Hackeron - gateway MQTT electrolyseur piscine

Mouai bizarre…
Quand tu dis le boîtier corelec, tu parles de l’électrolyse ou bien du hackeron

Moi avec mon hackeron j’ai des fois des probleme wifi, mais mon hackeron est loin de ma borne, donc pour l’instant je me ca sur le dos de la distance, mais il se peut qu’il y ai un bug sur le hackeron, faut juste le trouver :sweat_smile:

Je vous ai écris en MP sur le forum

@garsy020 Je croyais avoir trouvé la parade en mettant l’ESP 32 à mi-chemin entre maison et local technique mais j’ai perdu la connexion à nouveau.
Je vais finir par couper le PCB de l’ESP et y souder une antenne pour améliorer la réception wifi.
https://haade.fr/fr/blog/augmenter-la-reception-du-signal-wifi-esp8266-esp-12f
Je ne sais pas si c’est quand l’électrolyse est en route que le signal est perturbé, je m’y penche dès que possible.

Moi j’ai esp32-WROOM-32U qui permet de connecter directement une antenne:

€ 2,08 | Carte de développement ESP32 WiFi + Bluetooth Ultra-faible consommation d’énergie touristes Core CPU ESP-32S ESP32-CAM ESP-WROOM-32D/U CH9import X

1 « J'aime »

Bravo pour ce dev et merci pour ce partage. Tombe en marche immédiatement. L’intégration est tout aussi simple avec Jeedom via l’extension MQTT et une instance Mosquitto, les objets relatifs à l’electrolyseur sont créés automatiquement.

Certaines valeurs booléennes apparaissent pour certaines en 0/1 d’autres, moins pratique, en chaînes « ON »/« OFF » qu’il faut interpréter.

bonjour @tmignien,
Très bien super!
Pour les publications vers MQTT j’utilise GitHub - dawidchyrzynski/arduino-home-assistant: ArduinoHA allows to integrate an Arduino/ESP based device with Home Assistant using MQTT.

J’ai regardé et je n’ai pas cette différence chez moi, je pense. en fait tout ce qui est booléen est en ON/OFF, par contre ensuite tu as des valeurs qui sont à 0 mais ce ne sont pas des booléens ( alarme, etc…) Ce sont des valeurs qui correspondent aux codes d’erreurs…

@Manu663, pour info, je suis en train de tester une nouvelle version qui va gérer la reconnexion au wifi ( pas le cas actuellement)

Ah ! Chouette! Je suis preneur !
J’ai encore des déconnexions intempestives et je ne suis pas sûr de mon WIFI.
Je croyais avoir trouvé le coupable avec un boitier qui récupère les infos en bluetooth puis qui les diffuse en 4G (Je suis bêta testeur du truc mais …pas convaincu pour autant !)
Je pensais qu’il me squattait le bluetooth mais même après l’avoir repositionné à l’autre bout de la maison je perds le Hackeron de façon irrégulière . (L’ESP communiquait bien avec HA mais toutes les valeurs étaient figées)

Si il y avait un moyen de le rebooter en auto tous les jours ça me faciliterait la vie… C’est coton à faire ?

je viens de publier une branche « dev » sur le github. Essaye avec ça.
Le reboot automatique dans le code… c’est vraiment cracra… j’ai pas trop envie de me pencher sur ce genre de truc :-).
test ça déjà on verra après.

@Manu663 , alors tu as pu tester ?

Oui mais je dois recommencer car l’esp ne se connecte pas.
Je vais ré-uploader pour voir si j’ai pas fait une bêtise.

[EDIT] je suis un P#### de boulet!
J’ai fait ça vite fait sans modifier l’adresse du broker MQTT :hot_face:
Je te dis tout dans 15 min !

Bon, dernier tests avant dodo: je suis bien connecté en wifi en permanence mais sur les logs HA MQTT, je vois cette étrange adresse IP qui se connecte avec mon login:

2023-06-09 23:36:56: New connection from 172.30.32.1:56053 on port 1883.
2023-06-09 23:36:56: New client connected from 172.30.32.1:56053 as 24hetcnyN8sPoKMIvZfrpT (p2, c1, k60, u’Manu’).

