Je cherche à mettre en place la gestion de puissance max pour le chauffage avec VTherm
Ma configuration
HA + Z2M + VTherm
Radiateurs électriques pilotés par modules Nodon avec fil pilote
Installation photovoltaïque à base d’un onduleur central Huawei, un capteur d’énergie (Power Meter) au niveau du Linky et une batterie de stockage d’énergie
Mon installation VTherm fonctionne correctement, mais je souhaiterais mettre en place un délestage.
Le capteur d’énergie (Power Meter) à l’entrée de mon installation électrique affiche dans une entité une puissance instantanée en watts.
Quand je puise de l’énergie du réseau Enedis cette valeur est négative. Quand j’ai un surplus d’énergie, je revends et l’entité affiche une valeur positive.
C’est le fonctionnement normal de ce système.
Est-ce que je peux tout simplement donner à VTherm le nom de cette entité pour suivre la consommation instantanée compte tenu des précisions ci-dessus (valeurs positives/négatives) ou je dois faire une manipulation quelconque pour inverser le signe /, svp ?
Pour le deuxième paramètre, celui de la conso max à ne pas dépasser, je m’attendais à utiliser à cet endroit tout simplement une valeur numérique, par exemple 6000W, mais il faut de nouveau mettre l’id d’une entité.
Comment je dois procéder, créer une entrée avec une valeur dedans où il y a une autre façon de procéder ?
La dernière question concerne la cohérence des unités. Le capteur d’énergie est Watts, la puissance des radiateurs en kW, l’affichage sur les cards des Vtherm en kW. Comment préserver une cohérence entre tout ça, svp ?
J’ai cherché des infos un plus détaillées sur cette partie de VTherm, mais je n’ai rien trouvé de pertinent, désolé.
Et je me permets de mentionner l’auteur, @Jean-Marc_Collin, pour qu’il voit le message.
Salut @artur
Pour que le délesteur fonctionne il faut que celui-ci voit que la consommation issue du réseau et non le reste
Du coup il faut créer une entrée qui va isoler et donc indiquer que la puissance en provenant du réseau
Sauf erreur il faut que cette puissance soit qu’en positif
Pour la puissance max pour le délestage, il faut effectivement créer une entrée en indiquant la puissance de votre abonnement moins quelques centaines de watts pour avoir une petite fourchette de tolérance
Pour ma part j’ai pris en compte le tempo et ces jours rouge et ma production solaire
Tu trouves le code de mon Template ici
Je me suis inspiré de ton travail en faisant très simple pour commencer.
L’entrée pour le Power Meter transforme la valeur négative en valeur positive et en kW. Et si valeur positive (injection du courant PV vers le réseau Enedis, je considère qu’on est à zéro. Ça donne le template suivant :
je chauffe au bois normalement, le chauffage électrique, c’est plus de l’appoint ou en cas d’absence
comme j’ai une batterie, je privilégie (manuellement dans un premier temps) la recharge PV de la batterie plutôt que l’utilisation du chauffage car cette batterie permet d’être autonome pendant les « mauvaises » périodes (tempo rouge, absence de soleil…).
En pratique, je peux déclencher une charge forcée de la batterie la nuit par exemple, pour qu’elle serve de tampon dans la journée.
Dans ce contexte, le chauffage électrique n’est que secondaire et il y a des grandes chances que je ne l’utilise que la nuit de temps en temps quand je ne suis pas là pendant plusieurs jours. Les chats n’aiment pas le froid.
Par contre, je vais très probablement rajouter la gestion des jours tempo pour éviter de déclencher le chauffage en heures pleines rouges. Je vais relire ton code. J’ai déjà mis une règle très simple qui coupe le chauffage avant de passer en heures pleines avec le scheduler.
Plusieurs petites choses qui vont vous intéresser. Il est possible avec Scheduler d’avoir une gestion différentiée des jour rouges ou non.
Je le fais de mon coté et ça marche bien. En période rouge HP, je passe tous mes VTherm en Eco et je suis censé me chauffer au bois (poele d’appoint) exclusivement.
J’avais fait un thread pour expliquer comment on fait ça avec Scheduler, si je le retrouve je mettrais le lien ici.
comme j’ai une batterie, je privilégie (manuellement dans un premier temps) la recharge PV de la batterie plutôt que l’utilisation du chauffage car cette batterie permet d’être autonome pendant les « mauvaises » périodes (tempo rouge, absence de soleil…).
J’ai une autre intégration ‹ Solar Optimizer › qui permet de faire ce genre de manipulations. Déclencher des « trucs » en fonction de critère de production / stockage sur batterie pour optimiser la consommation du solaire. J’ai jamais fais, mais il doit y avoir moyen de coupler VTherm et Solar Optimizer pour switcher tous les VTherm en Hors Gel (par exemple) sous condition de production/batterie solaire. Ca se fait via la configuration centrale de VTherm. J’ai l’impression que ça pourrait t’intéresser: GitHub - jmcollin78/solar_optimizer: The Solar Optimizer integration for Home Assistant starts and stops your equipments depending on the Solar net production
Si des fois tu te lances dedans, un retour d’expérience va beaucoup m’intéresser et naturellement, je peux t’aider.
