Home assistant en quelques chiffres

Hello.

En lisant les dernières news sur Home Assistant, on tombe sur quelques statistiques à propos des différents usages et installations…
Les données sont issues de la base des 100 000 utilisateurs qui partagent volontairement les informations de leur machine. Ils estiment (ha) que ça représente environ 20 à 25% de la totalité du parc.

La news complète est là. Elle explique la démarche de collecte notamment

3 « J'aime »

Hello,
Vous le savez peut-être, mais depuis quelques versions Nabu Casa a mis une option de collection des usages de chacun. Chacun peut choisir si il envoie ou non des infos sur son usage de HA, ce qui permet aux équipes de développeurs de prioriser les développements et détecter les problèmes. Cette option est disponible dans votre configuration / général rubrique « statistics ».

Et il y a quelques jours, Nabu Casa a publié un rapport sur les statistiques d’usage, ce qui est plutôt instructif :

Rapide décryptage personnel (chacun pourra commenter). On y apprend comment est installé HA :

  • 66,9% Operating system : soit utilisation de toute la suite, avec l’OS intégré (HASSIO) et superviseur.
  • 17,9% Container : OS installé à la main, HA core installé dessus plus dockers pour les addons, et donc sans le superviseur.
  • 10,2% Supervised : OS installé à la main, HA core dessus mais également superviseur qui gère les addons, backup, etc
  • 5% Core : OS toujours installé à la main mais HA tourne comme un programme python dans un machine virtuelle. Installation la plus basique.

On apprend sans surprise que HA tourne majoritairement sur raspberry (environ 55% dont 18% sur PI 3 quand même), mais qu’il y a quand même 32,9% de gens qui font tourner dans une machine virtuelle, donc probablement sur NUC / PC et autres NAS synology.

HA est vraiment utilisé tout autour de la planète, avec bien entendu une prédominance aux US. Etonnant l’usage relativement répandu en Chine. En Europe, ce serait si j’ai bien interprété en 1 l’Allemagne et les Pays Bas.

Enfin, à noter les intégrations utilisées : NodeRed n’est pas dans le top 10 (bon, vu la puissance et flexibilité de YAML, pas si étonnant). Mais pas d’intégration ZWvave / Zigbee dans le top 10 (car ventié entre plusieurs intégrations? utilisation wifi ?) et plus étonnant, MQTT très utilisé et en n°3.

Je suis un peu paranoïaque et je n’avais pas activé les statistiques, mais c’est peut-être une erreur de ne pas donner de feed-back et donc collaborer avec les développeurs.

Je suis preneur de vos retours à ce sujet et vos interprétations. Bon dimanche à tous.

Hello,

Emporté par ton élan ? :sweat_smile: :wink:
https://forum.hacf.fr/t/home-assistant-en-quelques-chiffres/7249

Bah, cela me semblait intéressant d’en débattre :blush:
Je n’avais pas vu ton post précédent, désolé :innocent:

100% d’accord, c’est une série d’informations hyper intéressantes !

2 « J'aime »

Tiens en reparcourant le blog, je me suis fais la réflexion que j’étais pas vraiment dans la norme

  • En premier lieu, je me suis dit que j’avais pas autant d’intégrations que ça, bilan 118 ici :face_with_head_bandage:
    Et finalement l’explication est simple, ça compte les intégrations de base …
  • Coté automatisation, 0 parce que c’est NodeRed qui fait le job ici, mais j’ai largement plus de 24 flows …
  • Les addons : 16
  • Les entités : 556 (l’info est dans le core.entity_registry)
  • Les users : 3

Du coup, effectivement ma config semble assez loin des standards mais pas dans sens ou je le pensais…
Dommage, il manque les infos de la répartition (gauss) pour bien se rendre compte

Et donc ça donne quoi chez vous ?

Allez un petit comptage des francophones (HACF, il va falloir recruter !) => 7K !!

Auxquels il faut sans doute rattacher quelques canadiens parmi les 3125 qui sont référencés !

C’est sûr c’est pas la taille du parc de Jeedom, mais il n’y a pas à rougir l’ordre de grandeur est bon

3 « J'aime »

Tu as un endroit particulier ou tu récupères toutes les infos directe?

Sinon manuellement,
intégrations dans le menu d’intégration: 27
addons intégration: 8
addons frontend: 19
entités: 1199
users: 2
automation: 14
flows nodered: a vu de nez une 30ene

Malheureusement il faut piquer les informations à plusieurs endroits.