Heures pleines/heures creuses pour le suivi coût

Merci @Pulpy-Luke ! Je ne l’a pas vu passer celui-là…

Je vais étudier ça !

Bonjour,
D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche et notamment sur le site d’Enedis (qui fixe les plages HC/HP) celle-ci sont variables en fonction de la localisation mais ne changent pas en fonction de la période de l’année pour un abonnement simple HC/HP du moins pour le moment (valable jusqu’en novembre 2026) :

Tous les clients qui disposent d’un compteur Linky. Ces changements se mettent en place en 2 phases :

• Une première phase de novembre 2025 jusqu’à juin 2026 concerne 1,7 million de clients ayant une offre de fourniture Heures Pleines / Heures Creuses qui comporte des heures creuses l’après-midi et la nuit. Du fait de l’évolution de la consommation d’électricité, certaines plages horaires ne seront plus considérées comme des heures creuses, par exemple 7h-11h. Si vous êtes concerné, de nouvelles heures creuses, identiques en été et en hiver vous seront attribuées.
  • Une seconde phase de décembre 2026 à octobre 2027 concernera 9,3 millions de clients ayant une offre de fourniture Heures Pleines / Heures Creuses. Dans ce cas, des heures creuses différentes entre l’été et l’hiver vous seront attribuées.
  • Suite à une demande de leur part, Enedis traitera tous les clients professionnels en fin de chantier, soit au deuxième semestre 2027.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien que l’on se base sur des heures pour savoir si on est en heure pleine ou en heure creuse et que l’on fasse des triggers pour changer de tarif.

Cette information est donnée par le compteur Linky non ?

Si j’ai bien compris quand on a un Linky en mode historique est l’on a un abonnement Heure pleine / Heure creuse c’est l’information PTEC qu donne l’information à savoir:

• PTEC = HC.. => on est en heure creuse
  • PTEC = HP.. => on est en heure pleine

Pourquoi on ne teste pas cette information pour comptabiliser les heures pleines et les heures creuses chaque jour ?

Mon compteur donne les informations suivantes:

Et elles sont transmises au serveur MQTT Mosquito de Home Assistant comme ci-dessous:

Cordialement Michel

Bonjour,

Premièrement, tout le monde n’a pas encore un compteur Linky et il me semble qu’avec EDF on peut être sur une tarification HC/HP même sans Linky (vérifié). Deuxièmement même avec un compteur Linky, tout le monde n’a pas forcément les informations du compteur sur HA (Zlinky ou autre moyen).

Salut

C’est certain, hp/hc ça fonctionne aussi sans Linky y compris avec du triphasé et ça fonctionnait bien avant son arrivée.

Merci @Pulpy-Luke, c’est bien pour ça que j’ai édité mon message en modifiant « à vérifier » en « vérifié » car actuellement les principaux fournisseurs proposent des tarifications HC/HP même en l’absence de compteur Linky, sous réserve que le compteur accepte deux index. Mais je préférais vérifier avant d’être trop affirmatif…

1 « J'aime »

Oui c’est pas tant d’avoir un linky ou pas, puisque les anciens compteurs (pas trop ancien non plus) remontait déjà l’info par la tic il me semble.

C’est plus le problème d’avoir connecté son compteur avec HA.

Après perso je m’en tamponne d’une force d’avoir le couts au centime près pour chaque tranche horaire, j’ai déjà l’index et pour ce que je le regarde ça me suffit largement.

Au pire si j’ai besoin d’une estimation financière à la louche je divise l’index par 0.2 ( index fois 2 et j’enleve un 0) :rofl:

Sinon joli boulot @btncrd mais qu’est ce que ça en fait des lignes de code pour une simple carte :rofl:

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Effectivement avant que l’on me pose un compteur Linky, j’avais un compteur ‘Bleu’ avec deux index ‘HP’ et ‘HC’ et il fournissait un contact sec pour la mise en route du ballon d’eau chaude.

Mais, les heures de bascules sont données à titre indicatif (et peuvent varier de quelques minutes) car on ne bascule pas tout le monde en même temps pour éviter les surcharges du réseau.

C’est pour cela qu’il fallait se baser sur le contact sec et pas sur les horaires pour la commande du ballon d’eau chaude.

En plus, EDF se réserve le droit de délester en fonction de la charge du réseau.

La seul information fiable c’est sur le compteur ‘bleu’ (ancien) le contact sec.

Et pour le Linky, c’est pareil, au remplacement de mon compteur, ils ont mis un Linky avec le raccordement du contact sec pour le ballon d’eau chaude.