En pratique, je peux déclencher une charge forcée de la batterie la nuit par exemple, pour qu’elle serve de tampon dans la journée.
Cette petite phrase m’intéresse beaucoup. J’ai un système full Enphase et à priori on ne peut pas faire ça. Je veux bien que tu m’expliques comment tu fais ça.
Tout d’abord merci pour ton boulot et son fruit, VTherm.
Je vais regarder à tête reposée tes infos et Solar Optimizer. Si j’en fais quelque chose, je te tiens au courant.
Pour la recharge forcée de la batterie, je crains de te décevoir. Cette possibilité est liée au système PV que j’ai. Il y a peut-être d’autres systèmes ou batteries qui donnent cette possibilité…
Je donne quand-même des explications parce que cela peut intéresser d’autres personnes.
J’ai un onduleur PV central Huawei Sun2000 et une batterie Luna2000 qui va avec. La capacité est modulaire 7/14/21kWh selon ce que tu achètes.
La batterie n’est pas autonome, elle est connectée directement à l’onduleur comme les panneaux PV.
C’est l’onduleur qui pilote tout le système qui est aussi connecté au réseau Internet (par le réseau local) en wifi ou en ethernet.
Huawei fournit l’application FusionSolar qui permet de piloter le système ou en tout cas suivre son fonctionnement.
Mais il y a aussi une API qui permet de piloter le système par le réseau.
Et il existe une intégration pour Home Assistant, Huawei Solar, qui permet finalement d’accéder à toutes les informations du système et d’agir dessus.
Pour pouvoir piloter le système, le compte utilisateur doit avoir quelques privilèges. Si on a fait faire l’installation par un professionnel, il faut demander au pro d’avoir un compte paramétré correctement pour ça.
Et cerise sur le gâteau, cela fonctionne en local sans cloud.
Question API pour la recharge forcée, ce n’est pas le paradis, mais on s’en sort.
Il y a deux modes, soit une recharge jusqu’à un certain niveau de charge, soit une charge pendant une certaine durée.
La puissance de la charge est paramétrable.
Actuellement, je m’en sers manuellement de la façon suivante.
Si je vois dans les prévisions météo que le lendemain (dans les 2 prochains jours) l’ensoleillement sera très limité voire inexistant, je lance la charge forcée après 22h avec une puissance de 1500W (dans mon cas avec une batterie de 14kWh) pour que la charge dure une bonne partie de la nuit et s’arrête toute seule avant 6h pour un niveau de charge de 95%.
Au même moment je lance le chauffe-eau pendant plusieurs heures. Il a besoin de faire son cycle complet et recharger sa petite batterie pour éviter la rouille tous les jours.
Si j’ai d’autres consommateurs je les lance au même moment. Cela permet de puiser toute l’énergie depuis le réseau Enedis et ne pas vider prématurément la batterie qui servira le lendemain pour la journée.
Si le soleil est là, je touche pas à la batterie et dans la journée quand elle est bien chargée (~90%) je déclenche le chauffe-eau et d’autres gros consommateurs (lave-vaisselle, lave-linge) selon le besoin.
C’est pas la question ici, mais il n’est pas rentable de charger les batteries la nuit pour l’utiliser le lendemain (avec les pertes de conversions AC-DC, puis DC-AC puis la perte au niveau chimie de la batterie.
De plus ça fait des cycles d’utilisation inutile sur la batterie, …
Sauf la veille d’un jour rouge tempo.
Par contre si tu commence la nuit avec la batterie presque vide, tu peut faire des automatisation pour utiliser le réseau enedis en HC pour éviter de le faire au petit matin (qui est en HP) avant que le soleil arrive.
C’est exactement le genre de UC que je voudrais faire en me limitant aux veilles de jour rouge ou blanc. Mais avec mon système Enphase, pour une obscure raison de réglementation il parait, c’est interdit en France. Mais possible aux US. Si c’était un problème de réglementation, je ne vois pas pourquoi Huawei pourrait le faire. Merci pour les infos en tout cas.
Faut prendre en compte le différentiel HC nuit vs HP jour.
HC bleue (0,1296) → HP rouge (0,7562) = +483%, y a peu de doute que c’est rentable.
HC bleue → HP blanc (0,1894) = +46%, ca se discute
Je ne sais pas quel pourrait être la limite.
(oui ce thread a bien dérivé, mais c’est intéressant)
La différence de tarif même en bleu est de plus de 20%.
L’onduleur a un rendement de 97%.
La batterie est rattachée à l’onduleur en DC, il n’y a donc qu’une conversion DC-DC en plus de AC-DC-AC.
Donc on a approximativement 2x3%, une conversion DC-DC et une perte au niveau de la batterie. DC-DC est assez négligeable à mon avis, 1-2% ?
Bon, je ne suis pas chimiste, mais j’ai comme un doute sur le fait que les pertes dans la batterie soit de plus de 12% pour avoir un total de plus de 20% de pertes.
