Gestion de la présence de la famille

Oui je tourne en rond avec ce sujet mais pour le coup c’est gênant pour faire face à l’oubli de ou des tracker d’une personne.
Car si je sors faire des courses avec Madame c’est souvent qu’elle ne prend pas les clés et même son téléphone elle me laisse faire :face_with_raised_eyebrow: du coup souvent je force l’absence à distance.

Top :+1:
En sortie tu as quoi comme info true / false ?

sdfsfsdf
ca me sort ca

Bonjour,

Pour annuler la prise en compte d’une entité dans un badge je ne sais pas.
Par contre pour mettre en place une absence forcée ca peut se faire facilement, comme dans Jeedom.

Tu crées un « helper » - « toggle » : abs_forc_madame
Tu crées un autre virtuel: presence_virtuel_madame

Et tu mets une automatisation ou un template à ce virtuel :
si presence_madame = 1 ET abs_forc_madame = 0 alors presence_virtuel_madame = 1
si non, presence_virtuel_madame = 0

C’est pour faire une absence forcée « générale », tu peux tout aussi bien appliquer ça à chaque entité si tu préfères (BT, WiFi, etc.)

1 « J'aime »

Ah ça m’intéresse ceci
J’ai pas tout saisie quoi faire et où car je ne suis pas devant ma machine mais je vais regarder ceci avec intérêt

Bonjour a tous
Concernant l’integration ping pour checker le mobile y a t il de dispo un mode de ping en mac bas niveau. Le plugin network de jeedom integrant cette fonction mais ne marchant pas, j avais fait un bout de script trouvé sur la community qui fonctionne parfaitement et qui gere tres bien la veille des appareils mobiles.
Merci a tous.

Edit
Il semblerait que l’integration nmap permette de faire ca. Peut on bien specifier les parametres pour ?

Sinon est ce que avec HA on peut escompter supprimer les tags blea.
J ai lu que l appli HA semblait assez fiable. Couplé a du wifi ca doit etre pas mal.
Idem la gestion de la position gps via macrodroid jeedom (entree sortie zone) est quelque peu complexe a integrer sous jeedom pour un fonctionnement fiable tres relatif… Je souhaite m en separer.

Salut

Le mieux c’est quand même d’essayer pour te rendre compte par toi même.
Ce qui est certain c’est que ce genre de fonction est bien mieux géré par HA (qui propose ça la plupart du temps en natif) qu’avec jeedom ou il faut bidouiller les assemblages.
Et on peut aussi associer plusieurs trackers à une même personne pour consolider les infos

1 « J'aime »

Effectivement j’ai essayé le tracker nmap qui semble bien faire du bas niveau en mac.
C’est troublant car il prend l’IP en parametre (qui n’est pas du bas niveau cf L3).
Mais a priori de l’IP il en deduit la mac sur lequelle il fait le test.
Donc tres bonne gestion par l’integration nmap. A voir dans le temps

Bonjour a tous.
Je fiabilise ma gestion de presence avabt de basculer ma prod vers ha.
Sur un tel recent samsung j ai un peu de latence a detecter la presence sur entrée de zone de l’application mobile.
J ai essayé de jouer avec les params des sensors maiq ca n a pas l air de jouer énormément je suis bien en autre precision.
Avez vous un retex a ce sujet ?
Merci

Hello

Ta présence tu la fait avec Home assistant compagnon ou wifi du téléphone ?

Hello
Avec l’app compagnon. J’ai en pmusnun tracker nmap.
C’est surtout le tracker du compagnon qui tarde a se metre a jour quand j’entre dans une zone. J ai mis des parametres de precision à 200m dans les sensors de l app compagnon.
Et le mode haute precision à 300m uniquement si j entre dans la zone et que je suis connecté au BT de ma voiture.
Dans la remontee HA je vois bien que le compagnon est passé en mode haute precision quand je suis connecté au BT

Re

Tu as pas essayé de joué avec la fréquence des mises a jour des capteurs


Je déterre ce topic.
Venant de Jeedom j’avais une gestion de presence complexe par personne avec nut + tracker wifi bas niveau + GPS avec des app tierces. Ca fonctionnait mais compliqué a régler et qq faux positifs de temps en temps.

