Gestion heures creuses dans home assistant

Bonjour,

Mon problème

J’envisage de changer de fournisseur électrique passer de EDF Tempo a gaz de bordeaux mais je suis un peu perdue avec la gestion des heures creuses.

J’ai compris qu’il y avait deux tranches pour les heures creuses, une de 3h en journée et une de 5h la nuit.

• Ces tranches ont elle des heures fixe ou cela varie ?

• le fournisseur vous prévient il en cas de changement ?

• Comment gérer vous les heures creuses ?

Peux t’on récupérer les heures creuses sur le linky directement si oui avec quoi ? (Zlinky ou esp32)

Merci pour votre aide.

Salut,

Les heures creuses dépendent du fournisseur et de la ville.
Mais je ne crois pas qu’elles soient dynamiques d’un jour à l’autre, c’est généralement les mêmes toute l’année (même s’il est possible que ce soir différent entre été et hiver)

Le linky est au courant de la plage actuelle et un Zlinky ou Téléinfo peuvent remonter l’info?
Mais tu ne peux pas récupérer les plages pour info, ça c’est ton fournisseur…

Tu fais comment avec Tempo?

1 « J'aime »

Avec tempo, j’utilise intégration RTE Tempo, mais je sais pas si cette intégration fonctionnera avec un abonnement HC/HP.

Y a t’il une autre intégration qui pourrait convenir ?

C’est pas du tout le même idée entre tempo et HP/HC… sauf i ton fournisseur fait des trucs funky d’un jour à l’autre, y’a pas besoin d’intégration… soit tu te créé un capteur qui change à l’heure donnée, ou tu créé une entrée type planification où tu met tes plages d’heures creuses… ensuite si tu as es automatisation tu n’as juste à regarder si heure creuse est active ou non…

Avant Tempo j’avais les HP/HC… et j’avais des trucs comme ça, ça marchait très bien…

1 « J'aime »

j’ai un sensor qui vient du Lixee

1 « J'aime »

Mon compteur est à l’extérieur a environ 12m de la clé zigbee.

Le lixee peut émettre a cette distance ?

Il est auto alimenté par le linky ?

Ok, je vais regarder cela dans un premier temps .

J’avais un peu peur que les horaires ne soit pas fixe chaque jour.

il y’a un version du lixee avec une antenne pour augmenter la porté mais avec 12m ça doit le faire
https://www.domadoo.fr/fr/eco-energie/7494-lixee-module-tic-vers-zigbee-30-pour-compteur-linky-antenne-v4000-0014.html

j’ai plus de 25m et j’attrape un capteur d’ouverture de mon portillon (sur piles)

oui

1 « J'aime »

Bon, plus qu’à changer de fournisseur a choisir la bonne offre et faire un test.

Je vais commencer par la méthode simple de @AlexHass et si ça me convient pas je passerais a la méthode @ddfdom et le lixee.

1 « J'aime »

Salut,
@bartounet , a utiliser le Zlinky avec antenne et a un linky a 30m. C’est passer crème :wink:

moi, j’ai 6h la nuit et 2h l’après midi.

je ne sais pas encore, il devrais avoir des heures en hiver et été. Mais comme je viens de changer mon abonement en janvier 2026, pas eu le temps de voir ces changements ou pas. A suivre …

appart mon cumulus, qui se gère seul avec les HP/HC. le chauffage je le fais avec le scheduler.

1 « J'aime »

Oui si je peux apporter mon humble contribution
J’ai depuis hier connecté mon Ha et ma Zixee.
J’ai un coffret dos à dos à 35m

Par contre j’ai un bon coordinateur, j’ai le SMLIGHT MR1U j’utilise la puce CC pour le zigbee et l’EFR pour le Thread

J’ai aussi mon MR1U vraiment en champs découvert derriere la fenetre vers mon compteur.

Le pire c’est que le LQI (je sais pas si c’est fiable) est meilleur pour mon lixee à 35m que certains équipements dans ma maison :slight_smile:

LQI Zigbee: Comment l’interpréter et l’améliorer en toute simplicité

par Noé | Juin 4, 2025 | Home Assistant

À quoi correspond un LQI Zigbee?

Les LQI (Link Quality Indicator) représentent la qualité du signal entre deux appareils Zigbee (par exemple, un hub Zigbee avec une prise Zigbee). C’est une valeur indicative (non standardisée) allant de 0 à 255 permettant d’avoir une tendance de la qualité de communication entre ceux-ci.

La qualité du signal en fonction des LQI en règle générale :

• 200 et + : Excellente qualité
  • 120 – 200 : Bonne qualité
  • 60 – 120 : Qualité moyenne
  • 0 – 60 : Mauvaise qualité / Problème de connexion de l’appareil

Les éléments qui peuvent influencer les LQI :

• Les obstacles (type de mur, épaisseur du mur, type de porte etc).
  • Les interférences radios : dispositifs Wifi et Bluetooth à proximité, Micro-ondes.
  • Mauvais placements de vos appareils (par exemple, un capteur Zigbee au fond du jardin).
  • Manque de répéteurs dans votre installation.

J’ai bien l’info des HP/HC qui remonte de lixee
Cette nuit à 22h36
Ca correspond bien au clac de mon contacteur jour nuit

1 « J'aime »

Salut

Attention. L’intérêt de la formule hp/hc réside quand même dans l’usage important des hc. Avec un seul chauffeau c’est sûrement pas assez. Il faut décaler les gros consommateurs aussi (sèche linge, voiture etc). Chauffer la nuit n’est généralement pas intéressant.
De mémoire il faut approcher une répartition 50/50 c’est pas simple.

