HA inaccessible depuis mise à jour

Bonjour à tous,

Mon problème

Je n’accède plus à home assistant depuis samedi dernier. Ma seule action ce jour là est d’avoir lancé la dernière mise à jour du core avant de partir de la maison (et bien entendu je n’ai pas noté le numéro de la version, mais comme je me connecte chaque jour et que je lance les mises à jour directement, cette version est toute récente).
Comme les dernières se sont super bien passée (même la 2024.1) je n’ai pas jugé bon de controler cette mise à jour et je suis parti toute la journée, c’est en rentrant en fin de journée que je me suis rendu compte qu’il m’était impossible d’accéder à la console HA.
Depuis j’ai redémarré plusieurs fois le serveur mais rien n’y fait. Je reste bloqué sur la page « Unable to connect to Home Assistant. »
A aucun moment j’arrive sur la page d’authentification.

Ma configuration

Pour ma conf, n’arrivant plus à accéder à HA je n’ai pas la possibilité de récupérer le conf.

Mais voici ce que je peux vous dire.
J’ai installé HA sur une VM sur ma freebox Delta, pour y accéder j’utilise duckdns.
Tout fonctionnait bien depuis plusieurs mois, jusqu’à samedi 13 janvier où j’ai lancé une mise à jour du core.

Je n’arrive pas à accéder en local, j’ai l’impression que c’est la Fb qui bloque l’accès. Depuis la console du freebox OS le login/mot de passe de marche pas, mais je crois qu’ils n’ont jamais marché (même avant)

J’ai paramétré des alertes sur mon téléphone à certains moment et je les reçois toujours, donc pour moi Home Assistant fonctionne toujours.

ça ne fait que quelques mois que j’utilise HA et n’ai jamais rencontré de problème, donc je suis débutant sur le sujet.

Est-ce que quelqu’un peut me guider pour refaire fonctionner mon HA ?
Merci beaucoup

Salut,
Es-tu sûr que l’IP de ta VM HAOS n’a pas changé ?
Il faut toujours lire les notes lors des mises à jour.
As-tu des sauvegardes sous la main ?

L’ip n’a pas changé, ça j’en suis sûr.

Les saves sont sur le serveur, ça se fait au moment de l’installation, en tout cas je coche la case à chaque fois.

Pour ce qui est de lire les notes de version, habituellement je les lis car je débute et j’aime bien connaître les évolutions. Mais là je partais de la maison et je me suis dit que je regarderais en rentrant :sob:

Ce qui est bizarre, c’est qu’en allant sur la page, j’ai bien le logo HA, donc pour moi l’ip est ok et duckdns fonctionne fonctionne aussi.

Si ton IP locale est 192.168.1.10 (par exemple)
As-tu essayer sur:
http://192.168.1.10:8123
ou
https://192.168.1.10:8123

1 « J'aime »

et tu n’arrives pas à te logger avec tes identifiants ?

J’ai essayé en https et http, rien n’y fait et je n’ai pas l’invite pour me loguer.

C’est sur la console de la VM sur la freebox que mes identifiants ne marchent pas

Tu as essayé de l’éteindre et d’accéder après un redémarrage je dit ça car je ne suis pas chez moi et ma femme a du relancer le serveur pour y avoir accès.

Oui j’ai déjà fait plusieurs redemarrage depuis samedi.
J’étais en télétravail d’aujourd’hui donc j’ai pu faire des essais

Bonjour,

J’ai de temps à autre ce soucis avec ma VM.
Fait un rebooté de ta VM cela devrait fonctionner normalement

Ça n’a pas été mieux chez moi. C’est le premier truc que j’ai fait quand j’ai constaté le problème.

Il ne te reste plus qu’à changer d’opérateur ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Ou d’attendre la Freebox V9.

Je pense que je vais refaire une installation complète sur une nouvelle VM, sans supprimer l’autre, juste pour vérifier si ça fonctionne.
Après j’aimerais récupérer mes fichiers yaml pour pas perdre toutes mes personnalisations

Jamais, la freebox m’apporte trop depuis plus de 20ans que je suis chez free :wink:

J’ai eu le même problème, impossible de se connecter correctement, HA était très très long.
Du coup réinstallation depuis la dernière sauvegarde et 30mn après tout refonctionne correctement
Christophe

1 « J'aime »

Ça me servira pour les prochaines fois : sortir les sauvegardes du serveur, sauvegarder les yaml et lire les notes de version

1 « J'aime »

Pourquoi mettez vous votre HA sur une VM sur la Delta ?
Que se passe-t-il si votre box est out ?
la domotique est out également ?
Perso, la domotique doit être sur du matériel dont vous êtes le propriétaire.

En fait, depuis qu’il est possible de monter des VM sur les freebox (révolution puis delta) mes box n’ont jamais été hs. Alors oui il y a eu des coupures d’internet, mais les box démarrent tout de même et le wifi est accessible en local. De plus les dd dans la delta sont à moi, donc si je dois rendre la box je garde les données.
Tous mes appareils sont connectés sur le wifi de la box et sont donc visibles par la VM et HA, même si internet est hs (ce qui n’est pas arrivé depuis plus de 2ans et l’arrivée de la fibre à mon domicile)

Après il y a surement mieux à faire pour avoir un réseau sûr, mais avec mes moyens je pense que la delta est le meilleur compromis.

1 « J'aime »

Je reviens après avoir refait l’installation de home assistant, tout fonctionnait correctement (duckdns inclu) jusqu’à ce que j’installe HACS puis Micronova Agua IOT.
Même problème que la dernière fois, impossible d’accèder à HA, que ce soit à distance ou en local.
J’imagine qu’il doit y avoir un problème avec cet intégration.

Existe-t-il un moyen d’accéder à HA en mode sans echec ?

Salut,

A défaut de connexion, écran et clavier pour voir les infos de démarrage.