Depuis 6 mois que je suis passé sur HA, la gestion de la presence est tres efficace, rien à voir avec Jeedom et native avec l’app compagnon. J’ai tout de même ajouter un tracker nmap. J’ai pas encore mis les NUT qui ne me paraissent pas indispensable tellement tout est fiable.

Plus besoin non plus des NUT de presence voiture car les sensors de l’app compagnion savent si on est en voiture ou non. Ils ne me sont plus utiles non plus pour l’arrivée/ sortie en voiture et l’ouverture auto du portail.

Seul souci qui me fait douter, madame eteint sont telephone des fois la nuit ou alors quand elle n’a plus de batterie, elle passe en absente et si je suis en déplacent bah boom l’alarme de met en marche.

Que pensez vous de ce cas la ?
J’ai pas reussi à savoir si avec l’app compagnon elle memorisait la derniere position GPS pour forcer la presence ?

Salut !

Perso, au début, ma copine avait désactiver la localisation pour HA. Il avait alors gardé sa dernière position connu qui était à notre domicile. Elle était donc toujours présente même quand elle ne l’était pas ^^.

Je suppose donc qu’il garde la dernière position connu même si le téléphone est éteint / mode avion etc.

Je suis pas certain. Car si le tel est éteint ou mode avion, l’appli HA ne communique plus et le capteur passe en available.
Je pense que ce n’est pas tout a fait le même cas d’usage.

Je confirme les propos de @Kurtich … Même appli désactivée (ici reset complet du téléphone), la dernière position GPS est encore là

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Venant de jeedom depuis peu, et voulant également mon mode « absence forcée » pour les présences, je me suis servi du fil de discussion pour reproduire ce que j’avais sous jeedom.

J’ai un peu galéré à comprendre comment le mettre en place, et je voulais partager mon retour, si cela peut faire gagner du temps à des nouveaux en migration.

En premier lieu, je me sers de l’entité des personnes (« personne1 ») auquel j’affecte les appareils de suivi.

Ensuite, on créé une personne virtuel (« personvirtuel1 ») dans appareils et services → créer une entrée. On peut utiliser soit un interrupteur, soit la liste déroulante. Pour ma part j’ai choisi la liste déroulante car je peux personnaliser le status (Présent/Absent sinon c’est activée/désactivée avec l’interrupteur).

On créé un interrupteur « absence forcée ».

Maintenant tout se joue dans les automatisations, on créé 4 automatisations :
1- Virtuel présence :
Déclencheurs : quand « personne1 » passe de absent à présent
Actions : Service → Liste déroulante select → indiquer option « présent » et choisir en entité cible « personvirutel1 »

2- Virtuel Absence : Exactement l’inverse du premier
Déclencheurs : quand « personne1 » passe de présent à absent
Actions : Service → Liste déroulante select → indiquer option « absent » et choisir en entité cible « personvirtuel1 »

Les deux premières automatisations permettent de suivre exactement l’état de l’entité personne d’home assistant auquel sont reliés les appareils de suivi.

3- Mode absence forcée activée :
Déclencheurs : quand interrupteur « absence forcée » passe de off à on
Actions : Service → Liste déroulante select → indiquer option « absent » et choisir en entité cible « personvirtuel1 »
Actions : Service → automatisation turn off et choisir en entités cibles les deux automatisations (virtuel présence et virtuel absence)

4- Mode absence forcée désactivée :
Déclencheurs : quand interrupteur « absence forcée » passe de on à off
Actions : Service → automatisation turn on et choisir en entités cibles les deux automatisations (virtuel présence et virtuel absence)
Actions : Si-alors → etat → « personne1 » est présent → alors → Service → Liste déroulante select → indiquer option « présent » et choisir en entité cible « personvirtuel1 »

Avec cette configuration, on utilise toujours les entités personnes d’home assistant, et on est en absence forcée tant qu’on la désactive pas.

Bonjour à tous,
Concernant la notion « maison vide » ; si je comprends bien ; il faut créer autant de « person » que de membres de la famille ; puis créer un groupe qui passe à absent si aucune de ces « person » n’est présente ; et à présent si au moins une personne est présente ; c’est bien ça ?

Hello,

Oui, c’est exactement ça.
Tu peux aussi tester l’etat de zone.home qui passe à 0 quand tous tes trakers sont en dehors de cette zone.

@+

Super ! Merci pour ce retour rapide :slight_smile: