Gestion des noms et catégories dans Alexa

Hello,
J’ai fait différents essais et utilise beaucoup Alexa. Et c’est sans appel, pour moi il faut utiliser un fichier YAML et pas l’interface :

1. Pour être pertinent, les noms utilisés par Alexa pour les équipements ne sont pas toujours les noms des entités de HA, et ils faut les dissocier, ce que ne permet par l’interface. Dans certains cas, le nom de l’entité tombe d’ailleurs sur un mot réservé Alexa, d’où le fait de devoir changer (exemple : on demande la température du balcon et non de l’extérieur, car autrement on a celle la météo web).

2. Il est indispensable de bien définir le « display_category » quand celui ci n’est pas bon, car c’est lui qui indique à Alexa si il faut par exemple allumer (lumière) ou ouvrir (volet) en fonction du type. C’est justement souvent indispensable pour les groupes.
    Bien vérifier dans l’application ios ou android d’Alexa (rubrique appareils) que tous les équipements sont avec la bonne catégorie.

3. Si la display category est bien définie, on peut omettre de mettre dans le nom ce que c’est (par exemple une lumière). Mais cela reste utile si on veut éviter certains conflits et pour que Alexa reste pertinente. J’ai par exemple « volet piscine » (ouvre, ferme…) et « spot piscine » (allume, éteint), d’où ici l’obligation de spécifier « volet » et « lumière » pour bien avoir 2 équipements, et non 1 seul « piscine ». Donc en général, je préfère préciser « lumière salon » et non juste « salon ». Après « volet chambre jojo » ou juste « volet jojo », je mettrai moi « volet chambre jojo », mais pour le coup c’est une question d’habitude familiale.

Voici quelques exemples tirés de ma config (fichier alexa.yaml) pour illustrer cela, y compris des groupes de lumière :

filter:
    include_entities:
      - sensor.fibaro_piscine_temperature_abri
      - sensor.fibaro_piscine_temperature_eau
      - cover.ipx800_volet_piscine
      - switch.ipx800_spots_piscine
      - group.lumieres_terrasse
      - switch.chalet_lumiere
      - switch.ipx800_lumiere_jardin
      - cover.volets_salon
      - switch.neo_coolcam_lampe_mezzanine_onoff
      - sensor.oregon_thermometre_exterieur_temperature
      - switch.chacon_sapin_noel_onoff
      - script.alexa_tonds_la_pelouse
  entity_config:
    sensor.fibaro_piscine_temperature_abri:
      name: Abri piscine
    sensor.fibaro_piscine_temperature_eau:
      name: Eau piscine
    cover.ipx800_volet_piscine:
      name: Volet piscine
      display_categories: cover
    switch.ipx800_spots_piscine:
      name: Spots piscine
      display_categories: light
    group.lumieres_terrasse:
      name: Terrasse
    switch.chalet_lumiere:
      name: Chalet
    cover.volets_salon:
      name: Volets du salon
      display_categories: cover
    switch.qubino_spot_cuisine:
      name: Lampe de la cuisine
    sensor.oregon_thermometre_exterieur_temperature:
      name: Balcon
    switch.chacon_sapin_noel_onoff:
      name: sapin
    script.alexa_tonds_la_pelouse:
      name: Alexa tonds la pelouse
      display_categories: script

Enfin, il est intéressant de demander à Alexa des actions qui ne sont pas des mots réservés. Par exemple, j’ai « Alexa tond la pelouse », qui va déclencher le robot tondeuse.
Pour cela, j’expose un script script.alexa_tonds_la_pelouse.
Puis dans l’application Alexa, je créé une routine « Tonds la pelouse » avec :

• Quand : la phase « tond la pelouse » est dite
  • Actions :
    allumer l’équipement « tond la pelouse » (exécute le script)
    dire « ok, démarrage de la tonte »

ps : peut être changer le nom du post en mettant par exemple « Gestion des noms et catégories dans Alexa » pour bien référencer les échanges sur ce sujet.

3 « J'aime »