HA avec Raspberry PI3 ou PI4

Un séparateur poe ??? Kezako

À mon avis, je pense qu’il a voulu dire injecteur

Home assistant sur RPI3 avec seulement 1Go de mémoire c’est mission impossible. !
RPI4 minimum et l’idéal RPI5 avec au moins 4Go de mémoire et la ça fonctionne correctement.

A ce prix là, j’ai un serveur ici

c’est pas équivalant ?
Il est déjà dans un boitier.
Qu’utilisez-vous de votre côté ?

Bonjour,
ton server sur ali, c’est un CPU 4 * 1.44GHz et 2Go de RAM.
un RPI4 c’est 4 * 1.8GHz et il te faut 4Go de RAM, pour être tranquille.
un RPI5 c’est 4 * 2.4GHz.
Chez moi, j’utilise un RPI4 4Go de RAM.

Le paquet noir de 4 Go de The Raspberry PI 4 B à 110€ ici

Le RPI en général est assez gourmand en alim, un simple adaptateur secteur de téléphone ne suffit pas. D’autant plus que si je lui colle une antenne dessus pour le Zigbee, il va consommé encore plus.

Et là c’est pas terrible, c’est une carte SD. Faut investir dans un hat + SSD impérativement

Raspberry Pi 5 4Go avec Hat & SSD. Avec alimentation officielle Raspberry, le tout dans un boîtier que j’ai imprimé :grin:

Mini-PC tournant sous N100 avec 8Go de RAM pour ma part.

sur mon RPI4 4Go, j’ai une alimentation officielle, avec une clé Zigbee Sonoff P, une clé bluetooth ZEXMTE BT-DG54, un SSD Kingston A400 120Go avec adaptateur SATA > USB et un ventilateur Noctua-A4x10 PMW. Tout fonctionne avec l’alim d’origine.

Merci les amis pour toutes vos réponses !
:saluting_face:

Est-ce qu’il est utile d’installer une clé Zigbee Sonoff P sur mon serveur ?
Concernant ma configuration, la passerelle routeur Zigbee Sonoff est dans le RDC, et le serveur sera au sous sol à côté du tableau électrique (présence de la box internet).

J’ai vu une vidéo hier d’une personne qui a acheté une clé Sonoff, mais qui l’a reconfiguré pour un multi-réseau (matter entre autre).

Je ne vois pas beaucoup de matériel Zigbee étanche pour l’extérieur, comme des détecteurs de présence, détecteur d’ouverture (comme pour un portail), sonde de température…

Il n’y a aucun fabriquant qui réalise du matériel Zigbee A2P, cela signifie qu’aucun système d’alarme (intrusion) ne peut être reconnu pour les assurances.

C’est quoi Hat ?

C’est aussi appelé « shield » dans le domaine, il s’agit d’une carte d’extension fille qui vient se loger sur la carte principale (ici le Raspberry) afin d’intégrer proprement un composant et avec certains modèles qui conservent ou n’obstruent pas les GPIO. Dans le cas du SSD il est relié avec une nappe.

elle est plus toute jeune n je te conseillerai plutot un smlight qui fait des coordinateurs zigbee reseau que tu peux placer ou tu veux dans ton logement et en plus tu as des modeles multipuces qui te permettent de faire du zigbee et du matter comme les modèle MR1/2/3/4/5

a ma connaissance philips hue en fait un (et je ne connais que celui la)

utilise des détecteurs etanche que tu connecte dans un bornier dans un boitier étanche , d’ailleurs avec un portail autant utiliser ce genre de capteur de fin de course bien plus efficace
https://www.amazon.fr/QWORK-Interrupteur-course-levier-ME-8104/dp/B08D3PB8H7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&sr=8-26
que tu connectes la dessus
https://www.amazon.fr/frient-connectivité-intelligente-dispositifs-SmartThings/dp/B0CB4G2T8P?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&sr=8-1

Avec mon alarme intrusion, transformée en alarme technique, en plus du détecteur de fumée & fuite d’eau, j’ai un détecteur d’absence de tension branché sur mon congélateur. Je ne trouve pas ce genre de produit dans les produits zigbee.
La prise SONOFF S60ZBTPF fait peut être le taf ? Si le bloc est hors tension, il prévient peut-être ?
SONOFF S60ZBTPF Zigbee Smart Plug (Requires Zigbee Gateway) – Remote Control, Energy Monitoring, Timer Schedules, Overload Protection, Zigbee Repeater, Compatible with eWeLink App : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

il ne prévient plus puisqu’il n’est plus alimenté, par contre tu peux te faire une automatisation lorsque ta prise n’est plus sur le reseau zigbee

PS : Par contre evite les sujet fourre tout et créé des sujets en fonction de tes demandes

Tu veux que je réalise un sujet par question ? Plutôt que de regrouper toutes mes interrogations dans le sujet me concernant.

Le refroidisseur prend toute la surface du RPI !
On ne voit pas ton disque dur sur la photo ?
Ou alors il est intégré sur la carte d’extension « fille ».
L’intérêt du DD est de stocker les données des capteurs/détecteur, comme les températures ?
Actuellement, dans ma configuration (1 passerelle unique SONOFF communiquant avec les accessoires zigbee), les donnés sont stockées ou ?

J’ai acheté en plus des interrupteurs d’éclairage led, un interrupteur SONOFF Zigbee interrupteur Intelligent ZBMINIR2. Il sera utilisé par la commande d’un ventilateur.

Est-ce qu’il existe des interrupteurs avec plusieurs choix de contact, afin d’éviter d’installer plus boitier dans un endroit ? (comme une boite de raccordement électrique)

Yep, c’est un ensemble ventirad + ventilo, et comme en plus l’ensemble est dans un couloir, le ventilo du ventirad ne tourne jamais, et tout est en dessous de 40°

Le SSD n’est pas visible effectivement, il est au format PCIe

OK, ton SSD Kingston A400 120Go avec adaptateur SATA > USB est branché sur le port USB, le câble que l’on voit branché sur la prise RJ45. Quel est l’intérêt d’un adaptateur SATA, il existe des DD en USB direct.