Hackeron - gateway MQTT electrolyseur piscine

Salut @Nico.g2

Pour ton akeron law salt, je pense que tu n’auras pas besoin de modifier le code du hackeron, c’est plutôt au niveau de ton home assitant que tu visualiseras ce que tu veux ou pas.

Pour le décodage des trames, c’est un peu compliqué, et j’ai eu de la chance.

Je te conseille l’excellent article suivant pour débuter:

https://reverse-engineering-ble-devices.readthedocs.io/en/latest/

Tu y trouveras comment décoder les trames Bluetooth, ou comment décompiler l’application android par exemple qui peut être (ou pas) un bon point de départ.

Ensuite c’est de la patience et de la réflexion…Bon courage !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je vais regarder ça pendant mes vacances.

Super intéressant :+1:
Je cherchais quelque chose dans ce genre (pas encore équipé en électrolyseur).

Perso pour gérer l’ESP32 j’utiliserais bien ESPHome qui est quand même super bien pour l’intégration avec HA.

Salut @Paul_Ochon ,

A l’époque j’avais essayé de regarder ou de faire le dev avec ESPHome, cependant le stack bluetooth était assez pauvre, et ça se complique quand il faut gérer le le protocole du akeron. Du coup c’est quand même beaucoup plus simple de partir from scratch.

Tu verras qu’avec le “Hackeron” c’est aussi super bien intégrer a HA, tout les sensori et autre chose remontent automatiquement via MQTT autodiscover tu as rien à faire.

Bonjour,
je débute avec home Assistant, et je suis fortement intéressé de pouvoir récupérer les données de mon Akeron “Duo Salt Regul4 Rx”, de chez corelec.
Je n’ai pas tous compris sur la façons de récupérer les données.
Est-il possible d’avoir de l’aide sur le matériel employé et la façon de le paramétrer.
Merci par avance.

Bonjour @DAWENDO,
Pour le materiel il suffit simplement d’un ESP32, par exemple moi j’utilise l’ESP32-WROOM-32U, pour environ 2€/3€, tu treouveras le lien plus haut dans les discussions.

Ensuite il faut installer VisualStudio Code avec le plugin PlatformIO, se reférer à la doc:

Une fois installer il n’y aplus qu’a importer le projet, modifier le fichier de configuration, compiler et uploader sur l’esp32.

voilà sur les grandes lignes les étapes. Si tu débutes, il faut que tu passes du temps a lire et comprendre le fonctionnement de tous cela.

Cordialement,

Bonjour,

Tout d’abord merci @garsy020 pour le travail effectué et le partage.

J’ai aussi chez moi ce même électrolyseur depuis 2 ans, et n’avais pas encore trouvé une solution satisfaisante pour le domotiser…Ce développement semble parfait !

Une question avant de m’embarquer dans des tests: j’avais prévu (au cas où) un câble réseau dans l’abri piscine, du coup je compte plutôt utiliser un ESP32 avec ethernet (ESP32 WT32-ETH01). Est-ce que le code marchera tel quel ? En regardant vite fait j’ai vu que le Wifi était géré quoi qu’il arrive d’où ma question.

Merci d’avance!

bonjour @Yannick31,

Out of the box cela ne fonctionnera pas en ethernet, mais en wifi oui.
Bon montage !

Merci pour ton retour.
Je souhaite privilégier la solution filaire…je suis un « minimum » développeur, mais pas hardware et je n’ai jamais codé quelque chose lié à un ESP. Je tenterais bien mais je n’ai aucune vision dans quoi je pourrais m’embarquer…
De ta vision penses-tu que cela soit envisageable sans trop d’effort ou ça parait très compliqué ? Et aussi penses-tu que la structure du code permettrait de gérer à la fois (de façon exclusive) ethernet ou wifi ?
Merci encore.

@Yannick31
honnêtement je sais pas, je n’ai jamais bidouiller avec un ESP ethernet. ( je suis pas developpeur non plus).
Par contre je pense qu’il ny a pas trop de choses a modifier, j’imagine ajouter la librairie qui gère l’ethernet et avec un peu de chance elle fonctionne comme celle du wifi.

Bonjour,

merci @garsy020 pour tout ce travail, j ai électrolyseur de ce type et je cherchais une solution pour le lier à ma démotique.
En attendant un esp32 wroom , j avais 2 question. J ai des wemos d1, je les utilisent avec esp home, ton projet pourrait il être chargé sur un wemos?

