Il y a des modules Shelly avec prise Ethernet. Je peux donc passer sur ma fibre 226 mètres et relier le miniPC Home Assistant au module shelly qui mesure ce qui rentre et sort du Linky.
Je branche aussi en Ethernet (10 mètres) mon miniPC Home Assistant a mon onduleur DEYE
J’ai touvé cette infos :
Les onduleurs Deye exposent un serveur Modbus TCP sur leur port LAN (port 502).
Home Assistant peut s’y connecter en direct, sans passer par le cloud.
Vous en pensez quoi ? Fiabilité ? Vitesse des mesures et contre mesures ?
En consommateur j’ai : 4 ballons eau chaudes / 2 zoé 22kw et 52kw / 32 kw de batterie / un restaurant avec 3 congélateurs 2 frigos et 4 caves a vin / tireuse a bière / 2 gros aérateur d’eau pour pisciculture…
On consomme 25 000 kwh/an et surtout en saison estivale. ( et ça sans les voiture électrique )
D’accord, vu la conso et les appareils en question, ça me semble pertinent.
Pour gérer les différents consommateurs (qui peut ou ne peux pas consommer) HA devrait faire largement le job.
Par contre pour “moduler” la puissance des charges qui peuvent l’être ou ajuster finement la production, HA est un peu trop “lent” pour arriver au zéro injection.
Il faut soit accepter un peu de flottement (une certaines marge d’erreur en conso / injection) soit se tourner vers des systèmes dédiés beaucoup plus réactif.