Je cherche à remplacer mon domoticz vieillissant qui me permet notamment de piloter mes volets somfy rts grâce à mon rfxcom 433e, et en profiter pour intégrer Alexa dans mes routines (sans nabu, mensuel trop cher pour moi et j’aime pas dépendre d’un tiers, mais c’est pas le sujet ici😄).
J’ai installé haos dans un proxmox, j’ai reconfiguré tous mes équipements mais je bute sur le rfxcom.
J’ai patché le rfxcomm avec le dernier firmware 1028 en ext2 mais vu qu’il est détecté par haos comme un 433 tout court, et pas un e, je n’ai pas le protocole rfy j’ai néanmoins activé le protocole lightning4 dans rfxmngr et j’en ai profité pour relever mes ID pour les programmer dans haos comme l’indique la doc « Use RFXCOM in Home Assistant » (donc sans spécifier de protocole).
remote:1 ID:F IF IF (decimal:991007) unitnbr:1
=> 071a00000F1F1F01
Lorsque j’appuie sur la télécommande, les volets répondent cependant rien ne se passe quand je le fais depuis haos, mais j’ai pourtant les trames qui partent (led qui s’allume) quand je clique sur l’interface ou quand j’envoie un rfxcomm.send pour l’appairer (en ayant pris soin de mettre les volets en mode appairage avant bien sûr) :
Quand je passe en débug sur haos et que j’appuie sur la télécommande je ne vois aucune trame interceptée…
cette absence de compatibilité commence à m’agacer sérieusement d’où mon appel à l’aide…
Pensez-vous possible de commander avec haos mes volets et le rfx ou bien dois-je évoluer sur un produit plus récent que le rfx (je peux rien faire pour ces p:face_with_symbols_on_mouth: de volets et leur protocole roulant).
Comme tes RTS sont en mémoire il faut seulement vérifier que ce sont bien ceux qui commande tes volets.
Soit tu fais test en mode develop par le rfxtrx.send
Tu as le 1er en 0F1F1 Unit 1 [event: « 071a02000F1F1F01 »]
Normalement la trame est plus longue que 7 [ mais ici (HA) le prog ne vérifie pas sa longueur]
0C1A00xx0F1F1F0107014C6800
0C longeur
1A00 Type et sous type [toi en 02 GEOM ?]
xx c’est un increment auto( sert en réception, pas d’intéret , sauf pour le retour acceptation du code en émission) Mais il faut de 00 à FF
0F1F1F c’est ton ID
01 c’est l’unité du volet
07 c’est le code de cde ici Programmation
014C68 les Rfu ( ne sert pas vraiment !)
00 ne sert pas
Les cde du RTS
00 Stop [My]
01 Up
02 Down
06 Liste des télécdes
07 Programme d’association
08 *Program (transmit > 2 seconds)
ATTENTION PEUVENT MODIFIER LE RECEPTEUR
09 *Program (transmit > 7 seconds)
0D Efface une Tlcde Particuliere avec son ID du RFXCOM
0E Efface toutes les Tlcde du RFXCOM
11 Up (transmit > 2 seconds)
12 Down (transmit > 2 seconds)
Si tu veux faire des UP/STOP/DOWN tu changes seulement l’octet de cde
En appliquant ton pattern et en sachant que pour le premier l’ID est F IF 1F (decimal:991007) et que le unitnbr est 1, l’id de mon premier volet me semble être : 0C0710DD0F1F1F0101014C6800 mais je n’arrive pas bien à comprendre la séquence en vert. Du moins je ne fais pas le lien avec ce guide qui dit :
Il nous faut maintenant construire les codes pour chaque appareil. On va donc procéder de la sorte : s’agissant de volets roulants, on prend le préfixe 071a0000
J’avais vu cette option, mais ayant un rfxcomm qui fonctionnait avant avec domoticz, vois-tu je suis un peut têtu (borné) et j’aimerai bien le faire refonctionner
C’est là que tu as fait une cde avec ce type 02 ? moi je sais pas pourquoi, à moins que tes volets soit du TYPE GEOM
NOTA POUR APPAIRAGE IL FAUT AUSSI LE CODE DE CDE 07
Toi tu fais
071a02000F1F1F01
Il faudrait ajouter la cde en fin !
Ce devrait être en mode propre
0C1A00DD0F1F1F0107014C6800
Moi je mets DD comme nbr Double Dom
ET pour information dans la doc chez HA pour le RFXCOM il ne font même pas l’appairage depuis HA !!
Mais j’avais déjà signalé le bug de longueur de la trame sur cette doc !
ON PEUT LE FAIRE SI ON UTILISE LES BONS CODES !
Tu peux essayer en mode develop avec la cde rfxtrx.send