Bonjour,
J’ai installé par le biais du site officiel, le boot sur la carte mémoire.
J’ai bien eu le message du logiciel balenaEtcher-2.1.4, comme quoi l’application a bien intégré le boot sur la carte mémoire.
Voici le message sur l’écran :
on dirait qu’il est encore en cours de configuration, ça fait longtemps que c’est comme ça?
Un Raspberry 3 c’est souvent un peu galère et certaines choses prennent plus de temps.
Pour le Pi3 il n’y avait pas encore de choix, tous ont 1 Go de Ram.
D’où le fait que ça marche pour installer HA et faire tourner des choses, mais très vite saturé
C’est une carte SD de 32G.
Je peux acheter une autre Carte SD ou un Raspberry si besoin.
Pour certain ca peut paraitre cher, mais sincèrement, quand je compare avec d’autre système domotique, le HA est le meilleur choix qualité/prix.
Si cela peut te donner une idée mon premier HA était sur RPI3 et carte SD.
J’ai attendu 1h30 sans voir d’amélioration. J’ai fini par le laisser bosser toute la nuit et le lendemain c’était bon.
Autant te dire que j’ai lancé l’achat d’un mini-pc après cette épreuve.
Commence ta découverte avec du matériel en ta possession et si tu deviens accro tu auras le temps d’aviser
Surtout que l’achat de matériel informatique actuellement c’est pas la joie
Un Rapsberry ça dois consommer dans les 4-5W
Suivant ce que tu as comme machine dispo, ça peut s’en approcher quand c’est bien configuré.
Mon mini-pc Céléron consommait 4W avec HA dessus.
Mon Odroid H4+ avec Intel N97 peut descendre en dessous…
Un petit processeur peut facilement aller à 10W sans soucis.
Au prix de l’électricité actuelle tarif de base 4W c’est moins de 7€ par an. 10w c’est 17€.
Donc pour tester confortablement quelques-temps avant de faire un choix, n’importe quelle machine un peu plus puissante marchera.
Mais un Raspberry PI 3 ne va pas donner une bonne expérience, pas mal de choses vont ramer…
j’ai laissé toute la nuit le Rasp allumé, pas d’évolution au lendemain matin, je ne pense pas que ce soit un problème de RAM, il aurait dû toutefois se mettre en route…
Concernant la consommation d’élec, je pensais à un vieux PC unité centrale, mes tours ont des alim de 250W, hors de question de laisser un PC tourner avec cette consommation !
J’ai vu des serveur DELL pour HA sur aliexpresse à 80€.
Type 1 : Stockage 32G + z2m intégré + wifi/BT + séparateur POE
Heureusement qu’ils ne consomment pas de 250w mais oui des vieilles machines ça risque de pas être terrible
Je te conseille sur le boncoin tu vas trouver tout plein de mini machines très sympa pour pas trop cher (une 10aine d’euros) par contre 32go de stockage c’est trop juste