Ha supervised ne redemarre pas 😭

Hello,
Pff
 DĂ©cidĂ©ment mon HA supervised n’aime pas les redĂ©marrages de mon pi :confused: c’était plutĂŽt stable depuis longtemps mais lĂ  il semble ne pas arriver Ă  lancer le container hassio_supervisor

J’ai beau faire un sudo docker start - ai hassio_supervisor ça dĂ©marre mais ça saute trĂšs rapidement. :disappointed:

Savez-vous ce que je dois faire pour retrouver HA ? :sob:

Salut,

Reinstalle HA par dessus (sans rien toucher). Profites-en pour mettre à jour l’os et l’installer en .deb

ça va reprendre la config existante donc rien n’est perdu

Aïe je suis dans la panade : il ne veut tout simplement plus l’installer docker.
Je l’ai desinstaller auparavant, j’ai aussi fait un apt-get upgrade, mais il n’a pas voulu non plus aller jusqu’au bout :sob:
Pas vraiment envie de relancer l’installation de raspberry os (j’ai plein de choses installĂ©es :confused:)

C’était pas l’idĂ©e du siĂšcle

Non seulement tu es coincĂ© mais la desinstallation de docker va avoir pour effet de dĂ©truire les volumes. Du coup la mĂ©thode dĂ©crite au dessus n’est plus garantie de fonctionner

J’espùre que tu as un backup dans un coin
 Tu es probablement bon repartir de 0

Hello,

Oui j’ai un backup HA.
Mais Pff
 Reinstall du pi :sob:
Au dĂ©but je n’avais pas supprimĂ© docker au dĂ©but, j’avais dĂ©jĂ  rencontrĂ© l’erreur dpkg
Ça me dĂ©sespĂšre

Essaye ça avant de rebooter, et de relancer l’installation de docker :

apt-get clean && apt-get -y update && apt-get -y upgrade && apt-get -y dist-upgrade && apt-get -y auto-clean && apt-get -y autoremove

Et peu importe la fin de la reinstallation de docker, verifie s’il est pas lĂ  quand mĂȘme :

docker ps

Cette commande bloque sur la mĂȘme erreur dpkg code 2 :sob:


Le fichier zenity est vide et sans propriétaire, et je ne vois rien sur le net en rapport avec cela :sob:

Zenity c’est pour de l’affichage graphique
 Franchement sur un serveur on s’en f***, un interface texte c’est exactement comme ce que tu fais lĂ  avec xterm
 En plus ça bouffe des ressources qui pourraient ĂȘtre utilisĂ©es pour autre chose.
Plus on ajoute de trucs qui ne sont pas indispensables (y compris les trucs pas domotiques), plus c’est compliquĂ© Ă  remettre en place.
ça va piquer un peu, mais tu gagnera à faire une installation propre à mon avis

EDIT : au passage quitte Ă  exploiter un terminal graphique, profites-en pour le faire Ă  distance, tu auras la possibilitĂ© de faire du copiĂ©/collĂ© et de la capture d’écran

1 « J'aime »

Pff OK @Pulpy-Luke merci pour tes conseils.

Faut que je laisse ma déception, mais je me demande comment éviter de retrouver dans quelques mois ces déboires : se passer de docker ? Donc migrer par exemple de home assistant à home assistant os ? Mais :
1- est-ce que le supervisor est présent dans home assistant os ? Il me semble que oui
2- est-ce que la rĂ©cupĂ©ration de mon snapshot pourra se faire sans pb ? LĂ  j’ai un doute :thinking: c’est possible ?
3- ça veut dire que je dedie un nouveau pi à home assistant et que je dois faire communiquer HA ave les 3 applications domotiques que j’avais sur mon pi supervised : fhem (mqtt) , motioneye et homebridge. J’espùre que ça peut le faire
Bref un projet réaliste ?

