Salut,
J’ai transféré mon HA d’un PI vers un Mini-PC Lenovo ThinkCentre M720q i5-8400T en janvier 2025.
Tout à fonctionné pendant pas mal de temps mais depuis quelques mois, mon HA devient inaccessible de plus en plus souvent. De quelques fois par mois ou moins au début, cela passe à plusieurs fois par semaine aujourd’hui…
Je n’ai pas d’autre solution de rebooter électriquement mon mini PC.
Que se passe t’il d’après vous ? 
Ton support de stockage est en forme ?
J’i trouvé ça sur Proxmox :
Ça semble pas trop bon en effet…
Tu as des message qui apparaissent dans le shell de ta vm ou de proxmox ?
Dans le log de mon noeud proxmox ?
Non juste l’affichage de la console. Mais de toute façon au vu du rapport smart il faut vite changer de disque.
Qu’est ce qu’il te dit ça dans le log smart ?
Notamment qu’il lui reste 1 % de durée de vie, qu’il est un peu plus chaud que la normale et qu’il a déjà des secteurs défaillants.
Maintenant il faut que je trouve comment changer le disque du mini PC sans tout changer…
Est ce que peux cloner ce disque dur de 1TO sur un autre de 512MO avec un logiciel de clonage du type EaseUS ?
Le remettre dedans sans rien toucher au niveau des configurations?
Le mieux à faire serait d’externaliser les sauvegardes de tes vm et faire une fresh installation de proxmox (profites en pour passer en 9) et y injecter tes sauvegardes.
Salut,
Juste pour être clair, tu dis que ton HA n’est plus accessible et ensuite que tu dois hard rebooter la machine… tu ne dis rien sur Proxmox… il est totalement pas accessible non plus?
Sinon pour réinstaller c’est plutôt facile si tu as un moyen de mettre des sauvegardes de VM sur un autre stockage (sur une autre machine), une fois proxmox réinstallé il suffit des les réimporter. et ça remarche.
En revanche pour ton SSD actuel, que dit Proxmox, pas dan le reprot Smart, mais sur la page disques, ils dit “passed” ? ou autre chose?
Bonjour,je ne sais pas si ce que je vais te proposer correspond à ton problème.mais il y a une semaine je n’avais plus accès à mon serveur promox ni ha alors qu’il tournait en tâche de fond le problème venait d’une mise à jour de promox concernant un driver Intel de Port Ethernet. Cela le rendait même absent vue du routeur .j’ai appliqué ce correctif et depuis tout fonctionne peut-être que cela peut t’aider. Le plantage avait lieu lors des sauvegardes car beaucoup de trafic sur le port Ethernet.
Bon courage
1 « J'aime »
Le disque peut effectivement être un cause de soucis mais je sais il y a plusieurs version en arrière que la mise à jour de proxmox m’avait causé des soucis et cela venait du nouveau Kernel mis en place avec la mise à jour.
J’ai donc remis la version d’avant du kernel et plus de soucis !
Cela avait été corrigé avec la mise à jour suivante de proxmox de mémoire.
en tout cas aucun soucis avec la version 8.4.11 et pas de soucis avec la version 9.0.5 non plus
1 « J'aime »
Salut,
Je n’ai pas pu regarder hier..
Dans les disques je ne vois pas l’information “passed” mais j’obtient ça :
Pour les autres messages reçu également, je vais changer le SSD dqui a 2 ans par un nvme neuf…
Salut,
J’ai regardé tes résultats Smart et je pense qu’ils n’indiquent aucun vrai souci.
D’ailleurs l’usure est de 1% comme le montre Proxmox et tu as bien un “Passed” (regarde la première ligne y’a l’usure aussi.)
L’usure est juste basée sur la quantité de données écrites par rapport aux specs du disque.
Le MX500 1To est prévu pour 360 To en écriture… ta valeur dans Total_LBAs_Written correspond à environ 4,2To écris… donc un poil au dessus 1% comme le dit proxmox
Les autres valeurs comme Ave_Block-Erase_Count et Unused_Reserve_NAND_Blk sont normales aussi ce ne sont pas des erreurs.
Les seules choses un peu élevées:
- comme la température, élevé à 44° mais reste dans les specs
- power on hours… 27000.. là on est à plus de 3ans, mais bon ce n’est pas forcément si vieux pour ce SSD
- unexpected power loss… ça montre que tu le débranches électriquement comme tu l’as dit… 379 débranchages sur 406 allumages … ouch.
Pour moi si c’est ton SSD le souci ce n’est pas pour une histoire d’usure..
Je regarderais plutôt du côté des pistes de @Patrick44fr et @jerome6994
Et si t uveux tout de même changer de SSD, surtout un NVME reste dans les gammes fiables Teamgroup, Crucial, Samsung, WD. Regarde l’endurance et les review des modèles.
1 « J'aime »
En effet erreur de ma part j’ai lu le paramètre a l’envers…
1 « J'aime »
Bon tant pis, j’attends la livraison pour un Crucial P310 SSD 500Go PCIe Gen4 NVMe M.2 2280 SSD…
Je réinstalle tout sur le Nvme (la version 9) et je restaure l’ensemble…
Concernant les reboot, 380/408 ce matin… ce matin, normal, ce matin le proxmox était inaccessible