Bonjour à tous !
Propriétaire d'un boîtier Oklyn (assistant piscine connecté français : pH, RedOx, températures, pompe, sorties auxiliaires), je trouvais dommage de devoir passer par l'app mobile ou par des capteurs REST en YAML pour récupérer mes données. Oklyn expose une API publique propre… alors je me suis lancé : j'ai développé une intégration HA complète et sa carte Lovelace dédiée, toutes deux installables via HACS.
L'intégration (ha-oklyn)
-
Configuration 100 % interface : on colle son token API et c'est parti
-
Choix de son modèle Oklyn (Filtration / Filtration + Analyse / Filtration + Analyse + Sel) → seules les entités de votre boîtier sont créées
-
Capteurs : pH, RedOx (mV), températures eau/air, sel (g/L) pour les piscines au sel
-
Commande de la pompe (auto / on / off) et des 2 sorties auxiliaires — renommables, configurables en interrupteur (commandable) ou régulateur (lecture seule)
La carte (oklyn-card)
-
Tuiles pH / RedOx / températures / sel avec zones vertes réglables (passe en orange hors zone)
-
Correction d'étalonnage du pH
-
Boutons de pompe intégrés, auxiliaires avec icônes personnalisables (sélecteur MDI)
-
Tuile « Filtration 24h » : cumul du temps de marche réel de la pompe sur les dernières 24h glissantes — pratique pour vérifier que la consigne de filtration est respectée
-
Éditeur malin : choisissez votre modèle Oklyn en haut, seules les options pertinentes s'affichent
Installation : HACS → dépôts personnalisés → ADNPolymerase/ha-oklyn (intégration) et ADNPolymerase/oklyn-card (dashboard). Les demandes d'ajout au store HACS par défaut sont en cours de validation.
Et le côté DIY ne s'arrête pas là : je suis en train de me monter une pompe doseuse de chlore liquide avec une pompe péristaltique branchée sur l'aux 2 — pilotable soit en automatique via Oklyn, soit par des automatisations HA. Je partagerai le montage ici quand ce sera en service.
Petite demande : n'ayant pas de piscine au sel, le capteur sel est codé d'après la doc API sans test réel — si vous avez un modèle Sel, vos retours m'intéressent !
(Le fil d'origine côté entraide est ici pour l'historique.)
Merci et bonne baignade ! ![]()