HA presque briqué

Avec la commande ha backups | more tu n’as pas pu récupérer un slug plus récent ?

je vais suivre ça je pense : Home Assistant - Installation sur un mini PC type NUC, Lenovo, HP, Dell

le problème est que j’ai 500 lignes qui défillent sans s’arrêter , j’ai pas le temsp de lire

je ne vois que la dernière page , au moment ou il s’arrete

1 « J'aime »

Tu as bien saisis login dans le cli avant de taper ha backup list|more ou ( ha backup list|less) ?

oui j’avais bien tapé login en premier
le problème est que j’ai que des types partial en sauvegardes … rhhhhh

500 lignes de backup, ça fait du monde non ?
Du coup le df évoqué plus haut j’ai pas chopé le résultat, mais si disque plein, on peut restaurer autant qu’on le souhaite ça doit pas aller bien loin

je veux bien , mais comment fait on pour copier des lignes dans le cli ? j’ai pas la souris qui s’active et au clavier je suis bloqué derrière le #

Pas sur de comprendre… mais tu arrives à demander la liste des backup donc je dirais : faire pareil

la liste des backups j’y accède depuis mon ordi windows , qui va scruter le réseau local , trouve le NUC sur son adresse IP , puis j’accède au répertoire de home assistant pour voir la liste …
alors que pour le DF , je le tape direct sur l’interface CLI du NUC home assistant

1 « J'aime »

Salut
Vu que tu y accèdes en réseau qu’est ce qui t’empêche de supprimer toutes les sauvegardes anciennes pour faire de la place ?

1 « J'aime »

OK je n’avais pas noté
Essaye de virer le plus vieux backup partiel depuis ton pc, redemarre HA et vois si pas hasard il est toujours là (disque hs dans ce cas)

Hello, j’aurais tenté un ha repair :sweat_smile:

regarde ces liens, peut-être un souci du câble sata.
https://serverfault.com/questions/952148/failed-command-write-fpdma-queued-cause-of-server-running-slow

https://unix.stackexchange.com/questions/623238/root-causes-for-failed-command-write-fpdma-queued

Au vu de tes erreurs, je pense que ton SDD est bien dead. La bonne nouvelle c’est que tu peux qd meme récupérer une des sauvegardes datant d’avant ton soucis de disque. Quand un SSD lache, il est toujours effectif en lecture seule.

C’était quoi comme marque ton disque ? Les soucis que j’avais eu venaient de SSD bas de gamme , et du controlleur SSD du rasp ( non nvme )

Pour topper la sortie complète de « df » essaye ça:

df > sortie.txt

Et récupère le fichier sortie.txt généré

1 « J'aime »

bonsoir à tous ,

j’ai de bonnes nouvelles !
après une nuit … blanche … mon systeme est restauré !

En fait c’est un coup de chance grace à ma curiosité…et aussi à une bonne dose de chance !!

J’ai essayé pendant quelques heures de restaurer avec mon backup que j’avais sur google drive , et je n’y arrivais pas … jusqu’à ce que j’ouvre avec winrar le fichier backup , par exemple « Full backup 22072025.tar » .
En fait au début , j’essayais de renommer le fichier en quelque chose de simple pour pouvoir écrire ma syntaxe " back restore XXXXX " XXXXX representant le nom de mon fichier de sauvegarde simplifié … et à chaque fois ça me sortait une reponse du style : XXXXX not found

Et à un moment j’ai ouvert mon fichier de sauvegarde avec winrar et j’y ai lu le fichier backup.json se trouvant tout en bas …

Dans ce fichier ouvert avec le bloc note, dès le debut on trouve le code slug ( voir capture ci dessous ) :

A ce moment là , j’ai renommé mon fichier de sauvegarde en 5DC5B023.tar , le code slug quoi !
Et là !!! ohhhh miracle , il accepte la restauration avec ce fichier …

Oh final , c’est avec bcp bcp bcp de chance que ça s’est restauré, et mon système est maintenant fonctionnel comme avant …

Après concernant mon SSD m2 , je pense qu’il est réellement fatigué , car les erreurs d’écritures que j’avais vu lors de mes tests de restauration me font bien peur …
@KipK , mon SSD est un bas de gamme , Transcend 240go SATA 3 , mais en fait il n’y a pas bcp de choix car il me fallait un M2 2242, c’est un SSD de petite taille pour qu’il puisse se loger dans mon MINIS FORUM sans ventilateur .

J’espère que ces details aideront d’autres utilisateurs à se sortir de situations compliquées comme c’etait le cas pour moi hier, et je tenais à remercier tous ceux qui ont pris de leur temps pour m’aider …

Si vous souhaitez obtenir plus de details sur la marche à suivre n’hésitez pas à me contacter …

Bonne soirée

1 « J'aime »

Surveille bien dans les semaines à venir. Un SSD en fin de course va fonctionner correctement pendant un labs de temps, puis replanter ton système.

Le symptôme que j’ai eu 2 fois sur 2 disques du même type que le tiens, quand le système partait en couilles, je trouvais un kernel plus ancien que le dernier installé, des mises à jours deja faites qui etaient repoussées. Bref, le SSD avait remonté le temps… :grimacing:
Mais pas pour tout. Certaines choses étaient bien à date.

Et pas mal de petits soucis erratiques qui s’accumulent jusqu’au moment où plus rien ne fonctionne.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.