HA via Proxmox sur NUC affichage de HA a partir de ce NUC

Bonjour a tous,
j’ai installé sur mon NUC minipc IPC45, Proxmox et a partir de là j’ai crée une vm sur laquelle j’ai installé Home Assistant.
je dois reconnaitre que c’est assez facile et performant.
avant j’étais sous Ubuntu en OS sur le NUC et j’avais créer une VM avec VMWARE Player !!
ma question est certainement très futile, mais a partir de ce Nuc, alors que j’ai installé Proxmox puis je utilisé ce NUC pour visualisé Home Assistant ?
en effet je ne vois que le prompt root@pve:~#
je peux voir ma configuration a partir d’un autre PC en me connectant sur l’IP qui va bien, mais je voudrais utiliser ce NUC pour visualiser HA.
j’espère que je n’ai pas été trop vague dans ma question !!!
merci d’avance

Quand tu parles de visualiser HA tu veux dire avoir accès à l’interface web de HA ? Si oui tu n’as plus qu’à installer une autre VM sur ton NUC dans laquelle tu feras tourner un browser pour accéder à HA :sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour

Si je comprends bien le besoin,
c’est qu’en se connectant physiquement ( clavier écran souris ) sur le PC qui héberge proxmox et par suite la VM HA
c’est pourvoir avoir accéder a l’instance de HA sur le PC/SERVEUR proxmox
a ma connaissance ce n’est pas possible
Sauf erreur de ma part, en se connectant physiquement sur le serveur Proxmox tu n’aura accès qu’a un terminal mais pas a une interface graphique.

Bonjour,
J’ai le même objectif que toi…
Pour le moment j’ai deux VM qui tourne sur mon mini PC la 1er pour HA et une seconde sous Windows 11.
Mais impossible d’afficher le bureau W11 sur ma TV. Le but est de pouvoir regarder des vidéos est utiliser la TV comme PC pour des petit tache très simple et pourquoi pas afficher l’image d’une caméra quand quelqu’un est détecté devant la porte ;).
Il y a déjà un sujet qui traite à priori de la même chose mais je suis aussi bloqué malgré la lecture de celui-ci:

Je vais suivre avec attention cette échange.

Bonjour,
en effet c’est exactement ma problématique.
expliqué comme ceci, j’avoue que c’est plus clair
merci

Bonjour,
jrvrcd a bien résumé ma problématique, en effet en connectant clavier, souris et écran sur le Nuc je pensais pouvoir avoir l’interface qui me permettrait de me connecter a HA

Salut,

Pour faire ça il faudrait avoir une carte graphique que tu puisses mettre en passthrough, c’est à dire une carte graphique indépendante de celle qui affiche la console de Proxmox qui sera dédié à ta VM.
Il faudrait faire la même chose avec clavier/souris mais ça c’est plus facile à faire

Salut,
Je pense que la carte de l’hote liée à proxmox est certainement utilisable en passtrough. Proxmox n’a pas besoin d’un GPU pour tourner et sa console est accessible aussi via le serveur web.

sinon il y a cette solution

https://pve.proxmox.com/wiki/Developer_Workstations_with_Proxmox_VE_and_X11

et moins propre a mon gout
installer debian avec GUI
puis les packages proxmox…
par contre attention a la configuration de la veille et touti quanti

1 « J'aime »

salut,
je vous remercie pour toute ces précisions , je vais étudier vos propositions,
j’avais un écran tactile 10" sur lequel je visualiser HA (lorsque j’étais sous VMWARE) et j’aurais bien voulu le réutiliser.
je vais peut être partir sur une tablette
merci en tout cas pour tout

Attention: installer un environement « desktop » sur un serveur hyperviseur n’est jamais une bonne idée : Proxmox ne le supportera pas et les mises à jour risquent d’être cassantes un jour ou l’autre !
La bonne solution, comme cela a été évoqué, serait de créer une VM dédiée « desktop » et de configurer la carte graphique du NUC en mode « passhtrough » sur cette VM.

De cette façon le système hôte reste « propre ».

De manière générale, si vous souhaitez garder un hyperviseur stable, et à moins de savoir exactement ce que vous faîtes, interdisez-vous toute modification de Proxmox !

1 « J'aime »

Cf ma réponse plus bas :

Installing additional packages could lead to a hardly upgradeable system and is not supported from the Proxmox support team and therefore only for expert use.

Ce genre de choses n’est en aucuns cas propre, et ne devrait jamais être envisagé si on n’est pas à l’aise sous Linux :scream: