HA et déménagement

Bonjour a tous :slight_smile:

Lourde decision mais nous devons déménager, et je laisse tous nos équipements en place bien entendu. Par contre je suis un peu perdu sur le meilleur moyen de preparer la transition pour le nouveau propriétaire. avez vous des recommendations svp ?
merci et bonne journee a tous :slight_smile:

Personnellement je ne laisserais rien en place. A mon sens c’est source de problème.

2 « J'aime »

Bonjour :slight_smile: Oui je comprends bien, mais la maison sera vendue avec « équipement domotique ». Toutes les lumières, portails, sensor etc…sont connectes…

Vous avez intérêt a blinder le contrat et je ne suis même pas sur que ça vous couvre en cas de soucis. L’installation ayant été fait en « amateur », le moindre problème peut se retourner contre vous. A moins que vous soyez électricien installateur. Et encore la c’est votre partie pro qui peut prendre.

Nous avons en effet blinder le contrat. Par contre ma question tant plus à savoir comment m’organiser pour la transition: transfert des comptes ( HA, EWeLink, etc…) wifi, etc… est ce que l’un d’entre vous a déjà eu une expérience similaire ?

Certain constructeur prévoit le transfert de compte. Pour la plupart il faut donner ce qui a été fait a l’installation. Au nouveau propriétaire de changer les info perso quand c’est possible.

Salut,
Dommage que les plans changent pour toi, tu viens juste de finir. J’espère que c’est pour mieux rebondir

Concernant le transfert c’est pas simple. Comme tu as des sonoff (wifi) et des extensions, je ne vois pas d’autre choix que de céder le tout.
Remonter le wifi, refaire les baux DHCP, remettre en place HA etc c’est un lourd boulot pour l’arrivant surtout s’il n’y connait rien.
Idem, céder les comptes tuya et autres technos cloud à défaut de faire la passation de ton compte au si (ce qui implique aussi de refaire le boulot coté HA)
Bref c’est un petit chantier

Hello Pulpy,
oui, après une t(res longue) reflexion, changement de plan…mais pour mieux rebondir :slight_smile:
Pour le wifi, pas de changement. ixci on peut transmettre tout sans soucis, je changerais juste els mots de passes. Concernant Ewelink, je pense que je peux partager l’accessoirisante ou alors on réinstalle les sonoff sur un nouveaux compte. Pour HA, j’ai aucune idée de quoi faire…j’ai aussi Nabucasa. Bref, comme tu dis c’est pas simple…

1 « J'aime »

Bonjour,
A mon avis, modification des mdp (pour garder les tiens) par d’autres, charges à eux de faire la modification pour plus de sécurité, c’est comme le portail et les clés. Si tu veux être sur, quand tu achète une maison, tu change tout.

1 « J'aime »

Oui en effet les mots de passe c’est aussi un gros chantier. Je continue de chercher sur internet , mais rien a propos d’un déménagement … c’est pourtant une chose a prendre en compte. Je vais regarder du côté du forum anglais également. Bonne journée :slight_smile:

C’est chiant mais tu as peut être plutôt à créer un mail dédié, utiliser ce mail pour migrer comptes, divers cloud.
Remettre tout ça dans HA, tester etc et céder le compte avec la maison

1 « J'aime »

Hello Pulpy, oui c’est une bonne idée. As tu en tête ce que je dois changer dans HA?
Je vais déjà créer ce compte mail et mettre à jour tous les autres comptes tiers. Et ensuite je reviens vers vous sur le forum.
Merci car je ne savais pas trop le quoi commencer tellement il y a de choses :slight_smile: bonne journée en France :slight_smile:

Hello, franchement céder une installation Home Assistant qui est pas mal de DIY n’est pas une évidence, ce n’est pas une critique mais juste mon avis (si d’autres se posent la question). D’ailleurs je suis dans un process de vente de ma maison et je la laisse ‹ vanille › :blush:
Normalement, si c’est une vente il y a juste à dire que la maison est équipée et qu’elle est à prendre dans l’état, non ? Même si cette démarche est faite cela m’intéresse de savoir comment tu as ‹ blindé › ça :wink:

Le plus simple (si vous restez pas loin) est d’accompagner le nouveau proprio pour adapter l’installation avec ses propres comptes, c’est sur ce point qu’il faut prendre en compte un déménagement je pense (en plus de laisser une doc … et là j’espère qu’ils sont technophiles un minimum).

