HA et google home

Bonjour,

Mon problème

Bonjour, je souhaite piloter des appareils de mon installation HA depuis Google Home, sur mon téléphone, que je sois chez moi ou à l’extérieur. est-ce possible ?

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


Bonjour,

Je passe par SmartNora pour gérer jusqu’à 5 automatisations gratuitement. Il faut MQTT et ça permet de donner des instructions et gérer son scénario a postériori dans HA.

Sinon, il me semble que l’on peut utiliser l’abonnement NabuCasa.

Salut,

Oui ça fonctionne

Avec l’abonnement Nabucasa, c’est clé en main (avec tous les autres services, tels que le backup)
A la main c’est également faisable, mais ça demande un peu plus de choses à faire.

Salut regarde cet article

Effectivement je n’avais plus cette solution en tête.
Il faudra à titre perso que je me penche un peu plus là dessus, j’avais géré les pièces et les alias à l’ancienne en Yaml, ça fonctionne toujours et je n’y touche plus jamais. Peut-être temps de passer à un truc UI …

Salut,
Merci, j’avais vu pour l’abonnement nabucasa mais je trouve ça assez cher.
J’ai mis en place un accès externe à HA via un VPN tailscale.
Mais du coup, ma configuration avec Matter Bridge ne fonctionne pas.
Je pense que c’est dû à mon VPN.
Quelqu’un réussi à mettre en place une accès externe à HA + accès google home depuis l’extérieur et en local ?

slt j utilise l addon matterbridge avec l acces exterieur via duck dns et aucun probleme chez moi

ok, mais comment google home connait le nom de domaine duckdns que tu as créé pour ton accès extérieur ? tu l’as mis quelque part dans matterbridge ?

de ce que j ai compris il ne passe pas par duckdns , matterbridge “duplique” les entités de HA dans google home et apres tu controle google home a la voix . a verifier si je dit pas de betise , les specialiste me reprendront .

quand j ouvre mon google home j ai acces a tous mes devices que j ai autoriser sur HA .

je ne me souvient pas avoir rentrer quelque part mon nom de domaine .

Matterbridge communique localement avec Google home mais pour ça il te faut un device Google compatible matter chez toi

Effectivement

mais a l’exterieur de mon reseau ( en 4g par exemple) les devices poussés sur le hub matter sont pilotables par l’interface google home de mon telephonse.

une petite video toute fraiche