Pour l’indication des heures de bascule (sous réserve de délestage) elles sont indiquées sur la facture (EDF). En ce qui me concerne c’est 23h56 et 7h56.

Cordialement Michel

Je travaille sur la version 2 pour avoir l’indication chiffrée sur la journée du coût de la consommation en heures creuses et en heures pleines en temps réel (à partir du tarif qui sera à renseigner sur une page 4 ou une page 5 et de l’entité remontant la consommation). La version 3 permettra de faire une simulation pour quelqu’un en tarif de base afin de savoir si une autre offre est plus intéressante avant souscription éventuelle. Personnellement, les versions antérieures, je m’en fous car je suis en tarif de base…

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le raccordement du Linky, je n’ai fait que adapter le projet Wifinfo de Hallard avec les libairies Libteleinfo de Tasmota et une récupération de MQTT et une adaptation pour ESP32.

https://github.com/Duglof/LibTeleinfo

Je sais, j’aurai pu prendre ESPHOME mais tout est déjà flashé en boite et fonctionnel. Ca tourne depuis 120 jours sans reboot et sans données erronées transmises.

# MQTT configuration
mqtt:
    sensor:
        # Linky : Puissance apparente PAPP 
        - state_topic: "TIC/data/PAPP"
          name: "Puissance consommée"
          unit_of_measurement: "W"
          state_class: "measurement"
          device_class: "power"
          unique_id: sensor.linky.papp

# Linky : Total Heures creuses HCHC
        - state_topic: "TIC/data/HCHC"
          name: "Index heures creuses"
          unit_of_measurement: "kWh"
          device_class: energy
          state_class: total_increasing
          unique_id: sensor.linky.hchc

# Linky : Total Heures pleines HCHP
        - state_topic: "TIC/data/HCHP"
          name: "Index heures pleines"
          unique_id: sensor.linky.hchp

# Linky : PTEC : Permet de savoir si l’on est en HP ou HC
        - state_topic: "TIC/data/PTEC"
          name: "Tarif courant"
          unique_id: sensor.linky.ptec

Et ça donne ça:

Il faut dire que je suis débutant en HA …

Mais je suis assez surpris, ZWave, Zigbee, RFlink 433MHz s’ajoutent facilement

Je vais m’améliorer sur les heures pleines / heures creuses …

Cordialement Michel

voilà ce que donne mon widget par rapport à ta plage d’heures creuses…

et franchement ça n’a pas beaucoup d’intérêt :grin:

1 « J'aime »

Voici ma config MQTT : je m’étais trompé pour PTEC qui est du type texte et j’ai complété avec IINST et IMAX:

Linky : Capteur MQTT

# Linky : Capteur MQTT
mqtt:
    sensor:
          name: "Linky PAPP"
          unique_id: linky_papp

# Linky : Intensité Instantanée 
        - state_topic: "TIC/data/IINST"
          name: "Linky IINST"
          unit_of_measurement: "A"
          state_class: measurement
          device_class: current
          unique_id: linky_iinst

# Linky : Intensité Maximale 
        - state_topic: "TIC/data/IMAX"
          name: "Linky IMAX"
          unique_id: linky_imax

# Linky : Total Heures creuses HCHC
          name: "Linky HCHC"
          unique_id: linky_hchc

# Linky : Total Heures pleines HCHP
          name: "Linky HCHP"
          unique_id: linky_hchp

# ne pas mettre state_class: "measurement" : state_class n’est autorisé que pour des nombres (W, kWh, V, A…).
          name: "Linky PTEC"
          unique_id: linky_ptec

Après les avoir affectées au Sous-Sol et nommées avec on nom plus parlant, on obtient dans la vue automatique ce résumé:

On voit directement la valeur des Index et la puissance apparente changer (un seul index change, celui du tarif actif)

Et en cliquant sur Linky PTEC (qui donne le tarif courant), on obtient l’historique (avant la correction de la déclaration dans MQTT ça ne fonctionnait pas):

C’est assez parlant comme ça : HC.. => Heure creuse ; HP.. Heure pleine.

Avec juste ça, vous pouvez programmer votre lave vaisselle et votre machine à laver pour un départ à la bonne heure (et oui, il faudra toujours utiliser la bonne valeur pour le départ différé ou attendre minuit (23h56) en ce qui me concerne.

Je suis de tout cœur avec celui (ou celle) qui n’est pas chez lui (et oui certains travaillent) et qui veulent lancer la machine à laver pendant les heures creuses de l’après-midi qui vont arriver.

