Hackeron - gateway MQTT electrolyseur piscine

Bonjour à tous. Je bricole sur HA depuis pas mal de temps, il est venu temps de partager ma dernière bricole.

Heureux possesseur d’une piscine au sel que je viens de terminer, j’ai mis en place un électrolyseur Akeron “Duo Salt Regul4 Rx”, de chez corelec. Un fabricant français d’électrolyseurs.

Cet électrolyseur (comme toute la gamme akeron a priori) possède une appli Bluetooth, qui permet de réaliser les réglages et le suivi.

Cependant mon akeron est au fond du jardin, et je ne peux suivre ce qui se passe sur la piscine que si je suis à côté.

J’ai donc fabriqué un “hackeron”, un simple ESP32 qui fait office de gateway MQTT, avec autodiscover pour HA.

Comme vous le voyez sur mon screenshot, il est possible d’avoir les informations de suivi ainsi que de régler le PH, le Redox etc…

Je n’ai pas codé les fonctions avancées de réglages, car je n’en ai aucun intérêt, l’application téléphone fonctionne très bien, ou bien le faire directement sur l’Akeron.

Ma gateway ne fournit aucune interface pour utilisateur, elle transmet juste les données a mon serveur de domotique “Home Assitant”.

Voilà si des personnes sont interressé, je suis là

PS: Le code que j’ai fait fonctionne exclusivement avec un RX4 Duo, il faut un peu de travail pour l’adapter aux autres, mais rien de très compliqué. DOnc si vous avez un Akeron qui fonctionne avec l’appli Bluetooth, cela devrait être bon modulo petite adaptation.

4 « J'aime »

Salut,

Cool! Tu récupères les données BLE grâce à une connexion ou c’est juste de l’advertisement?

Salut @1technophile,

Une connexion avec un protocole à la con, je ne connaissais pas le BLE, j’ai été servi, je pense que cela aurait été largement plus simple avec de l’advertisement.

Une fois le device BLE identifiée, je me connecte et m’abonne à la char “indication" (et non pas notify) en ayant un callback. Quand j’ai une trame qui arrive , le callback est appelé pour ensuite la décoder.
Le fonctionnement est donc de demander des infos, et le périphérique me renvoie des trames a décoder.

1 « J'aime »

Salut,
J’ai un Justsalt de POOL Technologies (français aussi, à Montpellier), qui utilise lui aussi une appli bluetooth. Ton boulot m’intéresse, que je pourrais adapter à mon protocole à partir d’un snoop des communications du téléphone. As-tu un repository (github ou gitlab ou autre) pour collaborer ?

Salut @frnchfrgg ,
Je n’ai pas encore mis ça sur un github, mais mon travail va surement ne te servir à rien.

La façon de récupérer les infos en bluetooth ( via advertisement ou protocol ) sera complètement différente.

Si tu es en advertisement, tu as de la chance je pense que cela sera beaucoup plus simple et mon code ne te sera pas utile, dans le cas contraire il est certain que mon code ne te sera d’aucune utilité.

les 2 Lib principale que j’utilise ont les suivantes:

pour le bluetooth : GitHub - h2zero/NimBLE-Arduino: A fork of the NimBLE library structured for compilation with Ardruino, for use with ESP32, nRF5x. (consomme moins d’espace que le Ble natif arduino)

pour le MQTT : GitHub - sylvaing/arduino-home-assistant: ArduinoHA allows to integrate an Arduino/ESP based device with Home Assistant using MQTT.

Sortie de ces de Lib, pas grand-chose de générique a part l’utilisation de TaskScheduler.

Je vais quand même voir pour publier ça sur un github une fois que j’ai fait un peu de ménage dans mon code :-).

@frnchfrgg , voilà, si ça peut aider, mais j’y crois pas trop :-).
mes excuses pour la qualité du code je suis pas dev…

Merci beaucoup je regarde ça.

Hello

Je cherche à faire la même chose avec un électrolyseur Pool technologie. @frnchfrgg as-tu pris le temps d’essayer ? Tu es arrivé à faire quelque chose ?

Non pas encore désolé. Il faut vraiment que je regarde ça d’autant que si ça se trouve je peux carrément intégrer ça au nouveau système bluetooth de HA.

Pour info ça marche sans modifications sur mon Akeron Duo Salt Regul pH, bien que certaines infos soient remontées avec une valeur par défaut alors qu’elles ne devraient pas (ex: pas de sonde température, pas de redox).

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai moi aussi cet akeron duo salt et étant sous domoticz j’avais commencé a récupérer les trames BT mais j’avais jeté l’éponge pour le décodage.
Aujourd’hui sous home assistant, j’ai le bonheur de découvrir ton travail qui est parfaitement abouti!

J’ai été voir sur ton Git hub où le code est hébergé mais … je crois comprendre qu’il faut utiliser platformio pour téléverser vers l’ESP32 ?

N’ayant jamais utilisé ce compilateur, pourrais-tu me mettre sur la voie stp? :face_with_spiral_eyes:
En retour, je m’engage à rédiger le tuto que tu pourras inlure au Github ! Deal ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci par avance!

Excellent, je vais essayer ça !!!
J’ai le même matériel et j’avais posté une bouteille à la mer quelques mois avant ton post ici Akeron duo salt for pool in bluetooth - Third party integrations - Home Assistant Community

Par hasard, je recherche aujourd’hui si y’a pas un genie qui aurait réussi à traduire les trames Bluetooth….et bingo

Je te tiens au courant si j’arrive à qqch

salut @Manu663 rien de très compliqué. PlatformIO est un « addon » de visual studio code.
Donc dans un premier temps il faut installet Visual Studio code et ensuite installer le plugin pour PIO.
Tu as la doc ici:
https://docs.platformio.org/en/latest/integration/ide/vscode.html#installation

Une fois que c’est bon en théorie tu n’as plus qu’a ouvrir mon projet avec VSCode, et ça devrais être bon.

Bonjour garsy020
J’ai le même électrolyseur que vous, mais avec des problèmes
Pourriez-vous venir en mp svp?

Hello @ garsy020 merci de m’avoir aiguillé! C’est en effet d’une grande simplicité, une fois l’ESP flashé tous les paramètres sont devenus visibles sur HA!
Merci pour ce boulot de dev, pour les explications et pour le partage! :pray:
Il me reste plus qu’a comprendre pourquoi l’ESP se coupe régulièrement mais c’est une autre histoire !

Merci encore ! :+1:

1 « J'aime »

De rien,
C’est à dire se coupe régulièrement ?

Tu peux m’écrire en MP si tu veux

Je ne trouve pas où ? Sinon comment faire ?

Je pensais que c’était lié à l’ESP lui-même, il n’est plus connecté au WIFI. En revanche, j’ai un autre ESP 32 qui mesure l’intensité consommée par la pompe, la T° du local etc qui perd également le WIFI dès que le boitier Corelec est en route. Ca doit salement rayonner ! Bizarre…

Pouvez vous me contacter par message privé
Merci