Je me permets de demander vos retours d’expérience car je vais devoir refaire mon installation Home Assistant.
Jusqu’à présent, j’avais Home Assistant OS dans une VM sous ESXi sur un Intel NUC, mais ce dernier vient de rendre l’âme.
Je vais probablement repartir sur Proxmox (que je souhaite découvrir, après des années sur ESXi) pour héberger mes autres services, mais je m’interroge sur le meilleur choix pour Home Assistant :
Continuer à le virtualiser dans une VM sous Proxmox (comme avant, avec un passthrough USB pour la clé Zigbee)
Ou bien repartir sur un système dédié, uniquement pour HA, installé en natif (Home Assistant OS direct sur un mini-PC ou un NUC)
Ou encore opter pour un Home Assistant Green, plus simple mais moins évolutif
Mon objectif est d’avoir quelque chose de stable, fluide et fiable dans le temps, sans perdre trop de flexibilité (intégrations, addons, backups, etc.).
À l’aise techniquement (Linux, virtualisation, réseau, etc.)
Je veux éviter les galères de passthrough USB et les plantages liés à l’hôte
J’aimerais vos retours avant de trancher : Le HA Green vaut-il le coup selon vous, pour un utilisateur déjà un peu technique ? Si non, des modèles de mini-PC ou NUC à recommander ou à éviter ?
Merci d’avance pour vos retours, vos expériences et vos conseils !
je pense que le HA Green ou meme un raspberry pi 5 avec un ssd est une base parfaite pour la domotisation de base. HAOS, mqtt, zigbee zwave, bluetooth etc…
silentieux (sauf quand on compile de grosses config esphome) et econome en courrant.
mais il faut aussi stocker des fichiers, garder la sauvegarde, faire des machines d’infrastructure et autre, un pc sous proxmox est la solution. c’est egalement idéal pour déporter frigate.
les 2 sont complémentaires. et quand on met à jour l’un on ne coupe pas l’autre.
mais c’est juste mon avis…
J’ai déjà Frigate installé sur un vieux NUC dédié avec un Google Coral, et ça tourne très bien pour ce que j’en fais. Pour les sauvegardes, je les fais via mon NAS Synology (dossier partagé) et ça fonctionne bien.
Concernant le HA Green j’ai peur qu’il soit limite si on commence a avoir quelques automatisme et matériel. En revanche le coté dédié, HAOS, tout pour HA me plaît bien.
Sur les ports USB : j’utilise un hub USB alimenté sur mon NUC (décédé) et dans les faits je n’ai que deux dongles : un pour mes radiateurs Cozitouch + un SMLight pour le Zigbee. Donc à ce stade je ne suis pas inquiet du nombre de ports USB, sauf si j’ai loupé un truc.
J’ai aussi regardé le Home Assistant Yellow, mais le fait que le revendeur Domadoo ne le commercialise plus m’interpelle un peu (du coup où l’acheter ?). J’ai aussi lu qu’il fallait mieux acheter une CM4 sans stockage et prévoir le stockage à part. Est-ce que ça se justifie selon vous ?
J’ai fait le choix d’un NUC HPdesk mini (I5 - 8Go - SSD NVME 240 Go) avec HA en version Haos dédié uniquement à HA.
Ça fonctionne plutôt bien dans mon cas. (à part un souci de plantage aléatoire (tous les 2 mois environ), dont je n’ai pas encore déterminé la cause).
Pour ma part j’ai la green, sauvegardes, influxdb et grafana sur NAS pour limiter les données sur Green.
Avec une configuration assez fouillée dont la gestion alarme, 5 caméras, énergie ….
La green affiche une charge processeur # 8 % avec des cycles max de 40 % et # 50 % de mémoire utilisée.
Pour max 2 watts (1.34 w) de consommation je trouve que c’est le top.
D’ailleurs si on pouvait mettre plusieurs HA sur le même coordinateur zigbee j’aurai probablement pris une autre Green pour avoir une version de préprod et/ou sys de secours.
Je trouve que la Green et la box qu’il faut acquérir pour ses performances au regard de son prix et de sa facilité de configuration.
Je pense que c’est possible avec le SONOFF Dongle Max MG24. Vu qu’il se comporte comme un serveur, il y a au minimum la possibilité de lui donner l’adresse du serveur MQTT. Et donc, d’avoir un serveur MQTT prod et test, sur deux HA
Je souhaite faire tourner HAOS en direct pas passer par proxmox. Je songe plutôt à mettre un deuxième NUC pour pour gérer tous mes autres services : Adguard , UniFi Controler, N8N, Squezebox Server, …
hum j’ai un SLZB-MR1, on est pas bien loin du SONOFF. Il me semble que c’est pas possible sans doubler le coordinateur, Zigbee2Mqtt voir même le Broker .. Autant dire que l’on ne peut pas avoir un serveur de qualif et de production facilement.
j’étais parti sur un HA Yellow mais vu le prix du boitier et du rasberryPi, j’ai finalement opté pour le Green. Je l’ai que depuis quelques semaines, mais RAS, ca fait le taff. Il faut juste prévoir une rallonge pour les dongles USB car le câble d’alimentation est très proche.
Si tu cherches un Yellow, j’avais trouvé une société portugaise qui l’a en stock www.mauser.pt Je les avais contacté par mail info@mauser.pt , il m’avait fait un devis, ca faisait 164 EUR TTC avec le transport.
Je mets tout sous docker (une vingtaine de services) - cela permet de pleinment utiliser son équipement et de mettre à jour très facilement.
HA est installé comme ça depuis une dizaine d’années (avec une clef Zigbee) et ça marche parfaitement. C’est avec Traefik, Authelia et Pihole le seul service que je n’auto-update pas (à tout hasard, un problème d’upgrade avec l’un d’entre eux est catastrophique (= tout le monde court autour de la maison en panique)). Spécifiquement pour HA j’upgrade la version majeure vers le milieu du mois, il y a en général deux ou trois mineures d’ici là.
En termes de puissance, mon datacenter personel (l’étagère en haut d’une armoire) proudly hoste un Intel Skylake de 2015 avec 24GB et c’est amplement sufissant pour mes besoins (et HA là dedans n’utilise quasi rien)