@Jean-Marc_Collin, la législation française ou EDF OA, je ne sais pas exactement, interdit de remplir une batterie pour la vider dans le réseau. La vente du surplus doit provenir des panneaux photovoltaïques.
Mais je pense que certains n’ont pas compris l’esprit de cette législation.
Je suppose qu’il s’agit de protéger EDF OA et lui éviter d’acheter de l’électricité que quelqu’un pourrait acheter moins cher ailleurs en la stockant dans la batterie pour ensuite la vider dans le réseau et donc de la vendre à EDF OA au « prix fort ».
Cette option ne doit pas être possible avec Huawei.
On peut forcer la recharge de la batterie, mais on ne peut pas la vider dans le réseau. On ne peut que auto consommer ce qui est dans la batterie.
Si par contre la batterie est pleine ET qu’il y a une production solaire que l’on ne consomme pas en entier, là, il peut y avoir une revente. Dans cette situation on revend forcément une électricité PV.
Je précise qu’une fois la batterie pleine toute charge forcée s’arrête automatiquement. On ne peut pas maintenir une charge forcée sur une batterie pleine.
On rebascule alors sur un mode autoconsommation pure ou autoconsommation avec revente selon la config de l’onduleur et le contrat.
Si tu crois ça, tant mieux pour toi mais moi, absolument pas.
La doc est absolument pas claire à ce sujet (j’ai vite fait télécharger le fichier MA_FR_Huawei_SUN2000-2-6KTL-L1_V07.pdf) et il parle de « Rendement
maximal ». Et le rendement en inverter n’est pas le même qu’en chargeur et qui est différent du rendement du mppt.
De plus le rendement dépend aussi de la puissance converti.
Et si tu veut être exhaustif, il fraudais aussi prendre en compte la chute de tension dans les câbles (en DC 48V, les pertes sont bien plus importantes qu’en AC 220V)
Perso, j’ai pris des câbles en 70mm² et limité la longueur au strict nécessaire, mais ça fait quand mêmes des pertes, …
Il faudrait que tu regardes plus précisément l’architecture de cet onduleur et de ses équipements. On est très loin de Pylontech & Co.
La tension du bus DC onduleur-batterie est autour de 500V pour 2 modules batterie.
En ce qui concerne le rendement de l’onduleur, son refroidissement est passif et à la puissance maxi, 6kW, avec 3% cela fait déjà 180W à dissiper en chaleur. C’est pas mal et il ne se met pas en défaut. Je ne pense pas qu’il puisse dissiper une quantité très importante en passif.
Mais bon, je n’ai pas la science infuse, ni une envie d’avoir le dernier mot.
En tout cas, je vois rarement un rendement qui passe sous 95% dans l’appli.
Au passage, la batterie (plutôt les convertisseurs) chauffe aussi très peu. Pratiquement pas.
Et sinon pour la suite du post et la recharge de la batterie, j’ai lu dans l’arrêté lié au contrat S21 que les batteries devaient être recharger uniquement avec l’énergie solaire et non la nuit !
Article 6 de l’Arrêté du 6 octobre 2021
pour les installations équipées d’un dispositif de stockage de l’électricité, la mise en place d’un dispositif technique permettant de garantir que l’énergie stockée provient exclusivement de l’installation de production.*
Donc s’il y a un contrat de vente du surplus (la ou les) batteries ne devraient pas être chargées avec de l’énergie venant du réseau
C’est exactement ça. Je trouve ça complément con qu’on ne puisse pas utiliser de l’énergie produite en sur-abondance en HC pendant les HP. Ca soulagerait d’autant les moyens de production d’EDF.
Je comprends le point de @artur qui est qu’on ne doit pas revendre de l’energie plus cher qu’on ne l’a achetée. Mais ce n’est pas le cas ici. Jamais on ne décharge une batterie dans le réseau mais c’est toujours pour l’auto-consommer (en tout dans mon cas).
oui, mais je ne peux pas le faire non plus avec mes systèmes Enphase. Je ne peux strictement rien commander en termes de décharge de la batterie ni de charge. Le système gère tout seul.
J’ai une question pour @Jean-Marc_Collin.
Si j’ai encore des questions sur VTherm, il vaut mieux utiliser le topic officiel de VTherm ou au contraire ouvrir une autre discussion ?
J’ai trouvé ce sujet qui est très similaire, mais avec des données factuelles bcp plus pointus et un staff de chez Victron à confirmer les valeurs :
donc si tu a 94% de rendement dans les 2 sens (AC vers DC et DC vers AC), ton efficacité seras de : (sans les pertes dans les câbles surtout si mal dimensionné et charge forte)
0.94 x 0.92 x 0.94 = 81%
92% est le rendement moyenne des batteries Litium (et donc LifePo4 et donc Pylontech )
A 80% de rendement on est pas loin de l’écart entre HC/HP Bleu Tempo. C’est donc encore « rentable ».
Ça le devient beaucoup plus en HC/HP Blanc ou Rouge.