bonsoir à tous ,
j’ai de bonnes nouvelles !
après une nuit … blanche … mon systeme est restauré !
En fait c’est un coup de chance grace à ma curiosité…et aussi à une bonne dose de chance !!
J’ai essayé pendant quelques heures de restaurer avec mon backup que j’avais sur google drive , et je n’y arrivais pas … jusqu’à ce que j’ouvre avec winrar le fichier backup , par exemple « Full backup 22072025.tar » .
En fait au début , j’essayais de renommer le fichier en quelque chose de simple pour pouvoir écrire ma syntaxe " back restore XXXXX " XXXXX representant le nom de mon fichier de sauvegarde simplifié … et à chaque fois ça me sortait une reponse du style : XXXXX not found
Et à un moment j’ai ouvert mon fichier de sauvegarde avec winrar et j’y ai lu le fichier backup.json se trouvant tout en bas …
Dans ce fichier ouvert avec le bloc note, dès le debut on trouve le code slug ( voir capture ci dessous ) :
A ce moment là , j’ai renommé mon fichier de sauvegarde en 5DC5B023.tar , le code slug quoi !
Et là !!! ohhhh miracle , il accepte la restauration avec ce fichier …
Oh final , c’est avec bcp bcp bcp de chance que ça s’est restauré, et mon système est maintenant fonctionnel comme avant …
Après concernant mon SSD m2 , je pense qu’il est réellement fatigué , car les erreurs d’écritures que j’avais vu lors de mes tests de restauration me font bien peur …
@KipK , mon SSD est un bas de gamme , Transcend 240go SATA 3 , mais en fait il n’y a pas bcp de choix car il me fallait un M2 2242, c’est un SSD de petite taille pour qu’il puisse se loger dans mon MINIS FORUM sans ventilateur .
J’espère que ces details aideront d’autres utilisateurs à se sortir de situations compliquées comme c’etait le cas pour moi hier, et je tenais à remercier tous ceux qui ont pris de leur temps pour m’aider …
Si vous souhaitez obtenir plus de details sur la marche à suivre n’hésitez pas à me contacter …
Bonne soirée