Sinon j ai un rpi0 qui me sert à récupérer les infos des appareil BLE, vous pensez qu il y a moyen de décoder le flux récupérer par le roi?
Merci

Bonjour @Livier_Ben,
Concernant le wemos D1, non cela ne sera pas possible pour la simple raison que le D1 n’a pas de Bluetooth pour commencer. Ensuite cela risque de faire juste en termes d’espace de stockage.

Concernant le rpi0, cela ne va pas non plus fonctionner, ce n’est pas du simple BLE avec la récupération des notification ou information, mais il y a un protocole à mettre en œuvre par-dessus le BLE.

Le mieux est d’attendre ton ESP32 :slight_smile: désolé.

bonjour
merci pour ta reponse, je vais attendre, je devraisl’avoir d’ici 15 jours!
merci

Bonjour à tous,
je viens de sortir une nouvelle version.
Au menu quelques correctifs mineur, la mise à jour des différentes lib utilisé, et surtout l’ajout d’un sensor pour avoir en mode " text" les erreurs du Akeron:

Bon la il n’y a pas d’erreur, mais par exemple vous pouvez avoir « E.19 salinite trop basse ».

J’ai toujours un sujet sur le Boost que je n’arrive pas a mettre en place correctement, mais il me manque aussi du temps… donc pour l’instant toujours pas de boost fonctionnel.

Concernant la mise à jour, pas besoin de flasher votre ESP32 en USB.
Je vous conseil de débrancher et rebrancher votre esp32, puis ensuite de vous rendre sur:
http://[@IPdeVotreHackeron]/update
Via cette url vous pouvez déposer votre fichier firmware.bin que vous avez builder.

Une des amélioration que j’aimerais mettre en place c’est wifimanager afin de vous éviter d’avoir a builder, et permettre la configuration du wifi via une interface. Mais bon il me manque du temps et pour l’instant ça fonctionne.

Bonnes mise à jour.

bonjour
j’ai reçu mon esp32 samedi, apres quelque recherche j’ai reussi a charger ton projet dedans et ça marche parfaitement. Par contre je l’utilise avec jeedom à partir du pluging jMQTT, je n’ai pas encore recuperer toute les données mais y a pas de raison que cela ne fonctionne pas
merci encore pour ce superbe projet

Bonjour à tous,

Pareil ici, je crée un compte juste pour remercier garsy de son super boulot !
J’utilise Jeedom et je cherchais désespérément une solution pour récupérer les données du régulateur. J’avais installé une appli de prise de contrôle à distance sur un ancien téléphone qui restait toujours branché proche du boitier, mais c’était pas top (long à accéder, pas d’historique, pas de possibilité de réagir sur des valeurs limites, aucune garantie sur la pérennité du truc …). J’avais vu ce développement de @garsy020 mais je n’avais pas bien compris comment ça fonctionnait, mais ça y est j’ai franchi le pas, acheté 2 cartes pour 9€ frais de port compris sur AliExpress et ça a fonctionné (presque) du premier coup ! Presque, car la portée du contrôleur Bluetooth de l’ESP32 est plus faible que celle du téléphone, du coup cela ne se connectait pas et j’avais juste quelques valeurs (dont le topic disant justement que le Bluetooth était « OFF », ce qui m’a mis la puce à l’oreille !). Après avoir rapproche l’ESP32 du régulateur ça se connecte direct et les valeurs sont apparues sur l’objet Jeedom.

Bravo en tous cas, car je ne m’attendais pas à ce que ça fonctionne directement, d’habitude il y a toujours des « détails » à régler, mais là ça c’est vraiment plug and play :slight_smile: :smiley:
Je ne connaissais pas l’ESP32, ni Visual Studio Code ni rien, donc j’ai dû tout apprendre. C’est pas la mer à boire, mais j’ai noté toutes les étapes avec des screenshots au cas où j’aurais à le refaire. Si ça peut aider les débutants comme moi je peux essayer de poster ça (si le forum accepte les images).

Merci encore en tous cas !

@zemoon, @Livier_Ben content d’avoir des retours positifs et que cela fonctionne chez vous !
Merci du retours, souvent on ne sait pas trop si c’est utilisé ou pas quand on bricole des trucs.