Ton histoire est intéressante en tout cas. Bon courage !

1 « J'aime »

:slight_smile: quote=« Pozzi, post:13, topic:31202 »]
Normalement, si c’est une vente il y a juste à dire que la maison est équipée et qu’elle est à prendre dans l’état, non ? Même si cette démarche est faite cela m’intéresse de savoir comment tu as ‹ blindé › ça
[/quote]

Hello Pizzi, concernant explicitement Home Assistant, voici ce qui est indiqué dans le contract:

Très simple, à propos de HA, documentation en ligne et un guide succinct sur les autres alternatives ( alexa, Ewelink, Home sur IOS, etc…)

Et concernant la partie “coding”:

Donc la aussi on se réfère aux manuels cités plus haut.

Donc pour moi, à part quelques job aids tres généralistes, ce qui “m’inquiète” le plus c’est le processus de passation de compte.:slight_smile:

Salut

Dans HA il y a 2 trucs à penser

• sur les integrations changer les comptes mail ou les api key (tuya, eweelink etc). Pour moi c’est la partie pénible.
  • une fois fait, ça permet d’avoir les devices rattachés à HA. Ma il faut vérifier que les id sont identiques (pour éviter de recoder toutes les automatisations et les cartes)

Pendant ces manipulations comme on passe tout en revue : faire la doc ÷ vérification du fonctionnement

1 « J'aime »

Merci Pulpy de ces indications.
Je vais commencer ce chantier.
Je reviendrais vous vers tous au cas où et également pour partager cette expérience qui pourra sûrement servir à d’autre :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, pour info j’ai lance un message sur HA en anglais, car j’ai lu que certains avaient eu des problèmes suite aux changements ID/Password sur ewelink.

d’autre part j’ai fait un test de changement de mot de passe wifi. En resinchronisant un sonoff il reprends son ID par défaut, par exemple « MINI R4 »…du coup cela veut i dire que je vais aussi devoir changer tous les settings dans HA? :frowning:
Je vous tiens au courant. bonne journée :slight_smile:

Salut
Changer le mot de passe wifi c’est pas le critère important.
Ce qui compte surtout c’est l’adressage ip.
Et si le sonoff change d’id il faut comprendre pourquoi (lié à l’intégration utilisée ?, doublon ?). L’id se change via l’ui si besoin

Pulpy,
voici les dernières infos:

• j’ai cree un mail dédié pour le futur acheteur
  • j’ai cree un compte ewelink avec cet email
  • j’ai ajouter deux sonoff pour tester
  • Les IDs n’ont pas changées, seul le nom de l’appareil.

donc petites questions:
1- penses tu qu’il faut continuer sur cette lancée
2- Si oui, il faut ensuite change le compte dans HA? apparemment ici j’i lu. : /config/.storage/core.config_entries
2b- je pensais changer dans mon YAML?
3- du coup je vais me retrouver avec des doublons dans HA?

Salut

Aucune idée mais as-tu le choix ?

Mauvaise idée… La moindre erreur et tu flings ton HA

Peut-être une solution avec le customize.yaml… ça permet de remettre le nom (friendly name) automatiquement si l’id ne change pas. Mais c’est pas souple après (pour l’utilisateur suivant)

L’idée c’est d’éviter, mais encore faut-il bien comprendre comment c’est organisé dans ton cas.
Ensuite définir une méthode aboutir au mieux. Dans tous les cas : morceau par morceau !