Il faut pas mal bidouiller sur Alexa pour en tirer toutes les possibilités sans passer par Nabu Casa… ci apres une liste (presque?) exhaustive tirée de ma presentation… ça peut servir… Mais a faire après avoir assuré les fonctions de base (backup automatisé, accès externe à Home assistant, etc…)
Pour du contrôle vocal
Nous sommes passé par le tuto "les Alexiens" pour installer Alexa sans passer par NabuCasa, il y a quelques lourdeurs, mais globalement ça marche bien.
Il y a ensuite un peu de gestion à faire:
- Filtrer ce qui remonte dans l’appli Alexa et ne pas avoir TOUTES les entités HA disponibles dans Alexa. Ici le forum m’a bien aidé: tri des informations dans Alexa!
- Définir des groupes d’entités par pièces dans l’application ALEXA: on peut ensuite dire à Alexa « Alexa, allume la lumière » et elle n’allumera que la lumière de la pièce dans laquelle est situé l’Echo qui capte la commande, c’est redoutable, ou encore « Alexa, allume la cuisine » et elle n’allumera que les lumières définies dans le groupe cuisine…
- Créer des routines Amazon pour avoir un déclenchement sur des phrases simples ou pour lancer des scenarios ou des scènes (les scripts HA remontent comme des scènes dans ALEXA, les possibilités sont infinies).
Pour des notifications
Nous utilisons Alexa media player pour ajouter nos amazon echo en tant que média player dans HA. Ceci nous permet notamment de les utiliser pour des notifications.
On utilise beaucoup les fonctionnalités de prosody offertes par Alexa, comme détaillé dans ce post, pour adapter le volume des notifications à l’heure de la journée (Les Alexa chuchotent leurs notifications la nuit…).
Comme capteur
On peut récupérer le capteur de temperature des echo qui en sont équipés via Alexa media player, mais pour le capteur de présence, il faut ruser un peu :
Ultrason Echo dot 5 - #2 par BBE