GTFS / horaires de vos bus/trams/trains/etc

Puisque l’intégration GTFS de base est ancienne, j’ai faits quelques améliorations.

Liens vers l’intégration
vingerha/gtfs2 (github.com)

Exemple:
gtfs2/example.md at main · vingerha/gtfs2 (github.com)

Notes importantes:
Le bût est HACS HA global, traduction en Français fait avec google :slight_smile:
La qualité des horaires depent des entreprises de transport, fournissant les données. J’ai vu tants des soucis avec des bus et/ou stops manquantes
C’est la version initiale donc soyez gentils avec vos commentaires :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut,

A l’occasion, je vais refaire un test avec les bus locaux (les numéros ont changés, peut-être que la pertinence des données aussi). Mais c’est toujours compliqué avec ce format. Entre les variations d’un fournisseurs à l’autre, les erreurs dans le contenu, il faut y passer un peu de temps pour comprendre
Merci en tout cas !

Oui … le tout dépend de la qualité des données. Ici dans le sud j’ai besoin de 3 fournisseurs qui parfois utilisent le même stop mais leurs Stop ID/nom/etc sont différent donc il faut bien genérer les entités et les renommer…pas idéal.

J’ai peur avant de commencer

:face_with_peeking_eye:
https://transport.data.gouv.fr/resources/78207#validation-report

la pluspart est pour « real-time »… chez nous real-time donne des bonnes data si (!) ça marche :slight_smile:

Pour le moment encore en ‹ dev › mais nouveaux sensors pour visualiser / voir les départs depuis des ‹ stops › autour de toi (radius max 500m)

1 « J'aime »

J’ai passé la mise à jour hier soir mais pas encore eu le temps de tester

Merci quand même…j’ai dû faire tant des changements pour améliorer la performance et require les tailles. Je ne sais pas si / ou j’ai introduit des erreurs, testé avec zou/palmbus/pay-bas

Merci pour cette integration que je teste…
Sur le reseau Ilevia (à Lille)

Dans mon systeme, je souhaiterai avoir les heures de prochains passage sur des arrets que je choisi (et non à proximité)
est-ce que c’est possible ?
Dans l’idée, en choissisant l’arret comme on le choisit pour une route …

En effet, en passant en mode « arretes a proximité » avec la zone Home … ca mde donne des resultats un peu incohrents

Je ne sais pas si c’est la base GTFS qui est pas OK ou si c’est l’integration…

J’ai ca par exemple

Plusieurs stops pour le meme arret…
Je ne sais pas si c’est car on a la meme ligne qui passe par les 2…
ou si la base n’est pas bonne

Merci encore

C’est attendu, cette partie te donne tout les départs à venir de toute les stops dans ‹ zone.home ›. Je n’ais pas prévu d’exclure des stops ou limiter.
Pour avoir juste les données d’un stop, il faut le filtrer dans une carte (p.e. flex-table-card)

Je viens de penser d’ue autre solution, tu pourrais créer une petite zone au niveau du stop

Merci

En fait je pensait qu’il y avait 1 sensor et 1 service par Stop ID

Dans mon cas quand je mets la zone home , j’ai 4 Stops.
Et j’utilise un des sensors pour avoir les horaires a un stop.
C’est OK et j’y arrive.a creer les 2 stops a proximité…
J’ai utilisé un petit workaround en creant un point et en le bougeant pour creer les stop alentours jusqu’a obtenir le resultat souhaite.

Petite remarque, par defaut il cree tous les Stops a 400 m, on ne peut regler le rayon qu’apres. Donc sur une zone dense on crée des services/entités inutiles… Et j’ai pas trouvé comment supprimer ceux inutiles a mon usage…
Mais pour ca c’est OK avec le workaround…

Autre souci les données recupérées
Sur un des stop ID (sensor) les horaires et le stop name recuperés ne correspondent pas au stop ID selectionné (cf mon screenshot ) ou le stop ID est HLO001 (Hautes Loges) Mais le Stop_name dans les resultats est La fayette (Stop ID FAY001)…

Je sais pas si c’est :
1/ un probleme dans les données encore en Beta d’ilévia

2/ un petit pb dans l’integration

Merci

Oui, c’est vrais, tu le change et les autres vont disparaitres dans le temps ou tu les supprime (il faut chercher dans entités)

C’est un des stops créer avec un zone? Si oui, probablement la source n 'est pas bon, tu pourrais me partager la config?

Salut @vingerha,

Je viens d’installer ton HACs … et pour les bus sur Toulon ca a marché du premier coup !!!
Bravo :slight_smile:

J’ai récupéré les data ici : https://www.arcgis.com/home/item.html?id=fd52b3b9952148afab69899f91eb1c81

Oulà … est-ce que les data GTFS-RT seraient disponibles pour ma ville/métropole ?
à https://transport.data.gouv.fr/

Réponse : non :frowning: :frowning: :(…
Grr bon bientôt j’espère

Par contre a priori j’ai le format SIRI … Il y a pas moyen d’utiliser ca dans ton intégration je suppose …

Merci et apparament oui que SIRI, j’ai pas d’intégration et la première fois que j’ai vu une offre sans gtfs-rt … Pas sur ma liste des choses a faire mais je vais voir si/quand
stp ouvrir un issue sur mon github

En fait pour moi c’est une première, je connaissais même pas l’existence de ces standards GTFS, GTFS-RT et maintenant SIRI…

Pour info pour ton git, à Toulon il y a aussi les bus maritimes :slight_smile:

Désolé j ne suis pas passé par ici depuis longtemps.

Pour le problème de stopname. Voici ma config :

j’ai ajouté la source

Citation
https://opendata.lillemetropole.fr/api/v2/catalog/datasets/transport_arret_transpole-point/alternative_exports/gtfszip

Puis j’ai créé un point géographique pour avoir les 2 arrêts que je souhaitait.
Je le ai ajouté par un ajout de stops et j’ai eu les 2 arrets souhaité créés avec les services et entités :

Les identifiants correspondent bien a l’arret que je souhaite avec les 2 stops dans les 2 sens.
HLO001 & HLO002 qui correspondent aux arrets référencé dans stops.txt :

Citation
HLO001,Hautes Loges,AVENUE MARÉCHAL DE LATTRE DE TASSIGNY 59700 MARCQ EN BAROEUL - AU DROIT DU N° 265,50.66887,3.088711,1,0,1148,0
HLO002,Hautes Loges,AVENUE MARÉCHAL DE LATTRE DE TASSIGNY 59700 MARCQ EN BAROEUL - AU DROIT DU N° 258,50.668548,3.088579,1,0,1148,0

Tout se passe bien pour l’arret HLO002

mais pour le HLO001 : j’ai cette confusion dans les données retournées

Sachant que c’est le nom de l’arret precedent sur la ligne qui apparait.

Ce n’est donc pas tres grave ;… juste perturbant dans le tableau retourné et affiché pour les utilisateurs de la maison.

J’en profite …
2 questions
1/ comment faire pour partager ma config ?
2/ est-ce que les données en temps réel prennent sont prises en compte dans les résultats ou il s’agit juste des horaires « standard »

Merci

Mieux d’ouvrir un cas par le lien dessous…tu peux continuer en français si tu veux. Car j’ai trops de liens à suivre et les ‹ issues › sont celles de prio :slight_smile:
Soucis au niveau des noms/etc. sont souvent liée aux données du tranporteur, p.e. mon fils prend son bus d’un stop qui n’existe pas depuis ZOU :frowning:
Dans le zip, il existe un fichier stops.txt…essaye de trouver ton stop

Issues · vingerha/gtfs2 (github.com)