Proxmox VM MXLinux affichage écran minipc

Bonjour,

Pas certain d’être dans la bonne catégorie.
J’ai un mini pc elitedesk G2 avec une CG intel HD530. Je souhaite pouvoir afficher cette vm proxmox sur l’écran branché sur le minipc.
j’ai essayé de suivre des tutos et notamment celui ci
https://www.reddit.com/r/homelab/comments/b5xpua/the_ultimate_beginners_guide_to_gpu_passthrough/
mais rien n’y fait, je n’ai toujours pas d’affichage sur mon écran connecté au pc quand je démarre la VM.
Je suis réfractaire à Windows, en revanche ouvert à toutes les distributions Linux.

Je rate certainement quelque chose de simple mais je ne vois pas.
J’aime beaucoup Proxmox et pour le coup mon HA tourne nickel versus ce que j’avais sur RPI3.

Par contre voulant exploiter un peu plus mon minipc, cette VM me serait vraiment utile mais j’en ai besoin via un accès physique et non depuis l’interface de proxmox.

Est ce que vous pourriez m’orienter afin que je puisse résoudre mon manque de compétences/connaissances?

Merci à vous
Cyrille

Salut.
On parle bien de la Vm qui fait tourner HA ??
Tu veux lui faire afficher quoi ?

non, d’une nouvelle VM sous proxmox.
Mon HA tourne nickel et il me semble que l’on ne peut rien afficher sur un écran, si ce n’est une invite de commande.

En fait, je veux installer un linux sur proxmox en VM et pouvoir l’afficher sur un écran (dans mon cas une télé branchée sur mon mini pc)

Le linux que j’installe en VM sous proxmox tourne bien, j’y ai bien accès depuis la console de proxmox depuis mon pc par exemple, mais je voudrais avoir l’affichage de cette os sur mon écran branché au pc de proxmox.

Vraiment pas certain d’être clair :frowning:

Le tuto que tu cite à l’air vieux. Proxmox 5 alors qu’on est en 7.3 si tu est à jour.

je tenterai plus avec Celui ci.

En gros quelques changement pour activer IOMMU sur proxmox puis faire le passthrouth du device PCI Express en l’ajoutant dans le hardware de la VM.

Faut aussi prendre en compte qu’un iGPU c’est pas un GPU dédié alors suivant la machine doit y avoir des différences pour que ça sorte sur le HDMI.
La génération du processeur vient aussi ajouter des subtilités a priori d’après ce que j’ai lu.

je vais regarder cela, ca pourra certainement m’aider

oula, pas tout compris mais je vais creuser :slight_smile:

Si c’est « simplement » pour afficher un desktop avec quelques fenêtres X,… a priori utiliser spice fait l’affaire et c’est plus simple à mettre en oeuvre.
Ca n’utilisera pas la carte graphique en passthrough (la HD530 ça n’est pas fait pour des MMORPG en plein écran de toute façon).
Mais, c’est documenté par proxmox: SPICE - Proxmox VE
Je n’ai jamais essayé avec un desktop linux cependant…

1 « J'aime »

Je progresse … un peu … j’ai un début d’affichage mais dès que le bureau de ma MX Linux essaie de se charger, je me retrouve avec des macro blocs sur ma télé et rien de plus. (je vois une barre de progression donc un affichage puis affichage avec des « blocs » verts :slight_smile: )
Comme si les pilotes ne s’initialisaient pas correctement sur le linux
je testerai avec une debian classique et on verra et sinon, je tenterais SPICE

J’utilise Nomachine pour afficher le desktop d’une VM linux sur un PC déporté.
J’ai également utilisé Spice mais je trouve moins pratique car il faut lancer le client à partir l’ihm proxmox.