Sinon, avec l’ESP connecté en USB sur le PC avec la console de visual Studio Code, je vois bien les add Task to Scan Ble devices et 2 ou 3 bluetooth qui trainent:

BLE Advertised Device found:
Name: Galaxy Watch4 (EP7V), Address: 75:6b:f0:43:bd:f4, appearance: 192, manufacturer data: 7500010002000102ff00004306
BLE Advertised Device found:
Name: , Address: ce:80:b8:26:ac:fe, manufacturer data: 4c001202b400
BLE Advertised Device found:
Name: , Address: 6f:f1:f0:96:d9:8b, manufacturer data: 4c000719010e2020f28f000000abbb7816c239e491e6ff3e921577e7b7
End Of BLE scan : any device found

Donc côté bluetooth ça à l’air correct.
A part cette adresse IP qui ne ressemble pas du tout à celle du réseau interne (192.168.0.XX), je ne vois rien d’autre qui cloche mais je n’ai toujours rien en valeurs Hackeron sur HA.

salut @Manu663 tu es sur que l’IP 172.30.32.1 est l’adresse du hackeron ? tu arrives a le pinguer ou a te connecter en http ?
tu peux aussi regarder dans les sensor MQTT sous HA, il y en a un qui remonte l’adresse IP utilisé par le hackeron.
Est-ce que tu as pas un espèce répeteur wifi dans ta maison, qui du coup au lieu de répéter le wifi, créé un nouveau point d’accès avec une autre plage d’adresse IP ?

Ça marche nickel chez moi.
Installation faite avec vscode et le PlugIn platformio.
Il y a le mode debug pour voir si ça se connecte bien ou pas.
Chez moi tout est arrivé en live sur mqtt :partying_face:
Voilà mon esp32 avec boîtier imprimé en 3D et antenne externe.
Mon akeron est un peu loin de mon routeur wifi et là ça capte nickel.
Merci pour cette intégration :pray:

1 « J'aime »

Non, l’IP 172.30.32.1 est inconnue, je ne sais même pas ce qu’elle fait sur le reseau! Elle n’apparaît pas dans la liste des objets connecté à la box mais elle figure dans les logs MQTT :thinking:

J’ai viré le répéteur, et je fais tourner en alternance 2 ESP 32 avec un Hackeron Main et 1 Hackeron DEV: pas de changement.
Perte du WIFI régulièrement, pourtant les ESP sont situés a 3m du routeur WIFI.
Au cas où… j’ai aussi remplacé l’alim.
J’ai même fini par changer le SSID et le pwd du réseau pour bien différencier les différents points d’accès Wifi de la maison, on verra demain ce que ça donne …

@fransiouz : Trop beau le boitier !!!

1 « J'aime »

Attention un seul périphérique ne peut se connecter a ton akeron à la fois.
Pour ton wifi… je ne vois pas trop où peut se situer le problème, j’opte sois pour un problème de point d’accès, soit tes esp32 qui ont un problème…

En master tu as maintenant la reconnexion automatique du wifi, ça semble quand même mieux tenir les déconnexions. Chez moi ça marche nikel et chez d’autres aussi…

C’est quoi tes points d’accès wifi ? Il y a une conf particulière ?

Oui je n’en branche qu’un à la fois car ils ont le même ID.
Je pense que le souci vient de mon Wifi. Si je peux, ce week end je remets tout à plat. Il n’y a pas de raison, ça fonctionne chez tout le monde.
Ca faisait un moment que je m’étais promis de tirer un câble réseau pour me passer de ce ### de répéteur : Ben voilà, ce sera l’impulsion nécessaire pour le faire !
En tout cas, merci pour ton accompagnement et ton support en + du dev !

Bon, et bien j’ai fait une « opération à cœur ouvert » du boitier que m’avait fourni le pisciniste (j’étais bêta testeur pour une appli qui récupérait les paramètres de la piscine sur un serveur) et j’ai fini par débrancher l’alim et depuis… miracle! Tout fonctionne à merveille!
Il semble que ce boitier émettait en Lora … Je ne sais pas si ça peut polluer wifi ou bluetooth mais même en le mettant à 40 m de mon installation le hackeron ne fonctionnait pas.
Dès que j’ai eu coupé son alim, instantanément tout est devenu nominal et le hackeron est devenu stable.

Je n’ai pas d’explication mais si ça peut profiter à quelqu’un …
Merci pour le dev et le partage !

ah ben nikel ! Maintenant tu vas pouvoir profiter du hackeron ! :slight_smile:

Merci @garsy020 pour ton travail et ton partage.

On vient de m’installer un akeron low salut. Pas autant d’option que toi. Juste celui de base pour la régularisation du ph. Je vais donc essayer d’adapter ton code au mien en supprimant ce qui n’est pas utilisé.

Par contre j’aurai une question, comme as tu fait pour décoder les trames. Car j’ai aussi une pompe ESPA en bluetooth et j’aimerai donc la faire remonter.

Merci d’avance pour ton retour.