Nouveau bidouilleur!

Bonjour,

Je me présente je m’appelle Henri :wink:

J’aimerais bien faire de la domotique avec HA :wink:

J’ai déjà parcouru quelques fois le forum pour trouver pas beaucoup d’aide pour me lancer dans l’installation et la configuration du HA sur PROXMOX, le tout sur un mini PC. Le passage du mini PC de Windows à Proxmox c’est plutôt bien passé mais je n’avais pas compris qu’il faillais un autre PC pour ouvrir l’interface PROMOX est pouvoir configurer la VM pour faire tourner HA :face_with_head_bandage:.

J’ai un peu paniqué quand j’ai vu écran noir avec juste du texte blanc !!! J’ai vite réinstallé Windows puis à nouveau PROMOX… :hot_face:

Ensuite Idem pour HA je l’ai installé en suivant un tuto puis redémarré le mini PC et la toujours rien a l’écran. J’ai ensuite trouvé qu’il fallait mettre l’IP de HA dans le navigateur du second PC.

Pour le moment HA fonctionne, j’ai pu y ajouter quelques modules de la marque Shelly qui gèrent de l’éclairage, une caméra Réolink, des capteurs de température et humidité Sonoff en Zigbee, mon téléphone… :smiley:

J’ai déjà quelques automatisations qui fonctionnent avec Alexa, j’ai donc voulu l’intégrer à HA. J’ai une fois de plus suivit un TUTO mais dès le début pour ouvrir la connexion a l’extérieur (HTTPS) j’ai eu des difficultés. A deux reprises j’ai « bloqué » l’accès a HA, impossible de ma connecter avec l’IP aussi bien en Https que Http tout cours, j’ai donc refait deux fois une nouvelle VM, le tout sans sauvegarde… :woozy_face:

J’en suis maintenant à mon troisième essais, cette fois j’ai fait des sauvegardes régulières, mais je n’ose pas essayer à nouveau DuckDNS… :roll_eyes:

J’ai cependant envie d’essayer ESPHome pour créer mes propres capteurs. J’ai d’ailleurs déjà commandé quelques ESP32 avec des capteurs de présence pour équiper ma maison.

Merci pour ce beau forum avec beaucoup de bonnes infos,

Je reviendrais bientôt vous écrire pour avoir de l’aide au sujet du Hub SONOFF notamment, et j’espère pourvoir aider certain avec mon peux d’expérience…

8 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

Bienvenue Henri !

Bon courage pour Alexa, c’est faisable (j’en sais quelque chose) mais c’est pas toujours simple… Heureusement on ne le fait qu’une fois…

N’oublies pas de mettre en place dès le début une solution fiable pour faire des backups (automatisés c’est mieux), surtout si tu bidouilles, ça sera utile à un moment…

Prend les sujets dans l’ordre, ça t’aidera… Petit à petit et ne cherches pas à mettre la charrue avant les bœufs (facile à dire, on a tous fait comme toi :wink:)

Tu es au bon endroit pour de l’aide, tes questions ont peut être déjà été traitées, et sinon n’hésites pas à demander !

bienvenue.
j’ai pas alexa, mais google home, le principe reste le même. :slight_smile:

Il faut pas mal bidouiller sur Alexa pour en tirer toutes les possibilités sans passer par Nabu Casa… ci apres une liste (presque?) exhaustive tirée de ma presentation… ça peut servir… Mais a faire après avoir assuré les fonctions de base (backup automatisé, accès externe à Home assistant, etc…)

Pour du contrôle vocal

Nous sommes passé par le tuto "les Alexiens" pour installer Alexa sans passer par NabuCasa, il y a quelques lourdeurs, mais globalement ça marche bien.
Il y a ensuite un peu de gestion à faire:

  • Filtrer ce qui remonte dans l’appli Alexa et ne pas avoir TOUTES les entités HA disponibles dans Alexa. Ici le forum m’a bien aidé: tri des informations dans Alexa!
  • Définir des groupes d’entités par pièces dans l’application ALEXA: on peut ensuite dire à Alexa « Alexa, allume la lumière » et elle n’allumera que la lumière de la pièce dans laquelle est situé l’Echo qui capte la commande, c’est redoutable, ou encore « Alexa, allume la cuisine » et elle n’allumera que les lumières définies dans le groupe cuisine…
  • Créer des routines Amazon pour avoir un déclenchement sur des phrases simples ou pour lancer des scenarios ou des scènes (les scripts HA remontent comme des scènes dans ALEXA, les possibilités sont infinies).
Pour des notifications

Nous utilisons Alexa media player pour ajouter nos amazon echo en tant que média player dans HA. Ceci nous permet notamment de les utiliser pour des notifications.
On utilise beaucoup les fonctionnalités de prosody offertes par Alexa, comme détaillé dans ce post, pour adapter le volume des notifications à l’heure de la journée (Les Alexa chuchotent leurs notifications la nuit…).

Comme capteur

On peut récupérer le capteur de temperature des echo qui en sont équipés via Alexa media player, mais pour le capteur de présence, il faut ruser un peu :
Ultrason Echo dot 5 - #2 par BBE

Bonjour Henri et bienvenu!
En ce qui concerne PROXMOX, je ne sais pas quel tuto tu as suivi mais si tu veux des scripts et comment maintenir à jour ton PROXMOX, tu peux regarder ce site:

Super utile!

Pour ma part je passe par Nabu Casa et j’en suis très content. Ca permet de mettre ma petite contribution à HA. On verra dans le temps.

Bonjour @Henri08,

Bienvenue, si tu as une box avec IP fixe je suggère de prendre un nom de domaine plutôt que DuckDNS :slight_smile:

Bob

Bienvenue sur le forum

Bienvenue ! La bidouille c’est bien ICI ! :wink:

Salut et bienvenue !

Mais qui donc bidouille ici ? C’est toujours absolument maîtrisé de A à Z ! :sweat_smile:

Plein d’infos effectivement ici et super ambiance.

Je suis également equipé proxmox donc n’hésite pas !

À+

Matt.

Salut Henri :wink:

Et je parie que tu voudrais bien réussir ta vie, et être aimé
Puis surtout être intelligent …
Bon là, pour ce dernier point, tu es bien parti puisque tu viens d’atterrir ici :joy:
Y manquait plus que la musique :musical_score: :notes:
pour tes déboires, les débuts peuvent être ardus, mais si tu t’accroches et que tu poses les bonnes questions ici, c’est sûr ! Tu vas t’en sortir :cowboy_hat_face:

Et peut-être qu’il y aura même des filles nues qui se jetteront sur toi :rofl: :rofl:

Sois le bienvenu sur HACF :wink:

@+ Guy

Un grand MERCI pour votre accueil !
Bonjour aux quelques belge présent je suis frontalier :wink:
à bientôt sur le forum

1 « J'aime »