Bonjour @pascal_ha,

C’est le gestionnaire du réseau (ENEDIS) qui définit la ou les plages d’heures creuses. Il peut n’y avoir q’une plage (22h00 à 06h00 par exemple) ou une plage principale la nuit et une plage secondaire entre 11h00 et 17h00.

Tu trouveras plein d’informations sur le site de la Commission de Régulation de l’Energie (Comprendre les tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE) | CRE).

Comme le dit @Pulpy-Luke, il faut être en capacité à décaler le fonctionnement des gros consommateurs sur les plages d’heures creuses et c’est compliqué à faire pour les fours et autres plaques électriques (sauf si tu veux déjeuner à 1h00 du mat et diner à 4h00 :joy:). En revanche, si tu as un véhicule électrique, un lave-linge et un sèche-linge programmable, cela peut-être intéressant (si madame veut bien se lever à 3h00 du matin pour mettre le linge qui vient de finir d’être lavé dans le sèche-linge) (plaisanterie sexiste non assumée).

D’autres informations ici : Carte universelle pour visualiser les heures creuses / heures pleines

Oui, c’est un peu mon problème. Je n’ai que le lave vaisselle, lave-linge et sèche-linge qui tourne en heure creuses soit environ 30% de la facture mensuelle.

Le chauffage c’est bois et gaz, l’ecs c’est gaz.

Ce qui fait que j’ai peu d’écart de prix entre le régime de base et celui de hp/hc

Année 2026:

Sur année 2025

Oui, tu es juste un peu en dessous du seuil à toi de voir si les contraintes valent l’écart de tarif avec un prix unique

Avec l’ancien tarif tempo, pour 2025 j’étais à 30€ en moins sur une année(829€), maintenant avec le nouveau tarif (876€) je suis à 20€ de plus (si même consommation) et avec les contraintes des jours colorés.

Mêmes les heures creuses sont peu intéressante, surtout quelles démarrent plus tard le soir et en journée je ne peux en profiter…

De toutes façons, c’est sans engagement, si il y a mieux entre temps, je change…

1 « J'aime »

Salut

Tout depend de ce que tu veux faire de l’info.

Si c’est une carte qui te dise les prochaines hc sont dans x heures alors à part entrée les infos à la main tu n’as pas d’autres solution.

Sinon pour les récupérer et exploiter quand tu est réellement en hc, depuis edf (ou autre) soit un dispositif genre lixee (esp….) ou un simple zbminir2 pour récupérer l’info depuis le contact heure creuse si les fils arrivent.

Merci a tous pour vos réponses et votre aide qui m’a permis de faire mon choix.

vu la différence de prix, j’ai pas voulu me prendre la tête et donc j’ai souscrit au forfait de base fixe.

Maintenant faut que je modifie tout cela dans Ha. (gros boulot en perspective)

Va surtout falloir gérer les entités du tableau énergie si tu comptais garder ton historique et que tu avais les 6 tarifs gérés dedans. Si c’est le cas il faudra surement garder ces entités dans le tableau même s’il n’y a plus de conso dessu.

Vu ta conso, c’est clair qu’il n’y a pas beaucoup de marges, mais je m’attendais quand même à ce que Tempo fasse une plus grosse différence, surtout si tu n’as aucun gros consommateur électrique, tu peux faire des jours rouges minuscules.

A l’inverse, j’ai tout électrique même la voiture et Tempo c’est entre 500 et 900€ de moins que HC/HP.

Je pensais juste a changer le prix de tempo HP et désactiver le basculement heures creuses et couleur tempo

en fait pas tant que ça, la seule différence c’est que je n’utilise pas le lave vaisselle et sèche linge et lave linge…mais tout le reste c’est pareil.
Ce qui fait la différence c’est justement quand il y a de gros consommateur comme la voiture et le chauffage ou la clim.
(Dans mon cas pas de véhicule électrique, chauffage et ecs gaz.)

Salut,

Je me permet d’apporter également ma contribution, pour moi je suis encore en train d’optimiser la conso en HC mais pour le moment je suis arrivé au ratio 47% en HC et 52% en HP et j’ai pas finit d’optimiser !

pour répondre à tes questions (je suis aussi chez GDB mais avant j’étais chez EDF et c’était pareil) :

• Ces tranches ont elle des heures fixe ou cela varie ?

• Elles sont fixes, mais dépendent de ton lieu d’habitation.
      Les miennes sont : 01h10–06h10 et 14h10–17h10
  • le fournisseur vous prévient il en cas de changement ?

• Oui, tu recevras un courrier
  • Comment gérer vous les heures creuses ?

• J’ai relier bcp de chose a HA et c’est lui quand il recoit l’info du lixee de déclencher les appareils que je lui ai spécifié
    • Pour les appareils a démarre manuellement avec un départ différé j’ai une carte sur le dashboard qui indique la prochaine HC en fonction des horaires indiqués plus haut

Cependant, je partage aussi cette info que j’ai eu de la part d’enedis et de gaz de bordeaux parce que mes plages HC réels différaient un peu de celle annoncé :

• Heures creuses contractuelles :
    01h10–06h10 et 14h10–17h10

• Heures creuses réellement observées via le TIC :
    • 13h58–15h58
    • 00h28–06h28

Donc j’ai dû revoir ma manière de faire pour le démarrage des gros consommateur que j’ai (cumulus, LV, LL, voitures élec etc…) c’est HA qui recoit l’info du TIC et ensuite donne l’ordre aux appareils de démarrer

A+

1 « J'aime »