Home Assistant pour installation photovoltaïque Deye

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet photovoltaïque et je cherche des conseils pour superviser et automatiser via Home Assistant.

Contexte

• Ferme + maison à côté d’un restaurant/gîte de 40 places.

• Câble aluminium de 262 m entre ma maison et les autres bâtiments (3×25 mm² sur 150 m + 3×16 mm² sur 112 m), terre reprise dans le sol.

• Fibre optique sur la même distance avec convertisseurs.

• String existant de 3 kWc proche de ma maison depuis février 2024, avec 90 % d’autoconsommation.

• Compteur branché : 36 000 kWh en 2023, 25 000 kWh en 2024.

Projet

• Champ solaire 15 kWc sur la toiture (30 panneaux de 500 W, 2 strings).

• Onduleur hybride Deye SUN 12 kW LP3 triphasé + 2 batteries de 16 kWh, à 262 m du compteur.

• Les 3 kW existants reliés en AC coupling.

• Objectif : créer un réseau privé avec limitation dynamique à 12–15 kW max.

Ce que je veux faire avec Home Assistant

• Gérer le zéro injection à 262 m.

• Piloter le routage solaire vers les ballons d’eau chaude (1 ballon à 10 m, 3 autres à 262 m).

• Avoir un tableau visuel clair des flux : production, stockage, consommation, envoi réseau.

• Superviser et éventuellement automatiser les limites de puissance et la distribution solaire entre bâtiments et batteries.

Expérience

• Home Assistant depuis 2 ans sur Raspberry Pi, maintenant sur mini PC pour plus de stabilité.

Je cherche vos retours d’expérience, idées d’intégration, ou exemples simples de configuration pour gérer tout cela efficacement.

Merci d’avance !

Reinald

Pour le 0 injection j’ai cette idée :

Il y a des modules Shelly avec prise Ethernet. Je peux donc passer sur ma fibre 226 mètres et relier le miniPC Home Assistant au module shelly qui mesure ce qui rentre et sort du Linky.

Je branche aussi en Ethernet (10 mètres) mon miniPC Home Assistant a mon onduleur DEYE

J’ai touvé cette infos :

• Les onduleurs Deye exposent un serveur Modbus TCP sur leur port LAN (port 502).

• Home Assistant peut s’y connecter en direct, sans passer par le cloud.

Vous en pensez quoi ? Fiabilité ? Vitesse des mesures et contre mesures ?

Tu veux faire du 0 injection avec 30 kWc de panneaux ? tu as quoi comme consommateurs en face ?

pardon c pas 30 kwc mais 15+3 kwc.

En consommateur j’ai : 4 ballons eau chaudes / 2 zoé 22kw et 52kw / 32 kw de batterie / un restaurant avec 3 congélateurs 2 frigos et 4 caves a vin / tireuse a bière / 2 gros aérateur d’eau pour pisciculture…

On consomme 25 000 kwh/an et surtout en saison estivale. ( et ça sans les voiture électrique )

D’accord, vu la conso et les appareils en question, ça me semble pertinent.

Pour gérer les différents consommateurs (qui peut ou ne peux pas consommer) HA devrait faire largement le job.

Par contre pour “moduler” la puissance des charges qui peuvent l’être ou ajuster finement la production, HA est un peu trop “lent” pour arriver au zéro injection.

Il faut soit accepter un peu de flottement (une certaines marge d’erreur en conso / injection) soit se tourner vers des systèmes dédiés beaucoup plus réactif.

tu a des exemple de systèmes dédiés beaucoup plus réactif ?

Salut

plusieurs solutions a mettre en place

des routeurs solaires afin d’injecter au maximum dans tes cumulus ta production solaire

il existe plusieurs solution DIY:

tu as aussi

si pas deja fait

consulte

https://forum-photovoltaique.fr/

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos.