HA Smart Thermostat - le chauffage contrôlé par PID

Nouveau sujet pour HA Smart Thermostat , par @ScratMan

Smart Thermostat est une intégration pour Home Assistant disponible sur le Home Assistant Community Store (HACS).
Elle permet de créer un thermostat virtuel de la même façon que le Generic Thermostat de Home Assistant, mais avec une modulation par un contrôleur proportionnelle, intégrale et dérivée, et non plus un hystérésis.

Il est parfaitement adapté au pilotage de radiateurs électriques ou sèche-serviettes via fil pilote (recommandé) ou relais (déconseillé pour des coupures de fortes puissances) ; ou bien de chaudières équipées de thermostat simples On/Off à hystérésis.

L’ancien sujet archivé est ici:

Salut,
Après un test concluant de plusieurs jours, de passage rapide chez moi, j’ai configuré un inter virtuel pour chacun de mes 9 Smart Thermostat et mis en place une automatisation qui déclenche le switch physique selon l’état de cet inter virtuel.
Tout est rentré dans l’ordre ! Plus aucun cycle marche/arrêt fulgurant et les paramètres comme « min_cycle_duration » répondent comme ils se doit, comme avant quoi…
Je suppose que le thermostat de base de HA a vu ses « paramètres » évoluer et qu’il y a une possible interaction avec le code de cette intégration, ou un truc du genre c’est sûr…
L’idéal est de prévoir ce système dès la mise en place, il vaut mieux prévenir que guérir, même si ce n’est pas une fin en soi.
Merci à vous

Illustration par l’historique des déclenchements de ce matin

Bonjour,

J’ai intégré la solution afin de controler un poele (Rika Domo). L’objectif étant de controler les ventilateurs MultiAir. Ces ventilateurs fonctionnent sur le principe d’une puissance allant de 0 à 5 (par pas de 1).

J’ai configuré un inter virtuel et mis en place une automatisation qui déclenche le switch physique selon l’état de cet inter virtuel et du niveau de puissance retournée par le Smart Thermostat

Lorsque je configure le champ « heater » avec mon inter virtuel j’ai un fonctionnement qui ne semble être celui attendu. De ce que j’ai compris de l’intégration [HASmartThermostat] ce boolean est activé ou non par l’intégration selon le besoin (régulation). Hors dans mon cas, rien ne ce passe. Ce qui est encore plus étrange c’est que je suis obligé de mettre à VRAI l’inter viruel pour que le climate se mette à fonctionner. Aurais-je raté quelque chose ?

climate:
  - platform: smart_thermostat
    name: RIKA MAEL
    unique_id: rika_mael
    heater: switch.rika_mael_switch_output # Entité pour contrôler le chauffage
    target_sensor: sensor.sonde_s1_temperature # Capteur de température intérieure
    outdoor_sensor: sensor.netatmo_exterieur_temperature # Capteur de température extérieure
    min_temp: 7 # Température minimale
    max_temp: 28 # Température maximale
    ac_mode: False
    keep_alive:
      seconds: 30
    kp: 38
    ki: 0.005
    kd: 110000
    ke: 0.3
    pwm: 0
    sampling_period: 00:05:00
    target_temp_step: 0.5
    precision: 0.1 # Précision de la température
    cold_tolerance: 0.5
    hot_tolerance: 2
#    eco_temp: 19
#    boost_temp: 21
#    comfort_temp: 19.5
#    away_temp: 18 # Température en mode absence
    preset_sync_mode: "sync"
    sensor_stall: 02:00:00

Merci pour votre aide.