Alors, je résume, il est 7h30, je dois partir au boulot et les heures creuses sont de 14h00 à 16h00 et le programme de lavage dure 1h30 et le départ différé est un multiple d’heures (ex 1h00, 2h00, 3h00) : alors, il faut mettre 7h00. Ca maintient le cerveau en fonctionnement

Salut,

Tu remarqueras grâce au lixee que les HC ne sont pas forcément celles annoncés par le fournisseur :
Exemple chez moi :

• Heures creuses contractuelles :
    01h10–06h10 et 14h10–17h10

• Heures creuses réellement observées via le TIC :
    • 13h58–15h58
    • 00h28–06h28

Et c’est comme ça tous les jours. J’ai eu Enedis et ils m’ont confirmés que les vrais HC étaient celles indiqués par le linky au moment de la bascule.

Ça m’a poussé à reconfigurer pas mal de chose dans HA et dans la maison pour attendre le signal HC du linky et non la plage horaire que j’utilisais avant.

Avant j’avais une carte sur le dashboard qui calculait automatiquement la prochaine HC (pratique pour le lave vaisselle ou le lave linge ^^) :

Mais comme je me suis rendu compte la mauvaise fiabilité du planning à cause d’enedis, j’ai rendu mon LV automatique :

et la prochaine étape c’est le lave linge

Pour l’affichage HP.. ou HC.. j’ai créer un template qui le convertit :

A+

Bon courage

étonnant ton histoire d’heure. Sur mon contrat c’est 23h32-5h32 et 14h32-16h32. tout les jours c’est bien a ces heures la.

J’ai eu Enedis et le fournisseur et ils m’ont confirmés que les heures pouvaient varier en fonction de la tension du réseau ou autre…
Je te cache bien que c’est bien chiant…

Encore ce matin : (c’est tous les jours décalé)

1 « J'aime »

Bonjour,

Super pour toutes ces informations, on va pouvoir creuser tout ça.

Bon avant j’étais avec un J….. comme système domotique mais les conflits entre les modules python m’ont poussée au changement. La route est encore longue.

Bon je reviens à mes informations de base : les index HCHC et HCHP.

Un détail a attiré mon attention les unités et Index Heures Creuses 8 944 202,00 kWh c’est curieux.

En creusant encore en regardant les messages MQTT que je reçois : HCHC vaut 8 944 202 et ce sont des Wh pas des kWh sinon il y aurait un point ( genre 8 944.202 )

Ce qui m’amène a penser que ma déclaration mqtt est fausse

Voici ma troisième version ( en Wh)

# Linky : Capteur MQTT
mqtt:
    sensor:
          name: "Linky PAPP"
          unique_id: linky_papp

# Linky : Intensité Instantanée 
        - state_topic: "TIC/data/IINST"
          name: "Linky IINST"
          unique_id: linky_iinst

# Linky : Intensité Maximale 
        - state_topic: "TIC/data/IMAX"
          name: "Linky IMAX"
          unique_id: linky_imax

# Linky : Total Heures creuses HCHC (Les index du Linky sont en WH)
          name: "Linky HCHC"
          unit_of_measurement: "Wh"
          unique_id: linky_hchc

# Linky : Total Heures pleines HCHP (Les index du Linky sont en WH)
          name: "Linky HCHP"
          unit_of_measurement: "Wh"
          unique_id: linky_hchp

# ne pas mettre state_class: "measurement" : state_class n’est autorisé que pour des nombres (W, kWh, V, A…).
          name: "Linky Tarif"
          unique_id: linky_ptec

Avec cette nouvelle version n°3 de mqtt ci-dessus. Voici la vue d’ensemble obtenue

On voit bien le compteur actif s’incrémenter régulièrement et en cliquant dessus, l’historique:

Puissance apparente 240 W (apparente pas réelle certe) déclarée en unité W (VA HA n’a pas voulu). A ce rythme 240W pendant 1 heure ça devrait faire 240Wh de plus.

Pour moi, l’affichage est correct et avec la bonne unité.

Bonjour,

J’ai bien la puissance apparente en VA. Il faut que le device_class soit apparent_power

Bonjour,

Deuxième chose qui m’à interpellé dans la copie d’écran du module Energy que j’ai publié dans un post précédent : Distribution d’énergie : 8,61 MWh !!!

Diable, je ne savais pas que j’avais un réacteur nucléaire. Mais bon c’était avec une de mes précédentes versions de mqtt. Je ceuse et je vous tiens au courant.