J’ai pas bien d’idĂ©e du souci (sans log c’est mort pour trouver une piste), mais c’est certainement pas docker en soit la cause
 Au contraire, c’est Ă  mon avis mieux et bien plus souple que faire une installation HA OS
Docker c’est juste une couche intermĂ©diaire. Et puis HA OS pour le coup, c’est light de chez light : c’est sĂ»r tu n’aura pas de session graphique lĂ  dessus.
Doncje réponds pas à tes questions mais ça soulÚve des interrogations par rapport à ton besoin :

  • 1 => As-tu bien en tĂȘte Ă  quoi sert le supervisor ? C’est pas fondamental pour avoir HA mais c’est structurant pour le choix et si tu poses la question pour HA OS, alors je pense qu’il te manque des infos
  • 2 => Quelque soit le type d’installation, il y a une mĂ©thode backup. LĂ  encore c’est dans le concept de HA
  • 3 => Pas forcement, en tout cas, avec du docker, tu peux mixer (mĂȘme si j’aime pas) mais avec HA OS, tu va souffrir.

Bref, (re)jette un oeil là ça va éclaircir le sujet https://forum.hacf.fr/t/conseils-sur-le-choix-methode-ou-type-dinstallation/2068

PS : j’ai pas vu le rĂ©sultat de la commande docker ps :innocent: Ni le fait d’avoir rebootĂ©

1 « J'aime »

Dernier espoir avant de repartir de 0, reconstituer la base des packages

Voir https://www.malekal.com/resoudre-les-problemes-ou-erreurs-installation-de-paquet-dpkg/#Code_derreur_1_ou_2_ou_100:

sudo dpkg ––configure –a
sudo apt install -f
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get update

Et le problùme n’a rien à voir avec docker.
C’est sans doute l’arrĂȘt brutal qui a corrompu le fichier de config des packages.

1 « J'aime »

Tu es sur une carte SD ?

1 « J'aime »

Hello ,
Pour répondre à vos questions :

@McFly non, j’ai installĂ© Raspberry OS puis HA supervised sur SSD

@golfvert j’ai jouĂ© les commandes qui se sont bien dĂ©roulĂ© dans l’ensemble (il a quand fallu que je passe en sudo su - pour qu’il reconnaisse la 1Ăšre commande, mais une fois ceci dĂ©roulĂ©, le curl docker abouti Ă  la mĂȘme erreur E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2) :frowning:

@Pulpy-Luke j’ai dĂ©roulĂ© ton processus et :

  1. les commandes apt-get... ont Ă©tĂ© avortĂ©es au moment de passer aux upgrade avec la mĂȘme errreur ``E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)```
  2. je reboote quand mĂȘme fait un curl docker
 et rebelotte E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
  3. du coup, docker ps donne -bash: docker : commande introuvable :frowning:

En effet conclusion hñtive de ma part, le pb dpkg n’a donc rien à voir avec un souci dockr :frowning:

Ca me fout un coup au moral car ça me prend du temps de tout rĂ©installer; j’ai commencĂ© la fois prĂ©cĂ©dente Ă  me lister toutes les Ă©tapes (HA, fhem, wifi scan, enable_uart
 motioneye, homebridge
) pour Ă©viter de perdre du temps en recherche (mais par exemple l’os-agent du raspberry j’avais pas notĂ© et je me suis plantĂ© hier d’os-agent avant de basculer sur l’armv7); bref je vais repartir sur la rĂ©install propre du pi

Je ne peux que te conseiller de faire une image complÚte de ton disque que tu pourras réinstaller facilement si tu as un blocage suite à une mise à jour.
MĂȘme sur une carte SD, comme ça cela ne prend que quelques minutes Ă  remettre en route et tu as tout le temps qui faut pour comprendre le problĂšme.

Mais je suis sĂ»r que tu y a dĂ©jĂ  pensĂ© pour l’avenir ;o)

Hello @Mourakami

Oui j’y ai dĂ©jĂ  pensĂ© depuis longtemps, mais mes recherches pour faire une copie intĂ©grale (voire incrementale) en « plug and play » d’un ssd sur un autre ssd se sont rĂ©vĂ©lĂ©es infructueuses. Je vois des solutions logicielles sur le net dont j’ai expĂ©rimentĂ© certaines mais rien de probant.
Si tu as une solution de clonage je suis preneur :thinking::wink:

Normalement avec Win32 Disk Imager cela devrait le faire.

1 « J'aime »

un coup de clonezilla Ă©galement fonctionne trĂšs bien :+1:

1 « J'aime »