HA perd des objets après le passage sur Wifi Mesh Tp-link Deco X50

Bonjour,

Mon problème

Bonjour ! Alors j’ai installé mes nouvelles bornes wifi mesh Tp-Link Deco X50. J’ai coupé le wifi de la box pour pouvoir profiter pleinement du réseau.
Il a du réattribuer de nouvelles adresses ip aux appareils (il y a du shelly, du xiaomi, OpenDTU etc…). J’ai vérifié sur l’appli shelly par exemple, mes prises Shelly Plug S sont bien présentes et continuent de transmettre la data.

Avez-vous déjà subi ce genre de désagrément ?
Comment vérifier le bon adressage ? Comment éditer ? Ou tout réassocier un par un ?

Je préfère poser la question ici avant d’entreprendre quoique ce soit, c’est quand même mieux d’avoir l’avis d’experts :slight_smile:

Niveau matériel, HA tourne sur un minipc avec Proxmox.

Au plaisir de vous lire !

Ma configuration

Version core-2024.6.4
Installation type Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Virtual environment false
Python version 3.12.2
Operating system family Linux
Operating system version 6.6.33-haos
CPU architecture x86_64
Fuseau horaire Europe/Paris
Configuration directory /config

Hello,

J’imagine que tes Shelly sont en DHCP et qu’en changeant de wifi ça doit être ton TPlink qui donne l’IP.

Tu dois pouvoir quelque part réserver une IP en fonction de la MAC adresse. C’est très utille pour s’assurer de toujours avoir la même IP sur un appareil sans devoir le configurer avec une IP statique. En gros au lieu de configurer chaque appareil avec une IP, masque de sous-réseau et passerelle par défaut, tu dis au server DHCP « si l’appareil avec la MAC xx:xx:xx:xx:xx te demande une adresse, tu lui donnes celle-ci 192.168.yy.zz » :slight_smile:

Tu as un exemple à donner? L’IP qu’avait un appareil avant et l’IP qu’il a ajourd’hui? (tu dois pouvoir le voir dans l’app Shelly je suppose).

Je pense que HA différentie les apapreils Shelly en fonction de l’IP et que l’app Shelly découvre les appareils sur le réseau et les difféntient par leur adresse MAC ou un autre identifiant unique (numéro de série ou autre).

Bonjour Cloom et merci de ta réponse.
Dans home assistant j’ai essayé de retrouver mon Shelly Em qui est enregistré sous l’adresse 192.168.1.23.
J’ai tenté via l’utilitaire Deco de Tp-link de réattribuer une adresse Ip, mais Tp-link autorise uniquement un réadressage entre 192.168.68.50 et 192.168.71.250.

C’est pour ça que je me demandais s’il existait pas quelque part une fichier d’adresses ip dans home assistant pour les modifier en dur (histoire de prendre le problème à l’envers).

Bon après avoir fait un backup de mon Home Assistant, j’ai testé de supprimer tout ce qu’il avait perdu pour voir, mais sans succès. Il ne rajoute rien (via le système de « découvertes »). J’avoue que c’est très chiant.

C’est comme si il était devenu complètement aveugle (alors que par exemple j’ai tout mes objets sur l’appli Shelly)

J’ai vu sur Visual Code Studio qu’il existait « .storage/core.config_entries ». L’enquête continue.

Salut,

Comme l’évoques @Cloom il faut gérer son plan d’adressage.
Là en modifiant la configuration réseau (et donc en mélangeant les adresses ip) c’est très compliqué de corriger. D’autant plus que même si la découverte fonctionnait, tes anciennes entités ne seront pas forcement remplacées par les nouvelles. Tu risque d’avoir plein de doublons et il faudra faire un grand ménage

Comment est configuréton TP-Link Deco X50? Je ne connais pas la bête mais il me semble que ça acte comme un routeur. Il faut passer ton système en mode « access point » comme ça ça utilisera le même serveur DHCP (celui de ta box) et le même wifi.|

Il faut par contre avoir 1 des access point directement cablé sur ta box (ou sur un switch connecté à ta box).

Comment configurer Deco pour qu'il fonctionne en mode Point d'Accès WiFi ? | TP-Link France.

Désolé pour mon retour tardif, mais la période estivale incite plutôt aux travaux extérieurs :wink: C’était bien ça ! Le routeur n’était pas en « point d’accès ». Du coup ça m’a permis de retrouver tout le monde. J’ai juste eu les Shelly où j’ai eu des messages d’erreurs lors des mises à jour push.

Je me suis aidé de ce sujet : https://forum.hacf.fr/t/echec-de-la-mise-a-jour-push-de-lappareil-shelly/26899

Depuis tout roule :slight_smile: Merci tout le monde !

Moralité : Toujours lire la notice et bien explorer l’appli ! :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je dis souvent que l’informatique c’est facile: il suffit de savoir lire

1 « J'aime »