Home Assistant + Plex Serveur?

Bonjour à tous,

J’ai acheté un mini PC (Intel NUC) sur lequel j’ai installé HOME ASSISTANT OS et ça marche très bien !

Au début, c’était la seule chose que je prévoyais de faire, mais après coup j’ai voulu heberger un serveur plex également

J’ai trouvé un addon sur la communauté que j’ai installé et configuré et il fonctionne bien, mais j’ai l’impression que c’est pas optimal…

J’ai lu que je ne peux pas ajouter de bibliothèques à partir d’un disque externe (uniquement à partir du disque actuel où Plex Server est installé) dans mon cas le disque ou HA est installé donc un SSD de 128 Go…
De plus j’ai essayé de mounter un 2nd disque sata que j’ai branché pour qu’il soit reconnu sur HA mais c’est compliqué et ça depasse mes compétences et ma patience :smiley: ca parle de root access etc…

Quel serait votre conseil pour héberger à la fois HA & Plex Server + Transmission (ou un autre client torrent) sur un MINI PC NUC ? Car je n’envisage pas de l’abandonner pour acheter un NAS qui lui je sais est capable de faire tout ça

Est-ce que installer Windows avec Plex Server dessus + une VM avec HA dessus pourrait le faire ?

Merci pour votre aide

Salut

je t’invite a installer sur ton NUC Proxmox
il y a plusieurs tuto/articles a ce sujet dans le forum

tiens c’est ton jour
https://forum.hacf.fr/search?expanded=true&q=proxmox

Promox est un hyperviseur, c’est a dire que tu auras la possibilité de faire tourner une ou plusieurs machines virtuelles sur une machine physique.
donc grosso modo
1 VM HA
1 VM PLEX
et ainsi de suite…
cela semble compliqué de prime abord mais en fait l’isolation des services ( HA / plex) te permettra d’etre bien plus flexible.

Ta suggestion de faire tourner sous Windows une VM HA est a mon avis moins recommandable, car proxmox n’a pas d’interface graphique proprement dit (tu as une interface web) mais pas la couche graphique windows qui consommera pas mal de ressources…

2 « J'aime »

Ok super je vais jeter un oeil alors, j’avais installé un client torrent du genre transmission également comme addon sur mon HA.

Est ce qu’il faut une 3eme VM en plus du HA + Plex pour faire tourner un client torrent ?

il n’y a pas vraiment de règles
cela dépend de tes compétences/ connaissances
Certain préfères tout mélanger avec les risques de tout peter
d’autre préfères tout ségréger…

tant que tu auras des ressources ( mémoire et espace disque ) tu pourras créer des VM ou des container
imprègnes toi des tutos … tu verra c’est pas si compliqué que cela, tout est histoire de rigueur

Pour mon NUC il a cette puissance

Beelink Mini PC, Mini-S avec 11th gen Celeron N5095 (jusqu’à 2,9 GHz) 8GB DDR4 + 128GB M.2 SATA3 2280 SSD Mini Ordinateur de Bureau Support Dual HDMI, Gigabit Ethernet assemblé, WiFi 5, BT 4.0, 4K

C’est suffisant pour un serveur plex et HA ?

Largement pour HA
je le faisais tourner sur de l’atom d510… (un vieux crincrin de 2010)

pour plex ça depend des videos (si tu as besoin de faire du transcodage ou pas)

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop ce que c’est le transcodage, je sais que je lis en qualité originale dans les parametres de lecture mais mon plex est herbegé sur mon PC de bureau qui est quand meme un bon PC équipé pour le gaming

Et mes films sont en general des flux 4K H265 ou 264 d’une 20 ou 30aine de gigas

le transcodage c’est la conversion au vol de ta video ( changement de taille de l’image et de l’encodage )

vu les sources ( 4k …) si tu demande de faire passer cela sur un téléphone ou une tablette…
ton pc beelink risque de se transformer en BBQ…

Ensuite cela ne te coute rien d’essayer
c’est l’avantage des machines virtuelles

Si il faut plus de puissance pour le serveur Plex j’imagine que je peux allouer plus de mémoire vive ou processeur sur Proxmox pour celle ci et moins pour HA ?

Comment on peut savoir à peu près la configuration qu’il faut pour lire des flux en 4K sans transcodage ?

EDIT : J’ai trouvé ça sur la page Plex

If you want very basic minimum suggestions:

• No transcoding: Intel “Atom” 1.2GHz (NAS devices based on ARM processors should also be capable of at least one stream with no transcoding)
  • Single 720p transcode: Intel Core i3 3.0 GHz
  • Single 1080p transcode: Intel Core i5 3.0GHz
  • Single 4K transcode: Intel Core i7 3.2GHz

Si je comprends bien en fait le transcodage concerne principalement l’utilisation de plex sur les tablettes ou telephones ? Lorsque je lis un film 4K sur ma télé vu qu’elle est native 4K alors il y a pas de conversion ?

J’imagine qu’étant donné que la plupart des tablettes ou telephone n’ont pas une definition 4K, un simple transcodage en 1080 suffit ?

la je ne suis pas expert en la matière mais pour moi :

passage d’une définition vers une autre alors transcodage

passage d’un codec video a l’autre ou meme changement de flux audio alors transcodage
le plus simple est de demander a la source → plex mais je crois que tu as deja ta réponse…

Ok merci pour les infos!

Sinon pour toute la config de mon HA j’ai juste à faire un backup → downloader le fichier TAR et le réimporter lorsque je l’installerai sur proxmox ?

Rien d’autre de spécifique à faire attention ?

le seul truc a faire sur une VM c’est si tu as une clé ZIGBEE ou ZWAVE , c’est de l’affecter dans ta VM

regarde le tuto de @jrvrcd

ohhh ben c’est moi

:+1: Excellent Tuto d’ailleurs :+1:

1 « J'aime »

Ca ne me parle pas du tout ZIGBEE ou ZWAVE donc je ne dois pas en avoir :smiley:

Sinon désolé mais pour Plex je suis censé telecharger quelle version pour proxmox ?

Salut @Denox

P’tite question par curiosité, as-tu le « plex pass » ?

Je te déconseille de l’installer directement sous proxmox, mais plus sur un container LXC ou une Vm.

Et donc pour le choix de l’os de ce CT ou de cette VM et pour Plex tu auras ce choix :

1 « J'aime »

tiens un peu de lecture

Non je n’ai pas le plex pass mais je songerai peut être à le prendre selon les avantages qu’on peut avoir.

Merci pour la doc je vais lire tout ça

Ça permet entre autres d’activer le transcodage hardware.

Donc au cas où tu verrais ton proce souffrir ça pourrait aider.

Après faudra trouver le « tuto » qui va bien sur le net pour compléter celui de @jrvrcd

Sinon je crois que « Jellyfin » le permet gratuitement.