de Icloud, je suis full IOS)

Tu peux gérer aussi avec l’intégrations de ton routeur livebox, ubiquiti, pfsense ou autre.
Utiliser la méthode ping pour vérifier que les équipements est bien connecté en wifi chez toi par exemple.

Tu peux aussi ensuite utiliser la notion de group ou proximity pour lancer des scripts sur des distances entre les équipements/utilisateur et des zones (que tu auras prédéfinie au préalable).

Ok tu as pris quelle intégration pour iOS car j’ai l’impression qu’il y a plsu qu’il n’en faut sur la toile :slight_smile:

Je l’ai fait ça, un peu comme avec le plugin network de jeedom avec ce genre de binary_sensor (j’espère que je me trompe pas)

- platform: ping
  host: 192.168.1.xx
  name: mon_telephone
  count: 8
  scan_interval: 30

Oui ceci est sympa à condition que je sois certain de ma détection de présence de chacun des membres.

Il faut que je trouve une solution pour mon fils qui est sans data donc sans géoloc.

Mais à force de lire et relire vos conseils j’en arrive à la conclusion que je n’ai plus besoin des mes antennes BT sauf à vouloir une détection proche d’un lieu précis porte du garage, porte d’entrée de la maison etc…

Il faut aussi que j’implémente une absence forcé pour l’oubli de clé par exemple mais on ne peux pas mettre un input_boolean dans un badge personn en tout cas je n’y arrive pas

L’intégration de base dans HA (Settings → Device & Services → ADD INTEGRATION → Apple Icloud)

tu peut utiliser cette méthode ou celle en mode device_tracker : plus pas dans cette pages (Ping (ICMP) - Home Assistant)

Bas soit tu attends qu’il soit connecté au wifi de chez toi (attention à fixer sont IP dans ta box pour qu’il soit toujours la même ip et que tu es pas de faux positif en faisant la méthode ping ou autre au-dessus.

À voir, car le bluethooh peut être précis si tu a besoin d’avoir l’info ou se trouve le device (dans quelles pièces par exemple) j’avais vu une vidéo ou le mec lançais une musique et grâce à des RasPI il envoyait la musique où étais sont device, le gars se déplaçais et sa le suivait, assez bluffant a voir)

Ok j’ai bien celle ci :ok_hand:

C’est ce que j’ai mis en place cool

Oui autour du BT il y a des choses particulièrement bluffantes mais on arrive à s’y perdre un peu quand même
Pour le moment je ne veut pas faire de la géoloc indoor mais de la détection de je suis arrivé ou je suis partie.

Le BT me sert aussi pour voir la présence du matériel : vélo, moto, voiture et me donne l’info de savoir si je me gare ou pas devant le garage par exemple ou dedans.

Mais grâce à vous j’arrive à avancer sur le sujet.

Il me reste encore un point à actionner c’est l’absence forcée et ceux quelques soit l’état de tout les tracker précédent ce qui permet d’avoir une solution de secours sur l’oubli des clés par exemple (bouton ON/OFF qui passe à 0 un binary ou directement le badge person)

Je me permets de m’incruster dans la conversation, étant sur iOS à la maison, et en plus des solutions proposées par @barto_95, il est possible de passer par HomeKit pour faire de la gestion de présences (à condition d’avoir un concentrateur HomeKit) : Gestion de présences avec HomeKit sur Home Assistant | OmiTech qui utilise le même principe que @nechry avait détaillé sur son blog à l’époque pour jeedom : Gestion de présences avec Homebridge sur Jeedom - La domotique de Nechry

Je ne comprend pas ce que tu souhaite faire exactement

Je vais regarder ceci aussi
En fait j’ai les deux iOS et Android (dont 1 Android sans forfait data)

Comment feriez vous pour mettre à true ou false une entité utilisable dans une badge person avec un bouton ON/OFF ?
image

Le bouton on/off absence forcée forcez l’absence même si mes tracker prévu pour sont à 1
De cette manière si j’ai oublié, mes clés, mon téléphone ou je ne sais quel éléments pour mesurer ma présence je force l’absence de la personne

Ok, mais ça servirait à quoi finalement ? Car je vois pas l’utilité

Si c’est juste pour savoir s’il y a quelqu’un à la maison ou qui est à la maison.

Je pige pas… dsl

Si sur les 5 personnes qui compose le foyer l’une d’entre elle ne prend pas ces clés par exemple il va donc rester dans la domotique une personne ! et par cet interrupteur je peux donc la déclarer absente et du coup les scénarios d’absence se lancent sinon cela ne se lance pas
Je compte le nombre de présent dans la maison, si j’arrive à 0 c’est que la maison est en mode Absent

Ok je comprend

Sinon voir si tu et obliger pour tes automatisations d’être a 0 pour considéré qu’il n’y a personne

Mais bon si déjà tu fait par le réseau de ta box + l’application mobile normalement devrais pas avoir de problème je pense et donc pas forcément besoin d’avoir un bouton pour forcer l’absence.

Salut @jerome6994 , tu a trouvé comment faire? Car je vue room assistant ou on peut gardé nos rpi.

@barto_95 oui je suis assez d’accord sur le principe normalement cela va on aider pour 95% des cas d’usage reste les 5% ou madame prend pas son téléphone :crazy_face:
Oui je sais je suis pénible mais si je l’ai mis en place et gardé c’est que le besoin se fait sentir :wink:
Après je suis un peu têtu et même si cela ne me sert pas j’aimerais savoir faire la manip de forcer par un bouton une entité utilisable sur un badge de personne de cette manière j’apprends des choses

@titof2375 je ne cherche pas forcément à garder les PI zéro je cherche à prendre le meilleur compromis d’usage.

Mais je vais garder les pi zéro avec Room assistant peut être pour savoir si mes véhicules sont bien là car eux n’ont pas de téléphone :thinking:

Bon on vas ce suivre car je veut faire la même chose

Il me semble que tu ne peut pas forcer si un device_tracker et traquet par une app ou une position GPS ou autre… apart faire le ping etc…

@jerome6994 , je viens de mettre en place room assistant sur ma vm qui a la clé Sena. Je capte plus loin que c’était avec jeedom, et la détection des équipements est bon en plus rapide.

1 « J'aime »