Hackeron - gateway MQTT electrolyseur piscine

Bonjour à tous. Je bricole sur HA depuis pas mal de temps, il est venu temps de partager ma dernière bricole.

Heureux possesseur d’une piscine au sel que je viens de terminer, j’ai mis en place un électrolyseur Akeron “Duo Salt Regul4 Rx”, de chez corelec. Un fabricant français d’électrolyseurs.

Cet électrolyseur (comme toute la gamme akeron a priori) possède une appli Bluetooth, qui permet de réaliser les réglages et le suivi.

Cependant mon akeron est au fond du jardin, et je ne peux suivre ce qui se passe sur la piscine que si je suis à côté.

J’ai donc fabriqué un “hackeron”, un simple ESP32 qui fait office de gateway MQTT, avec autodiscover pour HA.

Comme vous le voyez sur mon screenshot, il est possible d’avoir les informations de suivi ainsi que de régler le PH, le Redox etc…

Je n’ai pas codé les fonctions avancées de réglages, car je n’en ai aucun intérêt, l’application téléphone fonctionne très bien, ou bien le faire directement sur l’Akeron.

Ma gateway ne fournit aucune interface pour utilisateur, elle transmet juste les données a mon serveur de domotique “Home Assitant”.

Voilà si des personnes sont interressé, je suis là

PS: Le code que j’ai fait fonctionne exclusivement avec un RX4 Duo, il faut un peu de travail pour l’adapter aux autres, mais rien de très compliqué. DOnc si vous avez un Akeron qui fonctionne avec l’appli Bluetooth, cela devrait être bon modulo petite adaptation.

2 « J'aime »

Salut,

Cool! Tu récupères les données BLE grâce à une connexion ou c’est juste de l’advertisement?

Salut @1technophile,

Une connexion avec un protocole à la con, je ne connaissais pas le BLE, j’ai été servi, je pense que cela aurait été largement plus simple avec de l’advertisement.

Une fois le device BLE identifiée, je me connecte et m’abonne à la char “indication" (et non pas notify) en ayant un callback. Quand j’ai une trame qui arrive , le callback est appelé pour ensuite la décoder.
Le fonctionnement est donc de demander des infos, et le périphérique me renvoie des trames a décoder.

1 « J'aime »

Salut,
J’ai un Justsalt de POOL Technologies (français aussi, à Montpellier), qui utilise lui aussi une appli bluetooth. Ton boulot m’intéresse, que je pourrais adapter à mon protocole à partir d’un snoop des communications du téléphone. As-tu un repository (github ou gitlab ou autre) pour collaborer ?

Salut @frnchfrgg ,
Je n’ai pas encore mis ça sur un github, mais mon travail va surement ne te servir à rien.

La façon de récupérer les infos en bluetooth ( via advertisement ou protocol ) sera complètement différente.

Si tu es en advertisement, tu as de la chance je pense que cela sera beaucoup plus simple et mon code ne te sera pas utile, dans le cas contraire il est certain que mon code ne te sera d’aucune utilité.

les 2 Lib principale que j’utilise ont les suivantes:

pour le bluetooth : GitHub - h2zero/NimBLE-Arduino: A fork of the NimBLE library structured for compilation with Ardruino, designed for use with ESP32. (consomme moins d’espace que le Ble natif arduino)

pour le MQTT : GitHub - sylvaing/arduino-home-assistant: ArduinoHA allows to integrate an Arduino/ESP based device with Home Assistant using MQTT.

Sortie de ces de Lib, pas grand-chose de générique a part l’utilisation de TaskScheduler.

Je vais quand même voir pour publier ça sur un github une fois que j’ai fait un peu de ménage dans mon code :-).

@frnchfrgg , voilà, si ça peut aider, mais j’y crois pas trop :-).
mes excuses pour la qualité du code je suis pas dev…

Merci beaucoup je regarde ça.